Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

L'Argo ATLS, le Power Loader d'Aliens débarque sur le PU de Star Citizen !
Evènementiel et Actualité du Verse

(Ne) la touche pas, sale pute !

Ellen Ripley, Aliens, le retour

Cette réplique a marqué l'histoire du cinéma en 1986 et pourrait bien résonner dans les Hangars de Star Citizen dès à présent avec la mise en jeu de l'Argo ATLS, une armure de type exosquelette qui n'est pas sans rappeler le P-5000 Powered Work Loader que revêt Ellen Ripley à deux reprises dans Aliens, le retour (1986), de James Cameron.

Star Citizen: Argo ATLS

Un exosquelette équipé d'un Tractor Beam

A l'instar du P-5000 d'Aliens, l'ATLS d'Argo permet de transporter de lourdes charges, si ce n'est que cette exo armure troque les deux énormes pinces du Power Loader d'Aliens contre le traditionnel Tractor Beam propre à l'univers persistant de Star Citizen.

En l'état actuel de l'Alpha 3.24.1, ce Tacktor Beam vous permet de soulever des charges de 32 SCU.

A noter que le Multitool est limité à 16 SCU et que le Tractor Beam FPS peut monter lui aussi à 32 SCU, mais ce n'est que temporaire, puisque, comme spécifiée dans la FaQ consultable plus loin dans cet article, à terme les restrictions de charges seront bien plus sévères qu'elles ne le sont actuellement...

Ainsi, l'objectif serait que le Multitool ne puisse pas soulever plus de 8 SCU, 16 si on combine deux MT. Le Tractor Beam FPS irait jusqu'à 16 SCU, 32 en rayon combiné. L'armure ATLS serait la seule à pouvoir soulever une charge de 32 SCU.

Enfin, chose non évoquée dans la FaQ et qui reste hypothétique, mais on peut aussi s'attendre à ce que le Rayon Tracteur soit soumis à la masse des objets. Comprendre par là que même si en théorie un Multitool peut soulever une charge de 8 SCU, dans la pratique cela risque d'être une tache difficile qui encouragera le joueur à aller vers l'outil supérieur, soit un Tractor Beam FPS, soit l'ATLS.

Spécifications Techniques de l'Argo ATLS

  • Rôle : Cargo
  • Equipage : 1
  • Dimensions : exosquelette
  • Equimement :
    • 1 Tractor Beam pouvant soulever une charge de 32 SCU

Star Citizen Argo ATLS

$40.00 HT l'exosquelette !

Il faut croire qu'à trop gagner d'argent, CIG finit par en perdre la tête et n'a plus aucun scrupule en matière de tarification puisque l'exosquelette d'Argo est disponible en boutique pour la bagatelle de $40.00 HT, soit (à $5.00 prêts) le prix d'un Game Pack incluant l'accès au jeu et un vaisseau Starter tel que l'Aurora MR ou le Mustang Alpha. Il est vrai que les véhicules et vaisseau snub ont pour mauvaise réputation d'être cher à l'achat en ligne comparativement à leur prix en jeu, mais là on semble passer un nouveau cap dans la course aux dollars...

Bien évidemment, cela ne freine pas les baleines qui, comme à leur habitude, se sont déjà jetées sur les ventes, et certaines vont même à réclamer des packs proposants plusieurs armures. Mais une partie de la communauté grince sérieusement des dents à l'idée de devoir débourser autant pour une "simple armure équipée d'un Tractor Beam", et cela même si plus tard l'Argo ATLS saura se rendre utile dans la chaîne des outils de manutention des Hangars de Star Citizen.

D'autant plus qu'à l'heure où j'écrits ces lignes, bien que l'armure soit vendue comme un "véhicule" et qu'elle peut servir de Token LTI dans le cadre d'une chaîne de CCU, il s'avère qu'il n'existe aucune option d'upgrade permettant de faire évoluer un vaisseau ou véhicule de faible valeur vers ladite armure. Est-ce un bug, un choix, ou un oubli de la part de CIG, mais en l'état cela n'aide pas à faire accepter la pilule de $40.00 HT.

Disponibilité de l'Argo ATLS

  • Disponibilité : Vente limitée dans le temps
  • Fly Ready : Disponible en jeu avec l'Alpha 3.24.1

Détails des Ventes de l'Argo ATLS

  • Armure seule : $40.00 HT, Assurance 6 mois
  • Offre Warbond : $35.00 HT, Assurance LTI
  • Offre Chairman's Club : $35.00 HT (warbond), LTI + Monsoon Paint
  • Upgrade (CCU) : Aucune option d'upgrade !
  • Skins :
    • Argo ATLS Carbon Black Paint, $6.00 HT
    • Argo ATLS Ironside Paint, $5.00 HT
    • Argo ATLS Lionheart Paint, $3.00 HT
    • Argo ATLS Monsoon Paint, $5.00 HT (Chairman's Club uniquement)
    • Argo ATLS 3 Paint Pack, $11.05 HT
    • Argo ATLS 4 Paint Pack, $14.40 HT (Chairman's Club uniquement)

Peinture Monsoon

La peinture Monsoon est une exclusivité du Chairman's Club. Elle peut être acquise individuellement au prix unitaire de $5.00 HT, sous la forme d'un pack regroupant les 4 peintures, et dans le cadre de l'offre warbonds du Chairman's Club proposant l'Argo ATLS.

Star Citizen Argo ATLS

L'après Argo ATLS ?

Maintenant que la première exo armure arrive en jeu, on peut s'interroger sur ce qui va suivre, et faire le point sur ce que l'on sait déjà, car oui, l'armure "Titan", tel était son nom, n'est pas une nouveauté propre à l'Alpha 3.24.1, mais bel est bien un projet de longue date...

Dans un rapport de 2013, autant dire que cela date, on peut apprendre que plusieurs classes d'armures sont envisagées. Si aujourd'hui on connait les combinaisons de vol, les armures légères, lourdes et moyennes, à l'époque il était question de pas moins de 9 classes différentes, la neuvième classe étant justement, je site :

Une combinaison mécha à part entière. Quelque chose entre une combinaison spatiale et le Power Loader d'Alien. Elles réparent l'extérieur des grands vaisseaux, déplacent des objets lourds dans les hangars, etc.

Sans oublier ces images conceptuelles d'exo armures de combat qui refont régulièrement surface sur les réseaux communautaires.

De l'exosquelette de Salvage à l'armure mécha de combat, cela nous laisse imaginer bien des possibilités en matière d'exo armure maintenant que l'on sait que "CIG peut le faire".

Reste la question du prix...

Car à $40.00 HT l'exosquelette de manutention, je crain que cela soit une porte grande ouverte vers une tarification farfelue où la moindre option telle que l'EVA ou le fait d'équiper l'armure d'une arme et/ou d'un bouclier énergétique soit suffisant pour que CIG en vienne à nous réclamer $70 à $120 pour une exo armure spécialisée...

Star Citizen Argo ATLS

Foire aux Questions de l'Argo ATLS

L'ATLS offre-t-il une protection environnementale ?
Si ce n'est pas le cas, puis-je porter une combinaison d'exploration en le pilotant ?

Bien que l'ATLS ne fournisse aucune protection environnementale, il n'y a actuellement aucune restriction sur ce que vous pouvez porter dans le siège du pilote. Toutefois, ce n'est pas l'objectif à long terme, comme c'est le cas pour tous les véhicules.

L'ATLS fournit-il une armure à mon personnage ou influence-t-il ma zone de frappe ?
Ainsi, une balle dans la poitrine sera-t-elle considérée comme un dégât contre l'ATLS ou contre mon personnage ?

Dans sa version initiale, l'ATLS est invulnérable, mais les balles qui touchent le joueur lui infligent les mêmes dégâts qu'à l'accoutumée. Par exemple, tirer dans le bras d'un joueur lui inflige des dégâts au bras avec les multiplicateurs associés.

Dans une prochaine version, nous inclurons les dégâts, les effets visuels des dégâts et la destruction, de sorte que l'ATLS ne sera pas invulnérable pour toujours.

L'ATLS dispose-t-il d'un espace de stockage ?

Non, l'ATLS n'a pas de capacité de stockage.

L'Atlas est-il équipé de phares puissants pour me permettre de travailler la nuit ou de gyrophares pour la sécurité et l'ambiance industrielle ?

Pour la version initiale, la torche sur votre casque sera la seule source de lumière artificielle. Cependant, nous avons l'intention d'ajouter des lumières à l'ATLS dans une prochaine mise à jour.

Existe-t-il des composants de véhicule interchangeables (générateur d'énergie, rayons tracteurs, etc.) pour personnaliser l'ATLS ?

Les peintures sont prises en charge, mais les composants du véhicule et le rayon tracteur ne sont pas personnalisables pour la version initiale. Nous prévoyons de mettre à jour l'ATLS afin d'utiliser la fonction Resource Network, probablement en ajoutant une batterie qui doit être physiquement échangée pour la remplacer.

Quelle est la vitesse de déplacement ?
Est-ce qu'il augmentera ma vitesse de course maximale ?

Non, c'est un mécha relativement lent. Lorsqu'il marche, il correspond à peu près à la vitesse de marche rapide d'un joueur. Lorsqu'il sprinte, l'ATLS se situe entre la vitesse de marche rapide et la vitesse de course lente d'un joueur. Cette combinaison initiale est conçue pour traverser des hangars et transporter des marchandises, et non pour se précipiter au combat ou explorer la nature sauvage.

Peut-il sauter et réduit-il mes dégâts de chute ?

L'ATLS ne peut pas sauter. Compte tenu de son rôle, il se peut que cela ne change pas dans les futures itérations, mais les futures combinaisons plus orientées vers le combat ou l'exploration pourraient permettre de sauter.

L'ATLS est invulnérable et ne subit donc aucun dommage en cas de chute (à moins que vous ne heurtiez un rocher avec votre tête exposée en tombant).

Comment se comporte-t-il en EVA ?

L'ATLS n'a aucune capacité de mouvement en EVA. En état d'apesanteur, l'ATLS ne peut que sortir de l'habitacle et non y entrer.

Le dispositif de jeu à faisceau tracteur ATLS diffère-t-il du dispositif à faisceau tracteur portatif ?

Oui. En tant que chargeur de fret dédié, le rayon tracteur déplace automatiquement sa cible à proximité de l'utilisateur, ce qui facilite la visualisation des environs.

Un hologramme d'aperçu de la destination s'affiche alors dans l'environnement, là où l'utilisateur vise, avec un code couleur indiquant une grille de chargement ou le placement d'une surface. La cible du rayon tracteur est automatiquement déplacée vers l'emplacement de l'hologramme lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton « feu ». Cela permet de déplacer plus rapidement la cargaison et de sélectionner plus rapidement la grille de cargaison (et de l'accrocher) à une plus grande distance.

Un mode de tir secondaire (souris 2) permet de lancer la cible du rayon tracteur au lieu de la placer. Une fonctionnalité de charge augmente la force de projection au fur et à mesure que l'on maintient la touche enfoncée.

Lorsque l'on cible des vaisseaux ou des véhicules terrestres, la fonctionnalité typique du rayon tracteur est utilisée à la place pour permettre aux petits véhicules renversés d'être tournés et posés.

Puis-je blesser un autre joueur avec l'ATLS en le frappant, en le percutant ou en lui tombant dessus ? Puis-je tuer mes ennemis ou blesser d'autres personnes en lançant des conteneurs sur eux ?

L'ATLS ne se déplace pas assez vite pour causer des dégâts. Si vous parvenez à tomber sur quelqu'un, cela peut suffire à le tuer dans des conditions de gravité normales. Cependant, cela demande un peu d'entraînement, éventuellement avec un vaisseau en vol stationnaire et une rampe d'accès abaissée.

Il n'est pas conseillé de projeter des conteneurs de marchandises sur d'autres personnes, car cela peut entraîner de nombreuses blessures, voire la mort.

Puis-je attaquer quelqu'un avec mes armes à feu FPS (par exemple un pistolet) tout en pilotant l'ATLS ?

Non, les seules autres actions disponibles en contrôlant l'ATLS sont l'accès au mobiGlas et l'essuyage de la visière.

Plusieurs pilotes d'ATLS peuvent-ils faire équipe pour déplacer des objets plus lourds, tels que de petits vaisseaux spatiaux ?

En raison de la nature du nouveau rayon tracteur de chargement, il n'est pas possible de combiner les efforts pour déplacer des caisses de chargement, mais pour cibler des vaisseaux et des véhicules, il est possible de combiner les forces de plusieurs rayons.

La combinaison est-elle considérée comme un véhicule et puis-je demander une indemnisation à un terminal ASOP si elle est détruite ?

L'ATLS peut être récupéré à un terminal ASOP s'il est abandonné ou perdu. Dans les itérations futures, lorsque l'ATLS ne sera plus invulnérable, il sera possible de demander une couverture d'assurance pour un ATLS détruit.

Lorsque je pilote un ATLS, puis-je utiliser les ascenseurs, me promener dans les zones d'atterrissage ou utiliser les transports publics pour quitter un port spatial ?

Non, l'ATLS ne tient pas dans les ascenseurs, vous devrez donc les transporter par l'intérieur du vaisseau jusqu'à l'endroit où vous souhaitez les utiliser (à condition que votre vaisseau soit assez grand). Les hangars et les ascenseurs de fret sont leur environnement préféré.

Puis-je faire apparaître mon ATLS dans le hangar d'un membre du groupe ?

Cela est lié à la possibilité de faire apparaître des véhicules terrestres via les ascenseurs de fret. Cela est prévu et en cours de développement, donc dès que cela fonctionnera et sera disponible, vous pourrez faire apparaître votre ATLS dans le hangar d'un membre de votre groupe. Cette fonctionnalité est encore en cours de développement et n'a pas encore de date de sortie.

En supposant que l'ATLS devienne important dans la vie quotidienne d'un transporteur de fret, comment puis-je le transporter d'un point A à un point B si je n'ai pas de véhicule avec un garage à bord ou une zone de chargement interne ?

Si l'ATLS tient dans votre vaisseau, vous pouvez le faire entrer et sortir, en le laissant à l'intérieur du vaisseau. Sinon, vous aurez besoin d'un vaisseau plus grand.

Puis-je soulever l'ATLS avec un rayon tracteur manuel, un rayon tracteur de vaisseau ou un autre ATLS ?

Oui. Il y a quelques problèmes connus, qui sont en cours de développement, mais cela fonctionne.

L'ATLS utilise-t-il des batteries ou du carburant ?
Comment puis-je le charger ou le ravitailler ?

Pour sa version initiale, l'ATLS n'a pas besoin de carburant ou de batteries pour sa locomotion ou son rayon tracteur. Nous avons l'intention d'avoir une batterie remplaçable en utilisant le Network Resource dans une future itération.

Des changements ont été effectués récemment dans les équilibrages du Multi-Tool et des rayons tracteurs dédiés. Avec le lancement de l'ATLS et de son nouveau type de rayon tracteur, l'équilibre actuel de ces rayons tracteurs est-il représentatif du jeu à venir, ou avez-vous prévu d'autres changements ?

Nous avons l'intention d'améliorer l'équilibre. Le Multi-Tool et les rayons tracteurs dédiés ont toujours été conçus pour être les rayons tracteurs les moins puissants du jeu afin de permettre la résolution d'énigmes, le déplacement de petites cargaisons et le jeu en coopération. Cependant, il existe quelques bugs liés à la puissance combinée des rayons tracteurs que nous aimerions résoudre avant de procéder à l'équilibrage prévu. Nous voulons également nous assurer que tous les types de rayons tracteurs sont disponibles pour les vaisseaux.

Voici un aperçu de la taille maximale des caisses de fret que nous prévoyons pour chaque rayon tracteur à pied dans l'Alpha 3.24.1 et une fois que la fonctionnalité améliorée sera introduite. (Les rayons x2 seraient le fait de deux joueurs combinant leurs rayons tracteurs de même taille sur la même cible).

  • Multi-Tool

    Dans l'Alpha 3.24.1 : SCU max = 16
    Prise en charge future des faisceaux coopératifs : SCU max (1 faisceau) = 8 | SCU max (2 faisceaux) = 16

  • Rayons tracteurs FPS

    Dans l'Alpha 3.24.1 : SCU max = 32
    Prise en charge future des faisceaux coopératifs : SCU max (1 faisceau) = 16 | SCU max (2 faisceaux) = 32

  • ATLS

    Dans l'Alpha 3.24.1 : SCU max = 32
    Prise en charge future des faisceaux coopératifs : SCU max (1 faisceau) = 32 | SCU max (2 faisceaux) = N/A

L'ATLS introduit un nouveau type de rayon tracteur.
Les vaisseaux pourront-ils l'utiliser ?

Dans une prochaine version, nous avons l'intention d'introduire des rayons tracteurs supplémentaires pour les vaisseaux de tailles existantes avec la nouvelle fonctionnalité. Cela permettra aux joueurs de personnaliser l'équipement de leurs vaisseaux en fonction du type de rayon tracteur qu'ils préfèrent utiliser.

Star Citizen Argo ATLS

Notes et Références

Dernière mise à jour : 09/11/2024