Par opposition aux mécaniques de jeu réelles, les mécaniques de jeu dites "Théoriques & Conceptuelles" sont des mécaniques de jeu qui sont encore en phase de recherche et développement. Ce sont principalement des traductions d'articles venant du site RSI.com datant pour la plupart de 2013 à 2017, période durant laquelle CIG présentait sa vision du jeu avant de pouvoir nous proposer un Univers Persistant jouable. Notez qu'il n'y a aucune garanti sur le fait que ces mécaniques soient présentes en jeu, ou du moins telles qu'elles ont été présentées à l'origine.
Mort d'un astronaute
Traduction de l'article Death of a Spaceman écrit par Chris Roberts. Un incontournable pour tout ceux qui désirent comprendre la vision de Chris Roberts concernant le devenir de Star Citizen.
Jeu Multijoueur, Solo et Instancié
Synthèse et traduction de l'article Multiplayer, Single Player and Instancing, présentant la vision de Chris Roberts sur le concept de jeu Multijoueur.
Jouer un Equipage
Avoir un équipage composé de vos propres personnages, cela vous tente ?
Et bien il semblerait que cela puisse être envisageable.
Economie Dynamique
Présentation théorique du système économique de Star Citizen.
Exploitation Minière
Présentation du gameplay de prospection minière.
Guerre Electronique
Article consacré à la guerre électronique, les missiles, signatures des vaisseaux, etc.
Le Chantier Naval, Guide de la nouvelle Matrice des Vaisseaux
The Shipyard
est une série de 10 articles parus en octobre 2017 dans lesquels CIG nous expose sa nouvelle ligne de développement concernant les vaisseaux.
- Carrières et Rôles
- Masse des Vaisseaux
- Informations Techniques sur le Vaisseau
- Propulseurs du Vaisseau et Vous
- Points d'ancrage des Armes
- Points d'ancrage des Ordenances
- Tourelles
- Autres points d'ancrage
- SCU et Cargo
- Variantes et Modules
Mécanique des Carburants
Article sur la mécanique des carburants et le ravitaillement en vol du Plasma (Fuel d'Hydrogène).
Boucliers et gestion
Article sur le gameplay des boucliers et leur gestion en combat multicrew.
Mises à jour du montage des Armes
Mise à jour de la classification de l'armement et des points d'ancrage, cette notion sera à nouveau reprise dans la série des 10 articles de la série des Shipyard.
Systèmes de composants de Vaisseau
Article de 2013 détaillant les différents composants d'un vaisseau, cet article deviendra en parti obsolète avec l'arrivée d'un article de 2015 sur la mise à jour du montage des armes, puis des 10 articles de la série des Shipyard.
Nouveau Systeme de Dommages
Article de 2015 sur la mise en place du système de dommages des vaisseaux.