Ne nous emballons pas trop vite en ce qui concerne le planning de la 4.1, ce dernier est des plus épuré et son arrivée sur la RoadMap est plus symbolique qu'autre chose, car en l'état, cela ne pèse pas lourd mais c'est déjà mieux que rien.
Pour l'instant, le contenu de la 4.1 se résume à diverses fonctionnalités de l'IA, de Gameplay, un vaisseau et deux armes. Pas de nouvelles localisations, ni de nouveau personnage, fort probable que l'on puisse s'attendre à voir arriver Pyro plus tard, mais c'est probablement encore un peu tôt pour CIG de s'aventurer sur ce genre d'annonce avant d'avoir finaliser certains points côté serveur.
FPS: Realistic Weapon Handling
Ajout de fonctionnalités permettant à l'IA d'évaluer leur maîtrise de différentes armes, d'utiliser celle qui convient le mieux à la situation et de gérer les munitions en conséquence.
FPS: Combat Improvements and Polishing
Cette passe de polissage contient le travail final sur les comportements et l'équilibrage, ainsi que la correction des bugs. L'objectif général est d'améliorer l'apparence et la sensation des combats de personnages dans le jeu.
Ship AI: Hazard Awareness and Avoidance
Amélioration du système d'évitement de l'IA pour identifier les entités dangereuses telles que les zones fortement gardées, etc. et se tenir à l'écart du danger en conséquence.
Improved Throw
Améliorer le lancer de grenade pour le rendre plus précis et plus fiable, ainsi qu'étendre le mécanisme de lancement pour qu'il puisse s'adapter à d'autres objets dans le monde.
Objet Push and Pull
Ce mécanisme permet aux joueurs de saisir un objet plus grand et de le déplacer dans un environnement en le poussant ou en le tirant.
Missile Operator Mode
Les missiles seront désormais contrôlés par un mode opérateur de missiles dédié, qui donne aux joueurs la possibilité de sélectionner et de tirer des missiles spécifiques lorsqu'ils opèrent dans des navires, comme le Vanguard, qui permet différents types de missiles et de torpilles.
Mercury Star Runner
Construction, mise en œuvre et équilibrage du Mercury Star Runner en tant que vaisseau prêt à voler.
Behring GP-33 Grenade Launcher
Conception et réalisation du lance-grenades Behring GP-33. Comprend la création, l'animation et l'équilibrage des ressources.
Greycat FPS Multi-Tool Cutting Attachment
Poursuite du développement de la technologie Multi-Tool existante qui permet aux joueurs de couper des objets spécifiques. Cela comprendra principalement la capacité de couper en forme libre sur des surfaces spécifiques.
Carrack sur le PTU pour les Evocatis
L'Anvil Carrack arrive doucement en jeu, et sa mise en jeu sur le LIVE ne devrait plus tarder. Pour l'instant, seuls les Evocati peuvent le sortir sur le PTU et on a pu déjà voir une multitude de vidéos et screenshots. Bien évidemment, l'une des grandes questions que l'on se pose est quels sont les vaisseaux qui peuvent être embarqués à la place du Pisces ?
Déjà, tous ce qui est du même gabarit qu'un Pisces C8 n'aura aucun mal à entrer dans un Carrack, cela inclus bien évidemment les Kruger P52-Merlin et P72-Archimedes, mais aussi les RSI Razor et l'Origin M50.
A priori, un Anvil Arrow peut entrer même si cela risque de frotter un peu sur les côtés, et même si j'ai de gros doutes sur l'intérêt d'y placer un Aurora, il semblerait qu'on puisse y faire entrer un RSI Aurora bien que cela soit juste en longueur et qu'il soit fort probable qu'on ne puisse plus fermer le hangar.
Cela peut sembler frustrant de ne pas pouvoir y faire entrer plus de vaisseaux, mais le Carrack est avant tout un vaisseau d'exploration et non un porte-vaisseaux, faut donc bien vous attendre à ce que ce vaisseau ne soit pas parfait en tout.
D'ailleurs, en parlant de perfection, il semblerait que l'espace cargo soit exclusivement définit par les 3 modules du Carrack, qui comme le Caterpillar, sera équipé par défaut des modules cargo, mais s'il vous vient l'envie de remplacer ces modules par autre chose cela sera au détriment du cargo qui pourra être réduit à néant. De ce fait, pour ceux qui espérait utiliser le Carrack comme vaisseau de transport de marchandises, cela va impliquer qu'il vous faudra conserver les modules d'origine ou n'en modifier qu'un ou deux et revoir votre capacité de transport à la baisse.
Quant à l'espace cargo où sera logé le RSI Rover, ce dernier est spécifiquement dédié aux véhicules. De ce fait, il n'est pas considéré comme une zone de cargo même si rien ne vous empêche d'y entreposer des caisses manuellement, mais ces derrières ne seront pas verrouillés par une grille cargo.
Enfin, bien que le Carrack ne soit pas encore commercialisé, on sait déjà qu'on disposera de deux versions. Comme pour le Pisces, on aura la version standard et la version expédition aux couleurs d'Anvil, reste à voir les conditions d'obtention de cette édition spéciale et son prix, chose que l'on découvrira dans la semaine à venir.
Pour ce qui est de voir le Carrack, de nombreuses vidéos sont déjà disponibles sur YouTube, une simple recherche sur le réseau en spécifiant les vidéos récentes et vous devriez trouver votre bonheur, mais le mieux est encore de visionner le dernier Inside Star Citizen.
Inside Star Citizen
Cet ISC a un petit goût de déjà vu, mais en mieux.
La première partie est dédiée aux lunes de microTech. « Encore » me direz-vous, mais cette fois on peut voir le travail des développeurs et on peut admirer toute la puissance du système planétaire V4, c'est le genre de vidéo que l'on aurait apprécié dans l'ISC du 23 janvier 2020.
Puis vient une présentation des différentes pièces du Carrack, en qualité plus-plus car forcé de constater qu'à ce jour je n'ai jamais eu une telle qualité visuelle en jeu que ce que l'on peut voir dans l'ISC. Mais c'est une parenthèse sans grande importance, l'important étant de voir le travail effectué sur ce vaisseau qui a bien évolué depuis la CitizenCon.
Inside Star Citizen: Moons and Carrack Swoons | Winter 2020
Abonnement
Rien de vraiment nouveau cette semaine en dehors du Vault qui se voit agrémenter d'une série de 13 Work in Progress sur le Hercules qui est en phase de White Box, si vous vous demandez de quoi il est question, je vous renvois au résumer de la semaine dernière et plus particulièrement à l'ISC de la semaine dernière.
Live
Le Live est quant à lui dédié à une série de questions et réponses faites en compagnie de Richard Towler and Yogi Klatt, spécialement dédiées à l'immersion et au gameplay de vol de Star Citizen, présentée lors du précédent ISC. Je n'ai pour l'instant pas encore eu le temps de visionner, je vous laisse donc le découvrir par vous-même.
Star Citizen Live: Adventures in Spaceships