Le 9 octobre 2021, dès 17h en France, a commencé la CitizenCon 2951 entièrement digitale que l'on a pu suivre sur Twitch, et comme le veut la tradition, ce fut une nouvelle fois l'occasion de faire le point sur l'avancée du développement de Star Citizen.
Cette CitizenCon fut en grande partie technique avec des sujets majeurs comme la mise en place de Vulkan et de la Gen 12, le retour de Tony Zurovec pour faire le point sur Quanta et bien évidemment le Server Meshing qui est probablement la technologie la plus attendue à ce jour. Ainsi qu'un aperçu des planètes et stations de Pyro, des avant-postes coloniaux, des nuages volumétriques et la présentation de vaisseaux tels que le 400i d'Origin, le Banu Merchantman et d'un tout nouveau vaisseau, le Liberator d'Anvil.
Le Replay
Panel Life in the 'Verse
Le Panel Life in the Verse est essentiellement accès vers Pyro, avec une présentation du Jump Point reliant Stanton à Pyro, de différentes planètes et lunes du système, des stations en ruines squattées par les gangs de pirate, et enfin les avant-postes coloniaux. Mais le moment fort de ce panel reste la démo en elle-même, où l'on peut admirer un 400i d'Origin aux couleurs sombres plongeant sur Pyro III, traversant les couches de nuages volumétriques dont un orage, pour ensuite se poser à proximité d'un avant-poste afin de permettre au joueur d'aller y récupérer un artéfact d'origine Hadesienne.
En dehors de l'aspect visuelle de la démo, on note aussi le fait que CIG a pris soin de nous présenter trois approches pour obtenir l'artéfact. Une première purement légale consistant tout simplement à acquérir l'objet moyennant quelques UEC, une seconde plus agressive où le joueur n'hésitera pas à sortir son arme pour s'emparer de l'objet par la force, et enfin une dernière où le joueur profitera de la nuit pour s'infiltrer sur le site et aller récupérer l'objet alors que les principaux occupants sont endormis, car oui, il est bien ici question que les PNJs évoluent au fil de la journée et suivent un cycle logique dodo, boulot, loisir, etc.
CitizenCon 2951: Life In The 'Verse
Panel Ship Talk
S'en suit le Ship Talk qui est essentiellement consacré à trois vaisseaux où l'on retrouve tout d'abord le 400i. Après plusieurs mois de rumeurs en tout genre, quelques sneak peek et même un poisson d'avril, le 400i se concrétise et sera disponible dès la 3.15. Suivit d'un tout nouveau concept de vaisseau, le Liberator d'Anvil, un gros porteur spécifiquement dédié au transport de vaisseaux et véhicules. Puis on termine avec une longue présentation du Banu Merchantman. Le panel dédié aux vaisseaux se termine enfin sur une courte présentation de quatre nouvelles idées conceptuelles de vaisseaux et véhicules. Comme lors de la CitizenCon de 2019, les backers sont invités à voter pour leur idée conceptuelle favorite, sont proposés un petit vaisseau d'exploration, un véhicule terrestre, une moto anti-grav et un chasseur-bombardier monoplace.
CitizenCon2951: Ship Talk
Panel Gen 12 & the Multicore of Vulkan
On enchaîne ensuite sur un panel qui se veut beaucoup plus technique sur les moteurs Vulkan et Gen 12, un panel qui risque fort d'en perdre plus d'un en route même si la technologie en elle-même reste très attendue des joueurs.
CitizenCon 2951: Gen 12 & The Multicore of Vulkan
Panel Crafting Worlds: Planetary Tools & Tech
Le panel Planetary Tools & Tech se veut plus traditionnel, avec présentation technique d'un nouvel outil de développement, le "rastar", un outil permettant de faciliter le positionnement et l'assemblage des bâtiments dans un environnement, et une vue de l'évolution technique des rivières et de la génération d'objets en fonction de l'environnement environnant.
Retour à la technique avec l'une des technologies les plus attendue du cycle de développement, le Server Meshing et la persistance.
CitizenCon 2951: Server Meshing & The State Of Persistence
Panel The Sounds of Space
L'élément fort du panel The Sound of Space est indéniablement la présentation de l'outil Claudius permettant de créer une ambiance sonore en fonction de l'environnement dans lequel se trouve le joueur.
CitizenCon 2951: The Sounds of Space
Panel Systemic Gameplay: Stream of Thought
Le panel final, Systemic Gameplay: Stream of Though, est une nouvelle occasion de parler du système Quanta, comparativement au panel de 2019, on entre plus dans le vif du sujet en évoquant l'impact sur l'inventaire, les cargaisons, les évènements, la réputation, etc.
CitizenCon 2951: Systemic Gameplay - Stream of Thought
Le Digital Goodies Pack
Pack offert GRATUITEMENT à l'ensemble des backers et comportant une variant Fallout de l'armure RRS, un couteau assorti et le trophée de la CitizenCon 2951.