Alors que le contenu de l'Alpha 3.17.4 ne cesse de fuiter de tous les côtés depuis son passage sur le PTU, nous dévoilant, ou pas, ce que nous réserve l'IAE 2952, le développement se poursuit et CIG nous fait part des modifications à venir concernant la feuille de route avec le Roadmap Roundup du 9 novembre 2022 qui suit...
Changements notables pour le 9 novembre 2022
Alors que la carte Sandbox Prison Activities
a passé son examen final pour l'Alpha 3.18, et que par conséquent son statut passe en Committed
, les cartes Time Trial Race Missions
et Gen12 Scene Renderer
ont été ajoutées à la vue de la version, dont la sortie est prévue pour l'Alpha 3.18 de Star Citizen.
Time Trial Race Missions
Des missions de course contre la montre ont été ajoutées dans le système Stanton. Les joueurs pourront tester leurs compétences par rapport à des temps définis, gagner des récompenses en fonction de leurs performances et même débloquer plus de parcours au fur et à mesure de leur progression.
Gen12 Scene Renderer
Nouvelle architecture de rendu pour améliorer les performances. Cette étape importante permet de rendre chaque objet de la scène par le biais du nouveau moteur de rendu, avec des optimisations et des fonctionnalités supplémentaires, telles que Vulkan, à venir.
Sandbox Prison Activities
Extension du gameplay de la prison avec une nouvelle suite de missions et d'activités de bac à sable pour donner aux détenus plus d'opportunités de gagner des mérites ou de les aider à s'échapper de la prison.
Concernant le Suivi de l'Avancement, le Crusader Spirit entre dans la chaîne de développement alors que le Legionnaire d'Anvil est temporairement retiré en raison d'une dépendance de gameplay liée à Squadron 42 qui est attendu.
Crusader Spirit
Construction, équilibrage et intégration dans le jeu du petit vaisseau à équipage multiple de Crusader Industries, le Spirit.
La mise à jour de la Gen12 en Alpha 3.18 est-elle l'itération finale ?
Avec l'annonce de la mise en place de la Gen12 en Alpha 3.18, un backer a eu la bonne idée de poser une question qu'un grand nombre de joueurs se posent sûrement, et à laquelle Silvan Hau a bien voulu répondre :
Plus tôt dans l'année, nous avons appris que la Gen12 devait être répartie sur 3 ou 4 patchs, la dernière itération apportant le plus grand gain de performance car elle permet aux développeurs de désactiver complètement l'ancien moteur de rendu. Mais c'était avant que la version 3.18 ne soit retardée de quatre mois, ce qui a permis d'accorder du temps de développement supplémentaire.
@Silvan-CIG pouvez-vous nous dire s'il y a encore des étapes à franchir ?
C'est exact. La Gen12 est répartie sur plusieurs patchs.
Le premier code de la Gen12 était dans la version 3.14 qui ne faisait que du post-traitement d'effets.
Dans l'Alpha 3.17, toute la géométrie statique était rendue avec la Gen12, mais les objets transparents et d'autres choses étaient encore sur l'héritage.
Avec l'Alpha 3.18, toute la géométrie de la scène et beaucoup plus de passes seront rendues avec la Gen12.
En plus de cela, nous avons réussi à faire fonctionner le pipeline centric rendering, qui est un codepath très spécialisé pour rendre une seule vue (imaginez la vue principale ou un rtt ou un cubemap).
Ces deux éléments combinés et le fait de ne plus avoir à effectuer un rendu hybride (legacy+gen12) en même temps amélioreront massivement les performances du RenderThread.
Nous ne savons pas encore dans quelle mesure cela aura un impact sur votre framerate global. Nous ne l'avons jamais testé dans un environnement complet, mais je suis impatient de voir vos analyses une fois que vous l'aurez en main :)
Il y a encore quelques passes à porter :
- GPUSkinning
- Lensflares
- Rendu des Damagemap
Attendez-vous à voir cela dans nos rapports mensuels dans les mois à venir.
Mais l'Alpha 3.18 est la plus grande étape pour la Gen12. Elle marque le moment où nous pouvons enfin nous débarrasser de tout le code de rendu hérité, et c'est BEAUCOUP.
Le portage de tout vers la Gen12 est obligatoire pour que Vulkan soit pleinement opérationnel.
Permettez-moi également de souligner à nouveau que le moteur de rendu actuel de la Gen12 n'a pas été optimisé du tout. Attendez-vous à voir de grandes améliorations des performances de notre moteur de rendu dans les patchs à venir après la 3.18.
Encore une fois, je ne sais pas dans quelle mesure cela affecte votre FPS.
C'est un sujet très compliqué.
Pour plus d'informations, je vous recommande la mise à jour de la Gen12 que j'ai faite il y a quelques semaines :
Inside Star Citizen: Further Underground | Fall 2022 | TimeCode à 372sec
-- Silvan