Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Star Citizen ArcCorp

ArcCorp

  • Siège Social : ArcCorp (Stanton III)
  • Fondation : 2687
  • Fondateur : Groupe d'amis de 4 personnes
  • Code fabricant : ARCO
  • Direction : inconnu
  • Origine : Humaine
  • Domaine : Composants de vaisseaux spatiaux, terraformation, exploitation minière.

ArcCorp !
Le soi-disant "monstre des méga-corporations".

Rares sont ceux dans l'espace connu qui ne connaissent pas ce conglomérat, la planète qui porte son nom, ses pratiques d'emploi tristement célèbres ou ses générateurs à fusion omniprésents. Même au-delà des frontières de l'humanité, le logo d'ArcCorp est devenu familier, grâce à un accord d'exportation délicat qui fournit chaque année des centaines de milliers de moteurs de marque à une société écran Xi'An.

Mais peu de gens savent cependant qu'ArcCorp a commencé sa vie au fond d'un hangar, en tant que consortium d'exploration de l'espace en 2687...

Star Citizen ArcCorp IO-North Tower

L'Entreprise

Considérée comme une "méga-entreprise monstrueuse" par la Terra Gazette pour son portefeuille croissant composé de sociétés acquises et même d'une planète entière, ArcCorp était auparavant surtout connue comme le fabricant de systèmes de contrôle et de propulsion quantiques immensément populaires. Cependant, depuis l'achat de Stanton III à l'UEE, leur dévouement à la création d'un monde manufacturier privé a éclipsé les autres réalisations de la société. Avec sa place parmi les plus grandes entreprises de l'Empire fermement intacte, il est difficile de croire que la première itération d'ArcCorp a échoué.

ArcCorp a commencé comme un consortium d'exploration de l'espace en 2687. Créée dans un conteneur d'expédition par un groupe d'amis, la société avait pour objectif d'utiliser son unique vaisseau spatial Zeus IV pour localiser et cataloguer les points de saut. Mettant en commun des crédits (dont un gain à la loterie et un héritage inattendu), le quatuor d'amis a commencé à explorer l'univers. Ils parviennent à découvrir un seul point de saut, mais celui-ci est rapidement jugé instable et impropre à un usage public. Réalisant que l'exploration de l'espace profond n'était peut-être pas l'entreprise la plus fructueuse, ArcCorp a réorienté ses fonds en baisse vers le secteur minier et, grâce à une série de manœuvres fortuites, a acquis des droits miniers sur des parcelles de terrain situées sur des planètes récemment découvertes. Trouver des ressources s'est avéré plus facile que les points de saut et il n'a pas fallu longtemps pour que le Consortium minier d'ArcCorp, rebaptisé, devienne nettement plus rentable que la société ne l'avait jamais été auparavant.

Au début du 28e siècle, ArcCorp s'associe à BCK, un conglomérat massif à la pointe de l'industrie de la terraformation. A cette époque, ArcCorp avait dépassé le stade des droits miniers et commençait à acquérir des terrains à exploiter pour des implantations planétaires. La synergie positive entre les deux sociétés a permis de réaliser des profits records pour les deux. Les vendeurs experts d'ArcCorp pouvaient verrouiller les droits de terraformation et permettre à BCK de transformer le monde rapidement et à moindre coût.

À la surprise de beaucoup, y compris de BCK, ArcCorp a profité de la montée en flèche de ses bénéfices pour organiser une OPA hostile sur la société de terraformation. La prise de contrôle a été couronnée de succès grâce à la fuite de documents révélant une série de scandales impliquant le PDG de BCK, mais un procès ultérieur a prétendu qu'ArcCorp avait payé un dénonciateur pour porter de fausses accusations de malversation. Même si les accusations ont finalement été rejetées, la crédibilité de BCK avait été suffisamment entamée pour qu'ArcCorp puisse procéder à l'acquisition. Ce n'était ni la première ni la dernière fois que la société serait accusée de tactiques sales ou contraires à l'éthique lors de l'acquisition de concurrents.

En 2771, un autre événement a modifié le destin d'ArcCorp. Cherchant à résoudre un problème lié aux anciennes plates-formes orbitales, ils ont acquis un petit fabricant de propulseurs appelé NovaLight. Bien que la société dispose d'excellents ingénieurs et d'une nouvelle gamme de propulseurs prêts à être expédiés, elle ne dispose pas de l'infrastructure nécessaire pour les fabriquer en série, les commercialiser ou les vendre. Le rachat, initialement considéré par les observateurs comme une extension excessive, a provoqué une étincelle. Il a fallu deux trimestres pour que les propulseurs ArcElite deviennent rentables, mais une fois que le bouche à oreille s'est répandu, ils sont rapidement devenus les propulseurs préférés de nombreux pilotes. Les propulseurs d'ArcCorp ont révolutionné l'industrie, et leur technologie est toujours considérée comme la norme.

Avec deux fusions très réussies à son actif, Carol Han, alors PDG, a rapidement cherché d'autres acquisitions pour élargir le portefeuille croissant d'ArcCorp. Avec le succès de l'ArcElite, les besoins de l'entreprise en matière de fabrication se sont rapidement accrus, ce qui a conduit à l'achat d'un petit fabricant de drones chargeurs de fret. À partir de là, il semble que, presque tous les trimestres, une nouvelle entreprise ou une nouvelle marque rejoigne la famille ArcCorp. Cette période de croissance quasi ininterrompue a atteint son apogée en 2865 lorsqu'ArcCorp a fait une offre pour ce qui allait non seulement constituer son plus gros achat à ce jour, mais aussi l'une des plus grosses dépenses de l'histoire pour une société.

La Planète

Stanton a été exploré pour la première fois par l'UEE après la découverte du système en 2851. Le gouvernement a utilisé le droit d'expropriation pour prendre possession de la planète et, en 2865, l'a vendue à ArcCorp, devenant ainsi l'une des rares méga-corporations à posséder son propre monde. La construction a commencé immédiatement et a été fortement influencée par la mentalité de conception utilisée dans les planètes de fabrication tentaculaires Xi'an pour créer un monde de production dédié. ArcCorp a utilisé des méthodologies de construction communes à l'ensemble de l'empire extraterrestre pour promouvoir le développement rapide de la planète. Ces techniques se sont avérées si efficaces que la chaîne d'approvisionnement en ressources soigneusement calibrée d'ArcCorp n'a pas pu suivre le rythme de la construction.

Aujourd'hui, cette super-terre massive et terraformée est l'un des mondes les plus industrialisés de l'UEE. Autour des océans et des chaînes de montagnes de la planète s'étend un vaste réseau de gratte-ciel, d'usines, d'entrepôts, de bâtiments de services, de bureaux et de centres d'hébergement pour les employés. Bien que cela puisse sembler être un enchevêtrement chaotique de bâtiments lorsqu'on l'observe depuis l'orbite, il existe en fait une méthodologie bien pensée pour cette folie. ArcCorp a fait appel à des experts en organisation et en chaîne d'approvisionnement pour le zonage et la planification de la planète. En construisant stratégiquement des usines à travers la planète ArcCorp, ils ont pu faciliter le trafic des transporteurs et permettre un flux régulier de marchandises en provenance et à destination de la planète. Pour s'assurer que la fabrication peut se poursuivre 24 heures sur 24, ArcCorp fait tourner la production dans différentes installations, les mettant hors service à des moments stratégiques pour la maintenance de routine. Grâce à cette approche, l'entreprise ne fonctionne jamais à pleine capacité. Au lieu de cela, elle maintient un pourcentage de ses installations au ralenti, prêtes à être activées à tout moment en cas de hausse soudaine de la demande ou de fermeture d'une autre usine.

Mais surtout, ArcCorp a cherché à ouvrir son utopie industrielle à toutes les entreprises. En invitant quiconque à louer un espace et à s'installer sur sa planète, ArcCorp est différente des autres planètes privées de Stanton qui préfèrent limiter l'accès à la concurrence. Au contraire, ArcCorp a cherché à attirer autant d'entreprises et d'infrastructures que possible sur sa planète. Si certaines entreprises ont d'abord hésité à s'installer sur la planète en raison des pratiques d'acquisition agressives d'ArcCorp, l'infrastructure favorable aux entreprises était finalement trop tentante pour que beaucoup la laissent passer. Partitionnant la planète en lots plus petits, différenciés par des désignations de "zones" ("Area"), les entreprises cherchant à rationaliser leur processus de production ont rapidement commencé à affluer vers ArcCorp. Plutôt que de s'approvisionner en pièces et en ressources sur plusieurs mondes différents, il est désormais possible pour plusieurs entreprises d'avoir l'ensemble de leur chaîne de production dans la même "Zone". De plus, la position centrale de Stanton dans l'UEE en fait un centre de distribution idéal. La croissance économique de la planète a attiré une main d'œuvre qualifiée et des travailleurs de tout l'Empire, ce qui permet aux entreprises de choisir facilement les meilleurs talents.

Bien sûr, tout sur ArcCorp n'est pas strictement lié au travail. En plus de fournir des centres sociaux pour les employés, certaines zones ont été spécialement développées pour les visiteurs et les consommateurs étrangers en leur offrant des options de shopping, de divertissement et de restauration. La plus célèbre de ces zones d'atterrissage est l'Area18. Centrée autour de la sculpture d'ArcCorp de Memphis Avery, désormais emblématique, l'Area18 incarne ce monde unique en présentant un lieu hyperdéveloppé, baigné de néons, qui regorge d'opportunités commerciales et de panoramas magnifiques. Il s'agit peut-être d'une vision très sélective de ce monde unique, qui n'est pas représentative du monde dans son ensemble, mais c'est un lieu qui mérite d'être exploré.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 18/01/2024