Pas mal de mouvements en cette date du 6 septembre, tout d'abord avec le Live dans lequel Todd Papy, Brian Chambers et Chad McKinney tentent de répondre aux nombreuses questions de la communauté, mais aussi une nouvelle page d'informations dédiées à la RoadMap.
Dans le LIVE, on apprendra que le développement du SSOCS est en bonne voie et que cela devrait se faire en deux phases, mais aussi que Squadron 42 est la principale priorité à ce jour, au moins, c'est dit !
En l'état, CIG préfère mettre en suspends certaines fonctionnalités du PU au profit de l'avancée de Squadron 42. Une fois Squadron 42 terminé, une partie de l'équipe de développement passera sur le PU pendant que l'autre partie enchaînera sur le deuxième chapitre de la campagne solo (qui comportera 3 chapitres). CIG poursuit sa progression pour toutes les activités telles que la piraterie, la chasse à la prime, la sécurité, le minage et le ferraillage.
Enfin, durant ce Live, on ne manque pas de nous rappeler les difficultés que rencontrent les équipes de développement et la nécessité d'être passé à 6 mois de développement. Quand ils parlent de "difficultés", il faut bien comprendre qu'il n'est pas uniquement question de difficultés techniques, mais aussi de difficultés humaines comme les départs en vacances, les maladies, etc. CIG est une société, et comme toutes sociétés, les employés peuvent à tout moment faire défaut et cela implique des retards sur le travail à accomplir. Ils ne manquent pas non plus de rappeler que le développement d'un jeu n'est pas qu'un enchaînement de succès, une fonctionnalité peut ne pas donner l'effet escompté, et doit être refaite, comme ce fut le cas dernièrement avec l'Hover Mode.
Et pour finir, les backers ont judicieusement fait remarquer que certains bugs avaient tendance à perdurer, là encore, on nous rappelle que le développement comporte des priorités, que se qui peut être important pour nous peut très bien être secondaire dans le cycle de développement du jeu, mais qu'avec la réorganisation des équipes de travail ils espèrent minimiser ces bugs et avoir plus de temps pour corriger les bugs existants, et qu'enfin certains bugs n'ont pas d'intérêt à être corrigés s'ils font partie d'une fonctionnalité qui doit être refaite.
Les backers s'interrogent du choix du numéro de version de la 4.0 qui ne semble rien proposer qui puisse justifier un passage en 4.0 et non en 3.10. Mais quelques sourires en coin laissent supposer que cette version cache encore bien des choses. A cela s'ajoutent quelques leaks quoi tombent à point nommer qui laisseraient supposer l'annonce du gameplay des Jump Point à la CitizenCon. Info ou intox, on peut réver de l'arrivée d'un nouveau système en 4.0, mais n'en espérons pas trop pour le moment, trop de hype avant la CitizenCon n'aura qu'un effet négatif si cette dernière n'annonce rien de ce qui est supposé.
Star Citizen Live: All About Development
L'autre nouveauté réside dans résumé de la feuille de route parue sur le site, dans laquelle CIG nous explique qu'ils vont faire preuve de plus de transparence vis-à-vis de la roadmap, via cette feuille de route, mais aussi plus de foire aux questions sur l'évolution du développement tels qu'on a pu le voir dernièrement.
De ce fait, dans ce résumé, on apprend que le ferraillage (Salvage) est repoussé de deux trimestres afin de laisser la place au FPS minier et au ravitaillement en carburant, reportant le ferraillage à la 4.0 et que ce dernier comportera 2 phases de développement. Actuellement, l'équipe en charge du ferraillage travaille sur le FPS minier, mais aussi sur le ravitaillement et la récolte du Quantum Fuel qui n'est actuellement pas présent sur la RoadMap, ils passeront sur le ferraillage une fois leur travail en court terminé.
CIG poursuit son développement dans le système juridique par zone du jeu, mais évoque aussi d'autres fonctionnalité en cours de développement, mais qui ne seront pas présentes sur la roadmap. A ce propos, durant le Live, il a été clairement évoqué que la RoadMap n'était qu'un reflet des features en voies d'être mise à disposition des joueurs, mais qu'elle n'était en aucun cas le reflet de l'avancée du jeu.
Parmi les features sur lesquelles CIG travails, on peut noter :
L'IA social, qui regroupe le comportement des IA non combattantes (Barmans, commerçants, Touristes, Vagabonds, etc.).
Le jeu de prison, qui serait la suite logique du gameplay de chasse à la prime puisqu'un joueur capturé se retrouverait en prison, et devrait alors soit purger sa peine, soit trouver un moyen de sortir par lui-même (ou être aidé).
Les organisations en jeu et réputations, qui serait une forme de club d'adhésion permettant d'accéder à divers avantages en jeu comme des réductions auprès des commerçants, une assistance routière gratuite ou à prix réduit, etc. A noter qu'il est ici question de club au sein même du jeu, et non un système d'abonnement en ligne qui donnerait des avantages en jeu.
Enfin, l'armure de chasseurs de primes qui figurait en 3.7 la semaine dernière, a finalement été retirée de la roadmap et reviendra sûrement une fois le gameplay de la chasse à la prime revisité (en 3.9).
Et tant qu'à parler d'armure, ci-dessous un aperçu de la version HD de la ShipJacker Heavy pour Squadron 42 en court de production pour la Q3. On peut dire que c'est du lourd et espérons qu'elle arrive sur le PU. Bien qu'aux dires des développeurs de Squadron 42, ce genre de produit risque fort de rester uniquement sur Squadron 42 tant que ce dernier ne sera pas sorti. Dans une précédente vidéo, les développeurs avaient été assez explicite sur le fait que les assets de Squadron 42 devaient rester sur Squadron 42.
Sources :
- Roadmap Roundup - September 6th, 2019
- Roadmap Roundup Discussion - September 6th, 2019
- Star Citizen Monthly Report: August 2019
Et pour finir, n'oublions pas l'arrivée de la 3.6.2 sur le LIVE et du Origin 890 Jump, avec la vente de ce dernier en quantité limitée.
Star Citizen: Origin 890 Jump