Les apparitions de Chris Roberts sont rares, on peut même dire que dans une année elles se comptent sur les doigts d'une main, mais les apparitions de Sandi Gardiner tiennent du miracle car cette dernière avait quelque peu disparu des tabloïds, alors quelle surprise cette semaine de revoir le couple nous présenter une vidéo tel les débuts du développement de Star Citizen dans laquelle Chris Roberts fait un peu le point sur le développement actuel et à venir.
Nous apprenons que CIG à passé la barre des 720 employés et que le travail se fait toujours à distance, Chris admet que cela a eu des conséquences sur le bon déroulement du développement mais cela devrait reprendre un court normal dans l'année à venir avec un retour progressif au bureau.
Dans le cadre du gameplay médical et de la mort du personnage, le "clonage" est confirmé et notre personnage devrait pouvoir être cloné 3 à 4 fois avant que son ADN ne soit trop dégradé et qu'il ne connaisse une mort définitive. A priori, cette fonctionnalité aurait pu être implémentée en Alpha 3.14, mais le PU ne comportant que deux hôpitaux cela aurait fortement limité les possibilités de respawn, de ce fait la fonctionnalité devra patienter que le PU ne comporte plus d'hôpitaux.
D'ailleurs, puisqu'il est question de l'Alpha 3.14, cette dernière devrait sortir mi-juillet. Gardez à l'esprit que cela est sous réserve que les tests Evocatis se déroulent bien et que rien ne garantit que la vidéo n'ait pas été tournée avant le début des tests. Ce ne sera pas la première fois que CIG nous fait une "annonce" qui n'est pas tenue car la vidéo a été tournée trop tôt.
La 3.15 devrait voir venir l'arrivée de l'inventaire personnel et les débuts du gameplay médical dont Richard Tyrer nous parlera plus en détail dans le Calling All Devs de la semaine (Cf. plus bas dans la blog-annonce).
Enfin, divers sujets sont abordés, comme la persistance, son importance et son impact sur le gameplay à venir comme les hangars et les habs personnels, l'IA toujours au fraise debout sur leur chaise (Même la fille de Chris Roberts, du haut de ces 10 ans, n'a pas manqué de le tacler sur le sujet), et divers sujets plus personnels comme sur ce quoi ont joué la famille Roberts durant le confinement (Minecraft, Among Us, Fortnite, Fall Guys et plus récemment Valheim) ou le simple fait que Chris Robert code la nuit.
Et pour finir, deux derniers points, probablement les plus attendus...
Tout d'abord le Server Meshing et l'iCache qui requièrent une vingtaine d'ingénieurs. L'iCache devrait arriver d'ici la fin de l'année, mais pour ce qui est du Server Meshing il nous faudra patienter encore. Un Panel est déjà prévu pour la CitizenCon virtuel de fin d'année. Il va donc de soit que pour ceux qui espèrent encore voir venir Pyro courant 2021, il est préférable de ne pas attendre de miracle et ne faites pas la même erreur qu'en 2020 en espérant l'arrivée du système avant la fin de l'année.
Ensuite, quelques nouvelles de Squadron 42, en fait très peu, mais qui pourrait être encourageante puisque Chris Roberts nous annonce qu'il compte déménager en famille au Royaume-Uni (Manchester) pour être avec l'équipe de Squadron pour le "terminer", un mot qui fait plaisir à entendre même si nous n'avons toujours pas de date.
Sandi & Chris: Checking In
Livestream
Dans ce Calling All Devs, on retrouve Richard Tyrer, Core Gameplay Director, pour une présentation du gameplay médical, cela permet de faire la lumière sur certains points.
Chaque partie du corps (tête, torse, bras et jambes) a une réserve de santé individuelle. Si vous subissez trop de dégât, votre personnage se retrouvera dans un état de faiblesse ou d'inconscience (Vous pourrez choisir de mourir et de réapparaître dans un hôpital à tout moment pendant cet état).
Si dans un cours laps de temps, une partie du corps et trop fréquemment endommagée, elle sera considérée comme ayant subit une blessure. En fonction de la gravité de la blessure, l'efficacité de la partie du corps sera réduite, les blessures les plus graves rendront cette partie du corps inopérante et le joueur ne pourra plus l'utiliser.
Les Medpens, tels que nous les connaissons aujourd'hui vont évoluer, ces derniers ne permettront que de reconstituer la santé d'un membre sans pour autant soigner la blessure.
L'accessoire médical du multi-outil fonctionnera comme un Medpen amélioré et vous permettra également de scanner les blessures. Les blessures peuvent être temporairement ignorées (mais pas soignées) en utilisant des médicaments. Les pistolets médicaux dédiés vous permettront de scanner et de passer d'un médicament à l'autre. Un excès de médicaments peut provoquer une overdose et rendre le patient inconscient.
Le rôle des médecins sera d'identifier les blessures d'un patient et d'appliquer le bon dosage de médicaments afin de lui faire gagner suffisamment de temps pour atteindre un lit médicalisé où ses blessures pourront être soignées. Ces lits se trouvent généralement dans un hôpital ou une clinique médicale, mais certains navires en disposent également tels que l'Endeavor ou l'Apollo. (Il est bon de rappeler que le Cutlass Red est une ambulance, à terme son lit médical ne devrait pas permettre plus que le simple fait de soigner des blessures légères et maintenir un patient en vie le temps de le conduire dans un espace de soin plus apte à gérer ses blessures si elles sont plus graves).
Star Citizen: Calling All Devs - Core Gameplay Update
RoadMap
Tout d'abord, il est bon de noter que l'ensemble des fonctionnalités de l'Alpha 3.14 sont maintenant Committed
, ce qui est encourageant vis-à-vis de la remarque de Chris Roberts sur le fait que la 3.14 pourrait être disponible d'ici mi-juillet.
Du côté du suivit de la progression, de nouveaux livrables ont été ajoutés, d'autres ont été reportés.
Reststop Hangar Replacement
Création de pièces extérieures pour les hangars de petite et moyenne taille qui leur permettent d'avoir un aspect et un fonctionnement corrects dans le cadre des extérieurs de la station spatiale.
Atmospheric Pressure Damage
Les dommages dus à la pression atmosphérique sont les dommages que les joueurs, les PNJ ou les vaisseaux reçoivent dans les situations où la pression extérieure dépasse la résistance à la pression du vaisseau/de l'armure/de la combinaison correspondante.
Spacescaping
Grâce à la technologie des nuages de gaz, des éléments de VDB seront créés pour aménager l'environnement de Squadron 42.
Refinery Ships
Certains vaisseaux seront équipés de raffineries, permettant aux joueurs de traiter le minerai en utilisant un processus entièrement embarqué.
Environmental Gameplay
A noter que L'équipe Européenne PU Gameplay Feature en charge du livrable "Environmental Gameplay" va devoir allouer des ressources au quatrième trimestre pour les navires de raffinerie. Le livrable Environmental Gameplay est donc temporairement supprimé jusqu'à ce qu'il soit remis dans le calendrier.
Ruins Station
CIG consacre plus de temps et de ressources au reste du système Pyro, c'est pourquoi ce livrable est temporairement retiré du Progress Tracker jusqu'à ce que son calendrier soit finalisé.
Ship Interior/Exterior Culling
Ce livrable de l'Alpha 3.15 a été renommé en "Ship Interior OC Streaming", et a également reçu une description plus précise.
Vault et Sneak Peek
Histoire de motiver ceux qui aimerai pouvoir la jouer véritablement, la navette d'Orison est à l'honneur dans le Vault des abonnés. Le Sneak Peek de la semaine nous dévoile un sas de docking qui semble être celui du Retaliator (à confirmer).