Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Mise à Jour de la RoadMap 2021
Evènementiel et Actualité du Verse

Ce mercredi a eu lieu la mise à jour du nouveau format de la RoadMap, avec l'ajout de nouvelles équipes de développement, de nouvelles fonctionnalités et l'extension du planning sur l'ensemble de l'année 2021.

Dans un effort visant à rendre la communication plus transparentes, plus spécifique et plus perspicace pour tous ceux qui contribuent à rendre possible la production de Star Citizen et de Squadron 42, CIG continue de publier le RoadMap Roundup, une note explication destinée à accompagner chaque mise à jour de la feuille de route pour nous donner un aperçu des décisions qui ont conduit à divers changements, si ce n'est qu'au lieu du calendrier de publication du vendredi que nous suivions auparavant, nous passons maintenant à une publication bihebdomadaire le mercredi (une fois toutes les deux semaines).

Avec les changements de la nouvelle feuille de route, il y a aussi beaucoup de choses à introduire pour la première fois. Cette semaine, alors que CIG nous dévoile le groupe technique de base prévu dans le Progress Tracker et qu'ils lancent leur toute nouvelle vue des versions, il y a beaucoup de choses à expliquer et sur lesquelles il faut nous mettre en garde.

Améliorations du suivi des versions

Il est important de prêter attention à ce que CIG défini maintenant comme une "sortie potentielle" et à la manière dont ils nous la présentent visuellement, en particulier en ce qui concerne la manière dont ils nous communiquent les sorties trimestrielles attendues ou provisoires.

Dans cette publication de la feuille de route, CIG a mis à jour la vue traditionnelle des sorties pour introduire de nouvelles étiquettes (Sorties, Engagées, Provisoires) et un système de codage couleur pour aider à identifier la fiabilité de chaque sortie.

  • Tentative (Provisoires) :

    Ce livrable est provisoirement prévu pour ce trimestre, mais n'a pas encore fait l'objet d'un processus de révision et pourrait changer de place sur la feuille de route.

  • Committed (Engagé) :

    Ce produit est prévu pour ce trimestre et a passé le processus d'examen final. Il y a très peu de chances que ce produit soit mis en oeuvre.

  • Released (Publié) :

    Ce produit a été publié.

Les produits livrables et les colonnes apparaîtront désormais incolores et transparents pour indiquer que les délais de livraison estimés sont provisoires (Tentative) et pourraient se déplacer dans le calendrier. En effet, même si CIG a environ 70% de confiance dans le fait qu'un produit atteindra son objectif, il n'a pas encore fait l'objet d'une révision finale ou, dans certains cas, le développement de ce produit n'a pas encore commencé (cela est particulièrement vrai pour les produits qui sont plus éloignés du calendrier).

En d'autres termes, si le produit est incolore et étiqueté comme étant provisoire (Tentative), ne soyez pas surpris s'il bouge ou change. S'il est solide et bleu et étiqueté comme engagé (Committed), attendez-vous à ce qu'il reste en place bien qu'à de très rares exceptions près il peut encore bouger.

Exemple, dans la colonne 3.13 de la maquette ci-dessous, New Asteroids - Stanton System a passé son examen final en interne et a été étiqueté commited dans la colonne 3.13 (Cette image n'est donnée qu'à titre d'exemple).

Star Citizen StarCitizen RoadMap Preview

Améliorations du suivi des progrès

En plus des changements apportés à la vue des versions, CIG a également introduit des fonctionnalités supplémentaires dans le suivi des progrès.

Tout développer/réduire

Des fonctionnalités ont été ajoutées dans le coin supérieur gauche du Progress Tracker afin de pouvoir facilement étendre et réduire tout le contenu.

Vue par année

Dans la version initiale, vous ne pouviez visionner qu'un ou deux trimestres à la fois. Pour cette mise à jour, CIG a ajouté une fonctionnalité dans le coin supérieur droit afin d'étendre la durée de visualisation à une année complète.

Star Citizen StarCitizen RoadMap Preview

Temps partiel

Certaines tâches apparaîtront désormais rayées pour indiquer qu'il s'agit d'une ressource à temps partiel sur laquelle les développeurs répartissent leur temps entre cette tâche et un ou plusieurs autres produits livrables.

Star Citizen StarCitizen RoadMap Preview

Groupe Technique principal, Contenu en aval

Comme mentionné lors de la publication de la nouvelle feuille de route en décembre, une fois que CIG commencera à ajouter des équipes en aval, leur contenu ne sortira que pour deux trimestres. En effet, le contenu au-delà est trop peu fiable et dépend des horaires des équipes en amont.

C'est un rappel important car maintenant que les équipes du Core Tech Group énumérées ci-dessous sont ajoutées, certaines d'entre elles sont des équipes en aval, ce qui signifie que vous ne verrez que deux quarts du contenu prévu.

Nouvelles équipes ajoutées au Progress Tracker

  • Planet Tech
  • Network
  • Persistent Tech
  • Graphics
  • Physics
  • Dev Tools
  • Engine
  • Game Services
  • Live Tools

Regroupement du Serveur Meshing et de l'iCache

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué que l'iCache n'est pas présent en tant que livrable autonome sur la feuille de route. Il est toujours là, mais il a changé de nom. En effet, l'iCache et d'autres technologies similaires sont désormais intégrées dans le livrable Persistent Streaming & Server Meshing mentionné ci-dessous.

En outre, CIG a supprimé de l'aperçu des versions la conversion de la gestion des anciennes données vers l'iCache, car il existe des dépendances en suspens dans le cadre de ce travail. Cela signifie que les fruits de ces efforts ne seront pas visibles avant la fin de l'année.

Persistent Streaming & Server Meshing

Le Server Meshing est une initiative en cours qui comprend une variété de fonctionnalités et de technologies qui permettent d'élargir le contenu et le nombre de joueurs dans l'univers de Star Citizen. Les tâches associées à ce produit s'étendent sur plusieurs équipes et disciplines, et vous trouverez les travaux en cours sur les quatre quarts actuellement visibles sur la feuille de route.

Bien que vous ne voyiez peut-être pas le Server Meshing ou le Système Pyro dans la vue de la version pour le moment, cela n'exclut pas nécessairement quelque chose. Cela signifie simplement que CIG est encore en train de définir un calendrier et qu'ils n'ont pas encore atteint un seuil approchant des 70% de confiance pour cibler un trimestre spécifique.

Équipe chargée du contenu des Armes

L'équipe chargée du contenu des arme a terminé son planning légèrement trop tard pour pouvoir ajouter ses livrables à la vue de la publication du mercredi 27 janvier. Vous pouvez vous attendre à ce que les résultats de cette équipe pour l'année 2021 soient ajoutés à la vue des versions dans la prochaine publication (10 février).

Changements notables & Nouveaux produits livrables 100% provisoire

L'état provisoire (Tentative) est un état auquel il faudra probablement s'habituer car on risque de le voir fréquemment. Bien que l'ensemble de la RoadMap s'étend maintenant sur l'année 2021 avec les versions 3.13 à 3.16, l'ensemble des livrables ajoutés et déjà présent sont marqués comme étant provisoire (Tentative), cela implique donc qu'en l'état rien n'est garanti et peut encore bouger à tout moment.

Programme de la 3.13 – Q1 2021

Peu de changement en 3.13 si ce n'est l'arrivée du Nova Tank et de l'Object Push & Pull.

Concernant les vaisseaux arrivant en 3.13 on note que seul les Crusader Hercules C2 et M2 seront produits, le modèle A2 étant programmé plus tard dans l'année.

A noter que la 3.13 est dans la lignée des patches de l'année 2020 avec principalement du contenu destiné à améliorer l'existant et le gameplay. En l'état, n'attendez rien d'exceptionnel venant de ce patche, malgré tout on peut noter quelques perles comme l'arrivée des entrées des grottes pour véhicules et vaisseaux, les noms et numéros de série uniques des vaisseaux, la refonte des astéroïdes, la dégradation des vaisseaux avec le temps, les armes montées, l'amarrage d'un vaisseau à une station et l'amarrage du Merlin au Constellation, etc.

  • (Location) Refinery Stations - Non-Commercial Overlays
  • (Location) Stanton System Polish
  • (Location) New Asteroids - Stanton System
  • (Location) Cave Entrances - Drive-In & Sinkhole
  • (Gameplay) Missions - Spawn Closets
  • (Gameplay) Mounted Guns
  • (Gameplay) Force Reactions
  • (Gameplay) Missiles - Guidance & Control Rework
  • (Gameplay) Vehicle Names and Serial Numbers
  • (Gameplay) Vehicle Visual Degradation
  • (Gameplay) Merlin/Constellation Docking
  • (Gameplay) Missile Operator Mode
  • (Gameplay) Law System v2: Surrender
  • (Gameplay) Ship to Station Docking
  • (Gameplay) Object Push & Pull
  • (Ship and Vehicles) Tumbril Nova
  • (Ship and Vehicles) Crusader C2 Hercules Starlifter
  • (Ship and Vehicles) Crusader M2 Hercules Starlifter

Programme de la 3.14 – Q2 2021

Crusader et Orison font leur grand retour en second trimestre 2021, il ne reste plus qu'à souhaiter qu'on ne retombe pas dans la même situation que 2020 d'ici là. Comme pour New Babbage, l'arrivée d'Orison se fait en deux phase, en 3.14 on aura essentiellement la zone de landing et plus tard dans l'année les boutiques (Et probablement les salles d'exposition de l'IAE).

Mais cette 3.14 ne se limite pas à Crusager et Orison et s'annonce prometteuse, avec le radar FPS et la refonte des notions de Ping, Radar et Scan, l'arrivée de la T0 du gameplay médical, des prémisses du Hacking et l'inventaire physique qui, il faut le rappeler, requière l'iCache.

Le Constellation Taurus fait son grand retour, seul vaisseau de la 3.12 actuellement programmé (Du moins, officiellement). Là encore il est bon de rappeler que le Taurus est défini comme étant un vaisseau sur lequel il "est facile de faire une pause". J'espère pour tous ceux qui attendent ce vaisseau que CIG ne décidera pas une nouvelle fois encore de mettre de côté la production du vaisseau de RSI tant attendu. Petite aparté, mais la mise en place de l'amarrage du Merlin aux Constellations en 3.13 suivit de la mise en jeu du Taurus en 3.14 pourrait entrainer une augmentation de prix de la série des Constellations, dans tous les cas l'augmentation du Taurus est fort probable, mais cette dernière pourrait s'étendre aux autres modèles de la collection.

Enfin, excellente nouvelle pour ceux qui attendent avec impatience la modularité et la possibilité de transformer leur Avenger Stalker en Titan et inversement puisqu'en 3.14 est programmé la mise en place du Vehicle Module Swapping, un support système permettant aux joueurs d'échanger des pièces et des modules de véhicules via le VMA. Mais attention, ne vous emballez pas trop vite concernant cette fonctionnalité car il a été annoncé que le Retaliator serait le premier vaisseau à servir de plateforme de test de la fonctionnalité. Il se peut fort que cela fasse comme pour la customisation des séries 300 et qu'il faille attendre encore longtemps pour voir ensuite la fonctionnalité s'étendre aux autres vaisseaux modulaires.

Dernier point, il se peut que la 3.14 soit à marquer d'une pierre noire pour les adeptes du datamining et les sites proposant de pouvoir modifier l'équipement d'un vaisseau, car avec Migrating Legacy Vehicle XMLs to Datacore, la mise à jour des données XML relatives aux véhicules qui seront stockées dans un nouveau format et emplacement plus optimisé, cela impliquera de refaire entièrement les sites exploitant le dataming sous réserve de pouvoir récupérer les données une fois le nouveau format en place. D'ailleurs, à ce propos, l'intégration du datamining sur citizen-logbook.com est actuellement suspendue jusqu'à la refonte des données XML en Datacore.

  • (Location) Planet - Crusader
  • (Location) Orison Landing Zone
  • (Gameplay) FPS Radar & Scanning
  • (Gameplay) Weapon Charge/Drain T0 – Tech
  • (Gameplay) Actor Feature – Physical Inventory
  • (Gameplay) Radar, Scanning, and Ping
  • (Gameplay) Tech – Healing T0
  • (Gameplay) Hacking – Tech
  • (Gameplay) NPC Healing
  • (Ship and Vehicles) RSI Constellation Taurus
  • (Core Tech) Migrating Legacy Vehicle XMLs to Datacore
  • (Core Tech) Vehicle Module Swapping
  • (Core Tech) Shield Systems Tech Replacement

Programme de la 3.15 – Q3 2021

La 3.15 est actuellement marquée par l'arrivée des avant-postes coloniaux, un moyen de peupler les astres habitables et l'occasion de voir des PNJs ailleurs que dans des zones de landing.

Ce patche est aussi marqué par le retour du Salvage, mais attention, il est ici plus question d'une phase préparatoire en vue d'implémenter le gameplay et tout porte à croire que CIG va aborder ce gameplay en commençant par la partie FPS avec la mise en place du laser de découpage du multiTool et la mobilité en EVA avec la notion de Zero-G Push & Pull et le passage de l'EVA en T2.

Toujours dans un esprit de recyclage/récupération FPS, il est aussi question de pouvoir récupérer les munitions balistiques d'un chargeur venant d'une arme ramassée pour réalimenter nos propres chargeurs et armes.

Bien que nous sommes encore loin de la 3.15, la surprise vient de la mise en place des bombes et mines. CIG prévoit de nous donner la possibilité de larguer des bombes en atmosphères et des mines dans l'espace.

Enfin, en matière de vaisseaux la série des Crusader Hercules sera complétée avec le A2 et on peut compter sur l'arriver en jeu du Redeemer et des Ares Ion et Inferno. Pas moins de 3 vaisseaux programmés sur cette version, il ne serait pas surprenant que d'ici là l'un d'entre eux soit reporté au patche suivant.

  • (Location) Small Home – Outpost – Colonialism
  • (Gameplay) Weapons – Magazine Stripping / Refilling
  • (Gameplay) Actor Feature – EVA T2
  • (Gameplay) Cutting T0
  • (Gameplay) Player Interaction Experience
  • (Gameplay) Bombs and Space Mines
  • (Gameplay) Salvage T0 – Tech
  • (Gameplay) Zero-G Push & Pull
  • (Ship and Vehicles) Crusader Ares Starfighter Inferno
  • (Ship and Vehicles) Crusader Ares Starfighter Ion
  • (Ship and Vehicles) Crusader A2 Hercules Starlifter
  • (Ship and Vehicles) Aegis Redeemer
  • (Core Tech) Ship Interior/Exterior Culling

Programme de la 3.16 – Q4 2021

Sous réserve que CIG parvienne à tenir les délais, on peut espérer compter sur la suite et fin d'Orison en 3.16 qui servira probablement de plateforme d'exposition pour l'IAE 2951.

En l'état, cette 3.16 peut paraître relativement pauvre en contenu du fait qu'il est encore tôt pour planifier quoi que ce soit et qu'en dehors de la finalisation d'Orison elle ne comporte que diverses améliorations du gameplay comme l'ajout des ratés et défaillance des armes, l'utilisation des extincteurs et l'amélioration de la mobilité au sol. Car si la version 3.15 est fortement consacrée à la mobilité en EVA, la version 3.16 sera plus orientée vers la mobilité au sol avec le retour du mouvement de glissade (slide), l'amélioration de la mobilité sur une échelle pour permettre diverses actions comme effectuer un mouvement de côté pour esquiver un tir ou la chute d'un objet, utiliser une arme à une main ou un medPen, etc. et l'amélioration de la mobilité couchée (prone).

Malgré tous, on note deux surprises qui sont la possibilité de pouvoir cibler les émetteurs de boucliers sur un vaisseau et le fait de pouvoir remplacer les moteurs du M50. Là encore, comme pour la modularité annoncée en 3.14 il faut prendre en considération que dans un premier temps seul le M50 va pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité et qu'il faudra probablement se montrer patient pour la voir s'étendre à l'ensemble des vaisseaux.

  • (Location) Orison v2
  • (Gameplay) Weapon Misfire & Wear
  • (Gameplay) Player Slide
  • (Gameplay) Prone
  • (Gameplay) Actor Feature – Ladders T1
  • (Gameplay) Actor Tech – Physicalized Weapon Handling
  • (Gameplay) Actor Feature – Lockers & Inventory
  • (Gameplay) Fire Extinguisher – Tech
  • (Ship and Vehicles) Ship Shield-Emitters
  • (Core Tech) Dynamic Door Alignment – Vehicles
  • (Core Tech) Origin M50 Engine Swapping

Faut-il espérer Pyro en 2021 ?

Comme l'a énoncé CIG : "bien que vous ne voyiez pas le Server Meshing ou le système Pyro dans la vue de la version pour le moment, cela n'exclut pas nécessairement quelque chose." Cela veut donc dire qu'il est toujours possible que le système arrive en jeu d'ici fin 2021.

Malgré tout, il faut se montrer réaliste et en l'état mieux vaut considérer que l'arrivée des Jump Point et d'un nouveau système n'aura pas lieu cette année. Mieux vaut éviter la frustration de 2020 où beaucoup ont voulut croire en un Pyro surprise fin 2020 pour ne connaitre qu'une énième frustration à l'annonce de l'anniversaire de Star Citizen.

Toujours pas de 400i en vue ?

Les rumeurs du 400i se poursuivent mais ce dernier est toujours absent du plan de route. On note dans le Progress Tracker que plusieurs vaisseaux non annoncés sont présents, possible que l'un d'eux soit le 400i, bien qu'il faut noter que derrière les étiquettes unannounced peut aussi se cacher des fonctionnalités liées aux vaisseaux ou diverses autres vaisseaux comme le Vulture, toujours attendu et qui pourrait repointer le bout de son nez avec l'arrivée du Salvage, le vaisseau de raffinage qui est aux abonnés absents depuis son annonce lors de la CitizenCon 2949, ou pourquoi pas le Nautilus vu que le gemaplay des mines semble programmés. Autant de possibilités qui font que rien ne permet à ce jour de dire si les rumeurs du 400i finiront par devenir une réalité.

Galactapedia

Si vous suivez le Lore de Star Citizen, sachez que depuis un an l'équipe Narrative met à jour la Galactapedia deux fois par mois et partage ces mises à jour dans un fil du Spectrum. Cette année les mises à jour se feront une fois par mois et seront publiées directement via un article du site de RSI et seront accompagnées d'un fil de discussion sur le Spectrum. Notez que cela ne change rien à la quantité des mises à jour ajoutées à la Galactapedia, c'est juste la fréquence des mises à jour qui change et le mode de diffusion.

Inside Star Citizen

L'ISC de la semaine est consacré aux logos et enseignes du Verse, même si cela peut s'avérer fort intéressant de voir comment les développeurs donnent vie au PU, ce genre de reportage a plus sa place dans un Livestream du Vendredi.

La seconde partie de l'ISC se présente sous la forme d'un Sprint Report avec au programme les baies d'amarrage des stations, les Whitebox/Greybox du Nova Tank et du Reedemer, l'éclairage du Hercules, de nouveaux bâtiments pour les avant-postes coloniaux, une statue de baleine de l'espace, etc.

Inside Star Citizen: Logo To Go | Winter 2021

Livestream

Tony Zurovec, Persistent Universe Game Director, nous rejoint dans ce Livestream pour nous parler des prochains événements dynamiques et de la façon dont ils vont façonner l'expérience Star Citizen à l'avenir.

Star Citizen Live: Dynamic Events

Sneak Peek

La statue de bronze de la baleine de l'espace évoquée dans l'ISC se dévoile brièvement via le Sneak Peek de la semaine.

Star Citizen Sneak Peek 29-01-2021

Jump Point et Flair du mois

Le Jump Point de ce mois est essentiellement consacré au G12 avec un énorme Work in Progress sur la conception des Rover d'Origin Jumpworks, accompagné d'un listing des brochures PDF des vaisseaux depuis 2012, d'un portfolio sur la Force de Défense Civile et un article Galactapedia sur la Trise Cordial, une liqueur d'origine Banu.

Enfin, le Flair du mois de Février est une nouvelle collection de casques, le Neoni venant de chez CC's Conversions.

La série de casques Neoni de CC's Conversions mélange les mythes des monstres et des cultures guerrières d'antan dans un look tout à fait unique. Des crocs aux cornes holographiques, le casque Neoni apporte un style saisissant à la protection des armures lourdes.

Star Citizen Flair Fevrier 2021

Notes et Références

Dernière mise à jour : 20/12/2021