Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

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Guide des Commandes de Vol

Attention, le jeu fonctionne en clavier QWERTY, les commandes qui suivent vous donnent leur équivalence en AZERTY.

Version : LIVE Alpha 3.17.1

Les Commandes de Déplacement

Les Commandes de Vol de déplacement sont Z pour avancer et la Souris pour vous orienter de gauche à droite (Lacet/Pitch) et de bas en haut (Tangage/Yaw), A et E pour pivoter votre vaisseau sur la gauche ou la droite (Roulis/Roll), S pour reculer, Q et D pour effectuer un déplacement latéral sur la gauche ou la droite, Espace et Ctrl pour effectuer un déplacement vers le haut ou le bas.

La Molette vous permet d'ajuster votre vitesse maximal définie par votre limiteur de vitesse, C pour activer et désactiver la vitesse de croisière (avance automatique), MAJ permet d'activer l'Afterburner, à l'inverse X permet de freiner jusqu'à stopper le vaisseau. Notez que si vous avez activé la vitesse de croisière, le fait de maintenir X vous permet de stopper votre vaisseau, mais ce dernier repart une fois la touche relâchée.

La combinaison Alt+C permet de passer en découplé, puis de revenir en couplé. La vitesse de croisière est automatiquement désactivée lorsque vous passez en mode découplé, et devra être rétablie si vous revenez en mode couplé.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
Z Straffe Avant W
S Straffe Arrière S
Q Straffe à Gauche A
D Straffe à Droite D
Ctrl Straffer vers le Bas Ctrl
Espace Straffer vers le Haut Espace
Molette Augmenter/Réduire la Vitesse Molette
MAJ Afterburner MAJ
X Frein X
C Vitesse de Croisière C
A Pivoter à Gauche Q
E Pivoter à Droite E
Alt+C Mode Découplé Alt+C

Les Commandes du Système de Vol

R permet d'activer l'ensemble des systèmes du vaisseau.
Vous pouvez aussi activer/désactiver chaque système individuellement en utilisant les touches I (Moteur), O (Bouclier) et P (Armement).

La répartition de l'énergie du vaisseau peut être ajustée dans ses différents système en utilisant les touches F5 (Moteur), F6 (Bouclier) et F7 (Armement). F8 permet de redistribuer l'énergie du vaisseau dans ses trois systèmes de façon équitable.

Lorsque vous voudrez effectuer un vol Quantum, il vous faudra dans un premier temps le charger (spool) via le raccourci B tout en ciblant votre destination, puis engager le vol Quantum en maintenant cette touche enfoncée.

Pour atterrir, commencez par sortir les trains d'atterrissage à l'aide du raccourci N, puis lorsque vous entrez dans la zone d'atterrissage vous pouvez terminer la procédure manuellement ou enclancher l'atterrissage automatique en maintenant la touche enfoncée. La touche N est aussi utilisée pour le docking avec une station, ou le docking de vaisseau à vaisseau comme c'est actuellement le cas lorsqu'un Merlin P52 doit se raccorder à un Constellation.

L permet d'allumer l'éclairage exterieur du vaisseau.

K permet d'activer le mode VTOL, cette touche n'est fonctionnelle que si le vaisseau est doté du VTOL comme le Prospector ou le Cutlass.

Maintenir Y permet de quitter le siège de pilotage.
ALT D.+Y permet de vous éjecter, à la condition que votre vaisseau soit équipé d'un siège éjectable.
Back permet d'engager l'autodestruction de votre appareil.

K permet d'ouvrir les portes du vaisseaux depuis le cockpit, et L permet de les vérouiller afin d'éviter qu'un intru ne monte à bord.
Les touches permettant de commander les ouvertures ne sont actuellement plus disponibles depuis la 3.10.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
R Fly Ready R
N Sortir le Train d'Atterrissage Atterrissage automatique
Maintenir
N
N Docking Docking automatique
Maintenir
N
B Charge le Quantum Drive Engage le Vol Quantum
Maintenir
B
L Activation de l'Eclairage L
K VTOL On/Off K
ALT D.+Y Ejection ALT D.+Y
Back Autodestruction Back
U Alimentation ON/OFF U
I Alimentation des Moteurs ON/OFF I
O Alimentation des Boucliers ON/OFF O
P Alimentation des Armes ON/OFF P
F5 Augmente l'Energie des Moteurs
Réduit les autres système
F5
F6 Augmente l'Energie des Boucliers
Réduit les autres système
F6
F7 Augmente l'Energie des Armes
Réduit les autres système
F7
F8 Reset la distribution Energétique F8
F9 Augmente la Puissance Augmente la Puissance au Maximum
Deux fois
F9
F10 Réduit la Puissance Réduit la Puissance au Minimum
Deux fois
F10
Shift+U Sortir en Urgence Shift+U

Les Commandes de Combat en Vol

La touche T vous permet de cibler la cible qui se trouve dans votre réticule de visé, où votre champ de vision si vous utilisez un IR-Tracking, sans distinction amis/ennemie, cette même touche utilisée en la combinant avec la touche ALT vous permet d'annuler le ciblage.

Les touches 1, 2 et 3 vous permettent de marquer une cible et de l'enregistrer dans un emplacement mémoire. Ces marques sont partagées sur l'ensemble du vaisseau, dans le cadre d'un vaisseau multicrew comme le Hammerhead, ou les Cutlass, les opérateurs tourelles accèderont aux marques désignées par le pilote. Actuellement, tous les vaisseaux disposent de trois marqueurs, plus tard le nombre de marqueurs dépendra du vaisseau (et de son équipement). Les mêmes touches en maintenant la touche ALT enfoncée permettent de sélectionner la cible marquée correspondante.

4 vous permet de cibler un de vos attaquants, parfait pour cibler un assaillant qui se trouve hors de votre champs de vision. La même touche combinée avec la touche ALT vous permet de remette à zéro votre assaillant le plus proche.

Dans le même ordre d'idée, 5 vous permet de cibler l'un de vos ennemies. Il est bon de faire la distinction entre "Ennemie" et "Attaquant", l'attaquant s'en prend directement à votre vaisseau, alors que l'ennemie peut attaquer un vaisseau amis. Là encore, la même touche combinée avec la touche ALT permet de reset l'ennemie le plus proche.

Toujours selon le même principe, 6 et 7 vous permettent respectivement de cibler l'un de vos alliers, ou de cibler n'importe qui (amis ou ennemie) se trouvant aux alentours, et la touche ALT remette à zéro la fonction.

8 vous permet de cibler un composant particulier de la cible, chaque nouvelle pression de cette touche passe au composant suivant. La touche combinée avec ALT permet de reset la fonction.

Click G. et Click D. permet d'utiliser les armes de votre vaisseaux, ces dernières étant organisées en deux groupes.

G permet de modifier votre mode de tir parmis le mode "Fixe", "Aim Assist" et "Gimbal". A noter que les modes "Gimbal" et "Aim Assist" ne sont possibles que si votre vaisseau est équipé d'armes montées sur cardant (gimbal) ou tout autre support articulé.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
T Cibler la cible dans le Réticule Ne plus cibler la cible
ALT enfoncé
T
Click G. Tirer Groupe d'Armes 1 Click G.
Click D. Tirer Groupe d'Armes 2 Click D.
G Cycle Gimbal On/Off G
1 Marquer une Cible (Emplacement 1) Sélectionne la Cible marquée N°1
ALT enfoncé
1
2 Marquer une Cible (Emplacement 2) Sélectionne la Cible marquée N°2
ALT enfoncé
2
3 Marquer une Cible (Emplacement 3) Sélectionne la Cible marquée N°3
ALT enfoncé
3
4 Cycle parmi les Attaquants Reset de l'Attaquant le plus proche
ALT enfoncé
4
5 Cycle parmi les Ennemies Reset de l'Ennemie le plus proche
ALT enfoncé
5
6 Cycle parmi les Amis Reset de l'Amis le plus proche
ALT enfoncé
6
7 Cycle parmi les cibles environnantes Reset de la cible environnante la plus proche
ALT enfoncé
7
8 Cycle Sous-composants de la Cible Reset des Sous-composants de la Cible
ALT enfoncé
8

Missiles et Contre-mesures

L'utilisation des missiles requières d'activer le mode missiles via un Click M.
Une fois le mode missiles actifs, le bouton de tir principal (Click G.) permet de lancer un missile sur la cible sélectionnée et verrouillée. Il est aussi possible de lancer un missile sans procéder à un verrouillage.

Si vous êtes verrouillé par un missile, votre vaisseau est équipé de deux types de contre-mesures, les "Decoy" et "Noise" (anciennement "Flare" et "Chaff") :

Les Decoy sont des leurres dont le principal rôle est de dérouter le missile vers le leurre plutôt que votre vaisseau, le largage d'un leurre se fait avec la touche H. Maintenir cette touche H enfoncée vous permet de larguer plusieurs leurres. Combiner la touche H avec Alt ou Alt Gr vous permet d'ajuster le nombre de leurres qui peut être largué en une fois.

Le Noise est un nuage de paillettes métalliques dont le principal rôle est de créer une surface de brouillage afin d'en masquer la signature de votre vaisseau, le largage d'un tel nuage se fait avec la touche J du clavier.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
Click M. Passer en mode Missiles Click M.
Click G. Lancer Missiles Click G.
H Larguer Contre-mesures (Decoy) Larguer plusieurs Contre-mesures
Maintenir
H
J Larguer Contre-mesures (Noise) Larguer le Cargo (Jettison Cargo)
ALT enfoncé
J
Alt+H Réduire le nombre de Contre-mesures (Decoy) Alt+H
Alt Gr+H Augmenter le nombre de Contre-mesures (Decoy) Alt Gr+H

Les Commandes des Systèmes Annexes

V vous permet d'activer ou de désactiver votre Scanner.
Une fois ce dernier actif, TAB permet de lancer un Scan autour de vous et la Molette d'en modifier son angle. Click G. d'analyser un vaisseau ciblé.

Si votre vaisseau dispose d'un laser de prospection minière, , vous permet de passer en mode prospection, ensuite Click G. permet d'activer le laser et la Molette permet d'en ajuster la puissance, Click D. permet de changer le mode du laser.

J combinée avec ALT vous permet de larguer votre cargo, principalement utile pour le Prospector si votre chargement est instable et menace d'exploser.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
V Activer le Scanner V
TAB Lancer un Scan (Ping) TAB
Click G.
(Maintenir)
Scanner l'intérieur d'un Vaisseau Click G.
Molette Ajuster la portée du Scan Molette
, Passer en mode Prospection Minière M
Click G. Activer le Laser de Prospection Click G.
Click D. Change le mode de Laser de Prospection Click D.
Molette Ajuster la puissance du Laser de Prospection Molette
J Larguer le Cargo (Jettison Cargo)
ALT enfoncé
J
Star Citizen Commandes Vol 3.17

Accostage Vaisseau à Vaisseau v1

L'Aplha 3.13 a ajouté la possibilité d'amarrer et de désamarrer le vaisseau Merlin du Constellation, ainsi qu'une interface utilisateur en mode guidage pour garantir un alignement correct pendant le processus d'amarrage. Les joueurs pourront utiliser le système d'atterrissage automatique et le vol manuel pour s'amarrer.

Pour décoller du Constellation, appuyez sur la touche du train d'atterrissage (N par défaut).

Pour lancer le processus d'amarrage, ciblez le Constellation, puis appuyez sur le raccourci clavier du train d'atterrissage (Par défaut N) pour lancer l'interface utilisateur d'amarrage.

Vous pouvez faire de même pour vous amarrer au Constellation d'un autre joueur, mais vous devrez demander l'autorisation de vous amarrer et obtenir l'accord du joueur concerné après avoir lancé l'interface d'amarrage avec son vaisseau.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
N Amarrage/Désamarrage du Constellation N

Les Commandes d'usage courant

Les commandes qui suivent fonctionnent quelque soit le mode de jeu dans lequel vous vous trouvez.

F1, F2 et F11 vous permettent respectivement d'ouvrir votre mobiGlass, d'accéder à la Starmap et d'ouvrir la boîte de Chat.

Le simple fait d'appuyer sur Entrer vous permet d'entrer en mode discussion afin d'envoyer un message sur le canal de chat sur lequel vous vous trouvez.

A tout moment vous pouvez afficher/masquer le chat de votre UI en utilisant la touche F12.

Lorsque vous recevez une invitation, ou une alerte de mission, vous pouvez accepter ou refuser, utilisez pour cela les touches ^ pour accepter, et $ pour refuser.

Maintenir W active le mode "vue libre" permettant de regarder autour de vous sans déplacer votre personnage. Et maintenir F appuyé vous permet de passer en mode interaction afin de manipuler les objets de votre environnement comme ouvrir une porte ou ramasser une ressource. Appuyer deux fois sur F vous permet d'exécuter l'interaction par défaut avec l'élément ciblé, si c'est une porte elle sera ouverte, si c'est une ressource elle sera automatiquement placée dans votre sac, etc.

Enfin, la touche Y vous permet de quitter un siège ou un lit.

AZERTY Action principale Action secondaire QWERTY
F1 Ouvrir la mobiGlass F1
F2 Ouvrir la Starmap F2
F4 Changer de Caméra F4
F11 Ouvrir les Contacts F11
F12 Afficher/masquer le Chat F12
^ Accepter une Invitation (
$ Refuser une Invitation )
9 Ouvrir un Canal avec la Cible 9
Entrer Activer le Chat Entrer
F Interaction Rapide Mode Interaction
Maintenir
F
W
(Maintenir)
Mode Vue Libre Z
Y Sortir d'un siège/lit Y
Back
(Maintenir)
Forcer le re-spawn Back
ESC Pause/Option ESC
² Ouvrir la Console ~
TAB
(Maintenir)
Afficher le Tableau des Scores
En Arena Commander uniquement
TAB
X EA Re-Spawn
En Arena Commander uniquement
X

Télécharger les Keybinds de Vol 3.17 (PDF) »

Dernière mise à jour : 03/07/2022