Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Hangars et Taille de Vaisseaux

Mon vaisseau peut-il entrer dans le hangar d'un autre ?
Une question que se posent de nombreux joueurs de Star Citizen...

Pouvoir placer un vaisseau dans un autre a toujours été le souhait d'une majorité de joueurs, mais aussi sources de tortures cérébrales à chaque nouveau vaisseau proposant un hangar ou une plateforme de chargement.

Malgré tout, au fil des questions et réponses, on parvient petit à petit à mieux comprendre le mécanisme des hangars et des vaisseaux, et il devient possible de définir quelques règles élémentaires sur "qui peut transporter qui ?", et cela commence dès à présent avec les différentes tailles de hangar...

6 Tailles de Hangar pour 6 Tailles de Vaisseaux

Le principe de base est simple :

A chaque Taille de Vaisseau sa Taille de Hangar.

Dans le jeu, les vaisseaux sont classifiés en six tailles numérotées de 1 à 6, 1 étant le plus petit et 6 le plus grand. Les hangars et plateforme de chargement (pad) sont quant à eux désignés comme étant de taille XXS, XS, S, M, L et XL, là encore XXS étant la plus petite et XL la plus grande taille possible.

Comme vous vous en doutez, les vaisseaux de taille 6 requièrent un Hangar XL, les vaisseaux de taille 5 un hangar de taille L et ainsi de suite jusqu'aux plus petits de taille 1 qui requièrent un hangar XXS. Bien évidemment, un vaisseau de petite taille peut emprunter un hangar de plus grande taille, mais pas l'inverse (du moins en théorie, il y aura toujours des joueurs qui parviendront à faire entrer un vaisseau dans un hangar inadapté à sa taille par diverses astuces).

Quelles sont les dimensions de chaque taille de hangar ?

N'aillant pas trouvé de source officielle, je me vois dans l'obligation d'utiliser ici une information venant de reddit.

  Longueur Largeur Hauteur
Hangar XXS16126
Hangar XS322412
Hangar S484816
Hangar M885618
Hangar L1287236
Hangar XL27216064
Cargo de l'Ironclad40217,5

Attention, la hauteur est probablement la donnée la plus aléatoire du fait qu'il n'est pas impossible qu'elle vienne à varier d'un vaisseau à un autre. Par exemple, la hauteur du hangar XXS du Carrack a été estimée à 4.3m par les joueurs lors de la mise en jeu du vaisseau, on est donc loin des 6m attendus.

Quant aux pad, l'absence de mur sur les côtés ouvre plus de possibilité en matière de chargement d'un vaisseau de plus grande taille, seule la capacité du vaisseau porteur sera alors mise à contribution pour déterminer quelles seront les véritables limites.

Enfin, bien que ne possédant pas de "hangar à vaisseau", l'espace de chargement de l'Ironclad a été ajouté à ce dossier afin de donner une estimation des vaisseaux théoriques qui peuvent être embarqués à bord du transporteur lourd de DRAKE Interplanetary.

Comment connaître la taille et les dimensions d'un vaisseau ?

Pour cela il faudrait que les données qui sont à notre disposition soient à jour et fiables, ce qui est loin d'être le cas.

Le site en ligne de RSI n'utilise que 5 tailles de vaisseaux (snub, small, medium, large et capital) alors qu'on en trouve 6 en jeu (voir même 7 si on prend en considération certains vaisseaux capitaux qui n'entrent dans aucune des 6 autres classifications).

En jeu, on retrouve bien 6 tailles de vaisseaux, que vous pouvez facilement retrouver sur des sites de datamining tels que l'excellent erkul.game, si ce n'est que ces tailles comportent parfois des absurdités comme les Talons classifiés en "Taille 1", ou le Cutlass Steel qui était classifié en "Taille 4" alors que les autres Cutlass étaient en "Taille 3" en Alpha 3.17.4 (Cela a été rectifié depuis). J'insiste sur le fait que de telles erreurs seront visible sur erkul.game mais que ce n'est pas la faute d'erkul.game pour autant puisque ce dernier ne fait que mettre à votre disposition les données du jeu en l'état.

A cela s'ajoute les dimensions du vaisseau (Longueur, Largeur et Hauteur) qui sont définies en jeu par la bounding box, une boîte englobante standardisée consultable une fois encore sur erkul.game et qui est généralement plus grande que le vaisseau, mais surtout qui n'est pas toujours représentative de la taille véritable du vaisseau.

De ce fait, si on veut connaître les véritables dimensions d'un vaisseau, il faut se tourner vers des sites qui nous permettent de visionner le vaisseau en 3D et qui auront prit soin de récupérer les dimensions du maillage, tels que fleetyards.net et hangar.link. Si ce n'est que ces dimensions sont généralement celle du vaisseau en vol, donc sans son train d'atterrissage et les ailes déployées (Cas du Scorpius, Sabre, Corsair, Eclipse, Railen, etc.), voir même avec la présence du chargement (comme pour les Hull B à E, seul le A est sans son chargement).

Enfin, il est possible de se rabattre sur les fiches de vaisseaux publiées par CIG lors de leur mise en vente, sous réserve que ces fiches ne soient pas source d'erreur (chose qui arrivent beaucoup trop fréquemment).

En clair, il n'y aura pas de science exacte sur la capacité d'un vaisseau à entrer ou non dans un hangar tant que CIG ne prendra pas le temps de contrôler chaque vaisseau et de rectifier les incohérences.

En attendant, la classification qui va suivre sera un mélange des différentes données évoquées jusqu'à présent.

  • Les tailles de vaisseau seront celles du datamining telles que vous pourrez les retrouver sur erkul.game.

  • Les dimensions seront celles du maillage 3D, telles qu'elles sont définies sur des sites comme fleetyards.net et hangar.link. Sauf exception comme pour le Scorpius ou le Corsair où les fiches techniques permettent d'avoir connaissance des dimensisons de landing.

  • Les tailles et dimensions du hangar sont celles récupérées sur reddit jusqu'à trouver une donnée officielle et réactualisée.

  • Enfin, lorsqu'un conflit ou une incohérence sera repérée, elle sera tout simplement spécifiée.

  • Notez aussi que cet article ne prend que deux positions de vaisseau possibles dans un hangar, à savoir dans le sens de la longueur ou de la largeur, les dispositions en diagonale ne sont pas utilisées ici.

  • Pour faciliter la lecture, tous les vaisseaux sont regroupés par "famille", ainsi le Talon et le Talon Shrike sont regroupés sous la famille des "Talon", idem pour les Cutlass, etc. Dans certain cas, un vaisseau peut faire exception comme le Freelancer MAX du fait qu'ils comportent des données métriques différentes des autres membres de la même famille.

  • Pour les vaisseaux qui ne sont pas encore en jeu, cela devient plus difficile puisqu'il faut se tourner vers une estimation conceptuelle en gardant à l'esprit que tant que le vaisseau n'est pas produit il y a un risque pour que sa taille vienne à changer.

A la fin de cet article vous retrouver un tableau des familles de vaisseaux de Star Citizen avec leurs dimensions (Réelles, et non celles de la boîte englobante), et leur taille tels que cela a été enregistré sur citizen-logbook.com. Mais notez que cette page ne sera pas réactualisée à chaque patch, donc en cas de vaisseau "à problème", n'hésitez pas à consulter erkul.game pour confirmer sa taille, ou fleetyards.net pour les dimensions.

Dernier point, il est possible que CIG fasse une distinction entre les Pads et les Hangars, ce qui expliquerait que certains vaisseaux soient associés à une taille inférieure du fait qu'ils peuvent utiliser le pad mais pas le hangar de la taille indiquée. Dans ce cas, difficile de dire quel autre critère est utilisé pour déterminer si un vaisseau peut ou non entrer dans un Hangar (Peut-être la bouding box, mais j'espère que non, vu qu'elle est souvent fausse).

Hangar XXS

16×12×6

Bien qu'on y trouve quelques vaisseaux de très petite taille comme le Razor de MISC ou le M50 d'Origin, la Taille 1 (XXS) correspond essentiellement à la catégorie des vaisseaux "parasites" (ou snub). Notez qu'en jeu, les Hangars et Pad XXL servent essentiellement à spawn les véhicules terrestres. De ce fait, vous trouverez des Pad XXL principalement aux abords des avant-postes afin de permettre le chargement d'un véhicule.

Vaisseaux qui requièrent un Hangar XXS

  • 85x
  • Fury
  • M50
  • MPUV
  • P-52 Merlin
  • Pisces
  • Razor
  • Serie 100
  • Talon

Vaisseaux disposant d'un Pad ou Hangar XXS

  • Carrack
  • Galaxy
  • Idris
  • Liberator
  • Starlancer

Vaisseaux qui ne devraient pas se trouver ici

  • Serie 100
  • Talon

On retrouve ici des vaisseaux comme la série 100 et le Talon du fait que ces vaisseaux sont classifiés en "Taille 1" dans les données permettant de les spawn sur un Pad de taille XXS, mais la taille réelle du vaisseau ne permettra pas pour autant de les rangers dans un Hangar XXS.

Hangar XS

32×24×12

Cette taille de vaisseaux englobe un large panel de monoplaces, chasseurs légers ou moyens, et la grande majorité des Starter, comme l'Avenger, le Cutter ou le Prospector, mais aussi l'Arrow, le Gladius, le Blade, le Defender, etc. La liste est assez longue et peut parfois porter à confusion du fait que certains vaisseaux comme l'Arrow sont assez petits pour avoir la prétention de se glisser dans un hangar de taille XXS.

Vaisseaux qui requièrent un Hangar XS

  • Arrow
  • Aurora
  • Avenger
  • Blade
  • Buccaneer
  • Cutter
  • Defender
  • Eclipse
  • F7 Hornet Mk I
  • F7 Hornet Mk II
  • F7 Super Hornet Mk I
  • Gladiator
  • Gladius
  • Hawk
  • Herald
  • Hull A
  • Hurricane
  • Intrepid
  • Mantis
  • Mustang
  • Nomad
  • Prospector
  • Sabre
  • San'tok.yāi
  • Scorpius
  • Serie 300
  • SRV
  • Terrapin
  • Vulture

Vaisseaux disposant d'un Pad ou Hangar XS

  • 890 Jump
  • Idris (x2)
  • Kraken (x6)
  • Liberator (x2)
  • Merchantman
  • Odyssey
  • Pioneer
  • Polaris

Vaisseaux qui devraient se trouver ici

  • Scythe

Vaisseaux qui ne devraient pas se trouver ici

  • Eclipse
  • San'tok.yāi
  • Vulture

L'Eclipse retourne une fausse erreur qu'il ne faut pas prendre en compte du fait qu'on utilise ici sa dimension en posture de vol, et le Scythe devrait normalement se trouver ici alors qu'il est classifié en "Taille 3", idem pour le Karthu-al. Pour le Vulture, ce dernier est à l'extrême limite en termes de dimensions, en théorie il passe, mais cela reste à confirmer et cela risque de frotter un peu...

Hangar S

48×48×16

Parmi les vaisseaux de taille 3 on trouvera principalement des chasseurs moyens ou lourds, et divers petits vaisseaux multicrew tels que le Cutlass ou le Freelancer.

Vaisseaux qui requièrent un Hangar S

  • Apollo
  • Ares
  • Cutlass
  • F8 Lightning
  • Freelancer
  • Freelancer
  • Glaive
  • Guardian
  • Khartu-Al
  • MOLE
  • Prowler
  • RAFT
  • Reliant
  • Scythe
  • Spirit
  • Syulen
  • Vanguard
  • Vulcan
  • Zeus Mk II

Vaisseaux disposant d'un Pad ou Hangar S

  • Endeavor
  • Javelin
  • Kraken (x2)

Vaisseaux qui devraient se trouver ici

  • Valkyrie

Vaisseaux qui ne devraient pas se trouver ici

  • Khartu-Al

Bien que cela soit à confirmer, la Valkyrie devrait pouvoir utiliser un hangar de taille S alors qu'elle est classée en "Taille 4". Quand au Khartu-al, les dimensions utilisées sont celles de sa posture de vol, il n'y a à priori aucune raison pour qu'il soit classifié en "Taille 3" alors qu'il devrait être en "Taille 2".

Hangar M

88×56×18

Les vaisseaux de taille 4 englobent essentiellement des vaisseaux multicrew tels que le Redeemer et les Constellations.

Vaisseaux qui requièrent un Hangar M

  • 400i
  • Constellation
  • Corsair
  • Hull B
  • Mercury Star Runner
  • Redeemer
  • Retaliator
  • Starlancer
  • Valkyrie

Vaisseaux qui ne devraient pas se trouver ici

  • Corsair
  • Mercury Star Runner

Concernant le MSR et le Corsair, le conflit semble venir d'un problème de hauteur qui empêche de fermer le Hangar.

Les hangars de Taille M, L et XL sont probablement réservés aux stations et zone de landing des villes, et la Taille S précédemment évoquée est probablement la dernière taille de hangar que vous pourrez espérer trouver sur un vaisseau de taille inférieure à du format capital, même le Kraken propose normalement des pads de taille S et XS et ne devrait donc pas être en mesure d'accueillir un vaisseau de taille 4 (Bien que ce sont des pads, donc du moment que ça tient, alors cela tient).

Hangar L

128×72×36

Cette taille de vaisseau englobe la majeure partie des vaisseaux multicrew de grande taille tels que le Caterpillar et les Hercules.

Vaisseaux qui requièrent un Hangar L

  • 600i
  • Arrastra
  • Carrack
  • Caterpillar
  • Crucible
  • Galaxy
  • Hammerhead
  • Hercules
  • Hull C
  • Ironclad
  • Liberator
  • Nautilus
  • Perseus
  • Starfarer

Vaisseaux qui ne devraient pas se trouver ici

  • Carrack
  • Hammerhead
  • Hull C

Le Carrack est la limite du Hangar L, il faut même manoeuvrer pour parvenir à y entrer sans arracher un peu de tôle, il serait temps que CIG se décide à le surclasser ou a revoir sa conception. N'ayant pas de Hammerhead pour tester, il semblerait que ce dernier ait aussi quelques problèmes en raison de sa largeur qui dépasse celle de l'ouverture du hangar.

Hangar XL

272×160×64

On entre dans du format capital ou de très grands vaisseaux. Les tailles de hangar XXL pouvant accueillir un vaisseau de Taille 6 seront probablement rares dans le Verse et il vous faudra utiliser un anneau de docking pour vous rattacher à une station.

Vaisseaux qui requièrent un Hangar XL

  • 890 Jump
  • Endeavor
  • Genesis Starliner
  • Hull D
  • Hull E
  • Idris
  • Javelin
  • Kraken
  • Merchantman
  • Odyssey
  • Orion
  • Pioneer
  • Polaris
  • Railen
  • Reclaimer

Vaisseaux qui ne devraient pas se trouver ici

  • Hull D
  • Hull E
  • Javelin
  • Merchantman
  • Orion

Certains vaisseaux comme le Javelin sont si imposants qu'on peut imaginer une 7ème taille englobant les vaisseaux qui n'entreront dans aucun hangar du Verse.

Hangars de Vaisseau

Module Landing Pod de l'Endeavor fixé à Taille S.

Dans le concept d'origine, les dimensions du hangar du module de la baie de chargement de l'Endeavor étaient de 30m × 60m × 10m pouvant contenir jusqu'à 4 vaisseaux de petite taille, ou 2 Cutlass. Il semble évident que ces dimensions ne sont plus à jour. En attendant que CIG revoit les proportions du vaisseau on va considérer que le hangar est de taille S pour pouvoir abriter au minimum un Cutlass.

Taille du hangar du Javelin fixée à S jusqu'à nouvel ordre.

Le hangar du Javelin était initialement prévu pour permettre le transport d'une canonnière Aegis Redeemer et un équipage de Marines, ou divers vaisseaux dont la taille varie du Merlin au Cutlass. Mais avec la mise en jeu du Redeemer qui est maintenant classifié comme étant de Taille 4, il n'est pas certain que le Javelin soit toujours en mesure de transporter un tel vaisseau.

Vaisseaux Hangar/Pad XXS Hangar/Pad XS Hangar/Pad S
Endeavor 0 0 1
Starlancer 1 0 0
Carrack 1 0 0
Galaxy 1 0 0
Liberator 1 2 0
890 Jump 0 1 0
Idris 1 2 0
Javelin 0 0 1
Kraken 0 6 2
Merchantman 0 1 0
Odyssey 0 1 0
Pioneer 0 1 0
Polaris 0 1 0

Si ça tient, ça tient !

L'objectif des joueurs est de toujours accomplir l'impossible.

Que cela soit de faire entrer un vaisseau dans un hangar non conçu pour, ou d'augmenter le nombre de véhicules que peut contenir une zone de chargement, cela n'a jamais effrayé qui que se soit. D'autant plus que CIG ne s'y est jamais opposé, au contraire, ils s'amusent à observer l'inventivité des joueurs en matière d'astuces pour parvenir à leurs fins.

Pourtant, même s'il est toujours possible d'augmenter le nombre de Cyclones que peut embarquer un Cutlass Black simplement en grimpant sur les parois du vaisseau, ou de faire entrer un Arrow dans un hangar de Carrack en repliant le train d'atterrissage, il n'en reste pas moins que cela sera une opération risquée du fait que les véhicules ou vaisseaux embarqués ne seront pas correctement arrimés à la zone de chargement.

De ce fait, oui il est toujours possible de calculer si un Arrow entrera ou pas dans le hangar XXS d'un Galaxy, mais une fois en jeu et le développement plus abouti, il ne faudra pas venir reprocher à CIG que cela ne "fonctionne pas" du fait que le vaisseau n'est initialement pas prévu pour cet usage.

D'ailleurs, lors d'un vieux Q&R consacré à l'Endeavor, les développeurs avaient été assez clair sur le fait que le joueur pourra faire de telles choses, mais qu'il se peut que le vaisseau refuse ensuite de fonctionner correctement si cela va à l'encontre de sa conception et de ses limites.

Le tableau qui suit vous donne un récapitulatif des différentes familles de vaisseau, leur taille et dimension, ainsi que le hangar dans lequel il devrait pouvoir théoriquement entrer.

Vaisseaux Taille IG Hangar Longeur Largeur Hauteur
Fury 1 XXS 7 5.4 3
MPUV 1 XXS 9.5 8.5 4.3
M50 1 XXS 11 10 3
Razor 1 XXS 11.5 8.2 2.7
P-52 Merlin 1 XXS 12 7.7 2
Pisces 1 XXS 12 10 3.2
85x 1 XXS 13 10 2
Serie 100 1 XXS 19.3 11 4
Talon 1 XXS 26 23.5 8.6
Buccaneer 2 XS 15 16 4.5
Arrow 2 XS 16 12 4
Blade 2 XS 16.5 20 5.5
Hawk 2 XS 17 22 6.5
Aurora 2 XS 18 8 4
Cutter 2 XS 20 13 6
Terrapin 2 XS 20 16.5 7.5
Gladius 2 XS 20 17 5.5
Eclipse 2 XS 20.5 36.6 4.4
Mustang 2 XS 21.5 18 9
Hurricane 2 XS 22 14.5 6
Avenger 2 XS 22.5 16.5 5.5
F7 Hornet Mk I 2 XS 22.5 21.5 6.5
F7 Hornet Mk II 2 XS 22.5 21.5 6.5
Gladiator 2 XS 22.5 22.5 6
San'tok.yāi 2 XS 23 24 23
Herald 2 XS 23.5 12.5 9
Hull A 2 XS 24 10 8
Prospector 2 XS 24 15 7
Sabre 2 XS 24.5 24.5 5
Sabre 2 XS 24.5 24.5 5
Defender 2 XS 25.5 20 8
F7 Super Hornet Mk I 2 XS 25.5 24 6.5
Nomad 2 XS 26.5 18.3 9.2
Serie 300 2 XS 27 17 8
SRV 2 XS 28.5 19.5 8.7
Scorpius 2 XS 30 12.2 6.1
Mantis 2 XS 30 17 8
Vulture 2 XS 33 16 9
Khartu-Al 3 S 8 13 30.5
Reliant 3 S 14.5 28.5 4
F8 Lightning 3 S 24.6 25.9 7
Syulen 3 S 25 28 16
Ares 3 S 27.2 30.2 5.5
Scythe 3 S 31 23 8.5
Glaive 3 S 31 31.5 8.5
Prowler 3 S 34 32 15
Cutlass 3 S 36 26.5 14
Freelancer 3 S 38 23.5 9.5
Freelancer 3 S 38 34 9.5
Vulcan 3 S 38.5 16.5 10
Vanguard 3 S 38.5 40 8
RAFT 3 S 39.5 23 12
Apollo 3 S 43 30 10
MOLE 3 S 45 25 15
Zeus Mk II 3 S 46 34 8
Spirit 3 S 46.5 43.5 10
Valkyrie 4 M 38 28 9.5
Hull B 4 M 49 15.5 17
Redeemer 4 M 51 23.5 14
Corsair 4 M 55 27 31
Mercury Star Runner 4 M 56 51 19
400i 4 M 60 32 12.5
Constellation 4 M 61 26 14
Retaliator 4 M 69.5 42.5 12.5
Starlancer 4 M 83 52 16
Crucible 5 L 90 50 20
600i 5 L 91.5 52 17
Hercules 5 L 94 70 23
Perseus 5 L 100 50 21
Starfarer 5 L 101 46.5 23.5
Galaxy 5 L 110 60 22
Caterpillar 5 L 111.5 39 13.5
Hammerhead 5 L 115 75 16
Liberator 5 L 119 67 25
Ironclad 5 L 120 52 20
Hull C 5 L 125 55 55
Nautilus 5 L 125 72 21.6
Carrack 5 L 126.5 76.5 30
Railen 6 XL 65 52 37
Genesis Starliner 6 XL 85 90 16
Odyssey 6 XL 152.3 90 35
Reclaimer 6 XL 155 118 50
Polaris 6 XL 164 77.5 33
Merchantman 6 XL 193.5 174 72
Endeavor 6 XL 200 48 20
890 Jump 6 XL 205 71 40
Hull D 6 XL 209 70 70
Idris 6 XL 242 126 46
Pioneer 6 XL 247 133 53
Kraken 6 XL 270 104 64
Orion 6 XL 340 100 100
Hull E 6 XL 372 104 104
Javelin 6 XL 480 198 72
Bengal 6 XL 990 535 350

Espace Cargo de l'Ironclad

40×21×7,5

Avec un espace de chargement de 40m de long, 21m de large, une hauteur de plafond de 7.5m et son toit rétractable, l'Ironclad de DRAKE Interplanetary est l'exemple parfait du vaisseau destiné à mettre en pratique la règle précédemment évoquée du "si ça tient, ça tient".

Nombreux seront les joueurs qui vont chercher par tous les moyens possibles et inimaginables de tenter d'y placer toutes sortes de vaisseaux. Bien évidemment, encore faut-il que le vaisseau puisse y entrer, car même si la théorie laisse à penser qu'un Sabre puisse trouver sa place dans l'Ironclad, rien ne garantit que ce dernier puisse passer l'ouverture du toit rétractable.

Le listing qui suit a donc pour but de vous présenter les vaisseaux qui peuvent, en théorie, entrer dans l'espace de chargement de l'Ironclad, mais n'oubliez pas que les dimensions du toit rétractable sont inconnues et qu'il sera préférable d'effectuer des tests en jeu une fois le vaisseau mis à la disposition des joueurs...

Vaisseaux pouvant en théorie entrer dans l'espace cargo de l'Ironclad

  • 85x
  • Arrow
  • Aurora
  • Avenger
  • Blade
  • Buccaneer
  • Cutter
  • Fury
  • Gladius
  • Hurricane
  • M50
  • MPUV
  • P-52 Merlin
  • Pisces
  • Prospector
  • Razor
  • Scorpius
  • Serie 100

Véhicules et Zone de Chargement

Pour ce qui est des véhicules, on retrouve là encore plusieurs gabarits tels que les "motos", "buggy", "rover" et enfin des véhicules plus "larges" comme les Ballista et le Nova Tank qui sont associés aux taille 1 à 4. Pour l'instant nous ne connaissons rien de plus gros qu'un Nova Tank (Taille 4), mais il se pourrait que CIG ait déjà prévu des véhicules plus imposants.

Les véhicules utilisent généralement des pads de taille XXS pour être spawn en jeu, mais pour pouvoir être transporter on va plutôt les placer dans une zone de chargement dédiée aux marchandises.

Véhicule de la catégorie Moto

  • Dragonfly
  • HoverQuad
  • Nox
  • Pulse
  • Ranger
  • Serie X1

Véhicule de la catégorie Buggy

  • CSV
  • Cyclone
  • Greycat
  • Mule
  • ROC
  • ROC-DS
  • STV
  • UTV

Véhicule de la catégorie Rover

  • G12
  • Lynx Rover
  • URSA Rover

Véhicule de la catégorie Large

  • Ballista
  • Centurion
  • Nova
  • Spartan
  • Storm

Mise en garde sur la capacité de chargement d'un véhicule

Il est préférable de bien faire attention à ce que propose réellement le vaisseau et à sa conception, car dans certaines situations cela peut ne pas fonctionner même si l'espace dédié au véhicule et le moyen de chargement peuvent laisser supposer le contraire.

C'est d'ailleurs le cas du 400i d'Origin, son espace cargo est assez grand pour y loger un Cyclone, pourtant la garde au sol du vaisseau est telle qu'il est impossible à des véhicules tels que le ROC de passer sous le vaisseau pour accéder à la rampe de chargement.

Comment connaître l'encombrement d'un véhicule dans un vaisseau ?

Le véhicule prend simplement de l'espace cargo au même titre qu'un container.

Sachant qu'une caisse de 1 SCU est un cube de 1.25m de côté, pour connaître l'espace idéal requis il suffit de convertir l'espace occupé par le véhicule en caisses de 1 SCU. Par exemple, un véhicule mesurant 7.6m × 5.5m × 2.2m occupera un espace total de 7 × 5 × 2 caisses (70 SCU).

Véhicules Taille IG Encombrement Longeur Largeur Hauteur
Pulse 1 3×1×1 3 SCU 3.15 0.9 1
Ranger 1 3×2×2 12 SCU 3.7 2 2
HoverQuad 1 4×2×1 8 SCU 4.5 2.5 1.1
Serie X1 1 5×2×2 20 SCU 5.5 1.3 1.5
Nox 1 5×2×2 20 SCU 5.5 1.5 1.5
Dragonfly 1 5×2×2 20 SCU 6 2.5 1.5
Greycat 2 3×2×2 12 SCU 3 2.5 2.2
STV 2 4×3×2 24 SCU 4.2 2.8 2
Mule 2 4×3×3 36 SCU 4.2 3 2.7
ROC 2 5×4×3 60 SCU 5.1 3.8 3.1
CSV 2 5×4×3 60 SCU 5.4 4.1 2.8
Cyclone 2 5×4×2 40 SCU 6 4 2.5
ROC-DS 2 6×4×3 72 SCU 6.6 5 3.3
G12 3 6×5×3 90 SCU 7.25 5.8 2.75
URSA Rover 3 7×5×2 70 SCU 7.6 5.5 2.2
Lynx Rover 3 7×5×3 105 SCU 7.75 5.7 3.15
Storm 4 9×6×3 162 SCU 10.5 7.5 3.6
Nova 4 13×6×4 312 SCU 16 7 5
Ballista 4 14×6×5 420 SCU 17 7 5.5
Centurion 4 14×6×5 420 SCU 17 7 5.5
Spartan 4 14×6×5 420 SCU 17 7 5.5

Sachant que de nombreux joueurs n'hésitent pas à placer de petits vaisseaux dans l'espace dédié au cargo, on va faire le même calcul avec les vaisseaux de très petite taille, c'est-à-dire tous les Snub et vaisseaux dont les dimensions sont inférieures à celles d'un hangar XXS. N'oubliez pas que contrairement à un véhicule terrestre, un véhicule volant a besoin d'une marge de manoeuvre pour pouvoir entrer et ressortir du vaisseau dans lequel vous comptez le placer.

Snub Taille IG Encombrement Longeur Largeur Hauteur
Fury Snub 6×5×3 90 SCU 7 5.4 3
MPUV Snub 8×7×4 224 SCU 9.5 8.5 4.3
M50 Small 9×8×3 216 SCU 11 10 3
Razor Small 10×7×3 210 SCU 11.5 8.2 2.7
P-52 Merlin Snub 10×7×2 140 SCU 12 7.7 2
Pisces Snub 10×8×3 240 SCU 12 10 3.2
85x Snub 11×8×2 176 SCU 13 10 2

Peut-on utiliser un Hangar ou un Pad comme Zone de Stockage ?

Une fois encore la règle du "si ça tient, ça tient" est applicable mais pas sans danger sans la présence d'une grille cargo qui permet de maintenir la cargaison au sol, et rien ne vous garanti que la surface au sol de votre hangar ou pad soit équipée d'une telle grille, ou puisse l'être un jour...

Par exemple, dans le cas du hangar XXS du Galaxy, seulement deux sections sur les flancs du hangar sont dotées d'une telle grille permettant d'y placer 64 SCU, mais le reste de la surface du hangar n'est pas conçue pour y placer des caisses.

Dans le Q&R de l'Endeavor, les développeurs avaient évoqué la possibilité d'ajouter une telle grille plus tard une fois en jeu, permettant ainsi de transformer la moitié du hangar de l'Endeavor en un espace de stockage de 4500 SCU, laissant encore assez de place pour y ranger un Cutlass. Reste à voir si une telle option existera plus tard en jeu, mais cela peut être utile de se faire une idée de ce que représente le volume d'un hangar reconverti en espace de cargaison.

  Dimensions Caisses SCU
Hangar XXS16×12×612×9×4432
Hangar XS32×24×1225×19×94275
Hangar S48×48×1638×38×1217328
Hangar M88×56×1870×44×1443120
Hangar L128×72×36102×57×28162792
Hangar XL272×160×64217×128×511416576
Cargo de l'Ironclad40×21×7,532×16×63072

A moins qu'il y ait une incohérence entre les dimensions annoncées et la capacité de chargement, vous noterez que la capacité de chargement de l'Ironclad est nettement supérieure à sa capacité réelle de 1536 SCU (Juste le double en fait). Cela suppose qu'il y a de l'espace perdu dans le vaisseau, mais un espace nécessaire pour permettre d'y circuler pendant le chargement/déchargement (Bien que là on parle d'un espace perdu équivalent à la capacité de chargement).

Aillant ouvert une discussion sur le Spectrum à ce sujet, un backer a souligné que la hauteur de cargo pourrait être limitée par la présence des passerelles qui sont sur chaque côté de la zone de fret, ce qui laisse à penser que, même si on peut superposer jusqu'à 6 caisses de 1 SCU, on serait limité à 3 caisses afin de pouvoir admirer notre cargaison depuis les passerelles. C'est la réponse qui me semble la plus probable, même si en toute franchise c'est complétement absurde de diviser par deux la capacité de chargement d'un vaisseau juste pour deux passerelles, mais c'est digne de CIG et de sa conception du "fun" au détriment du fonctionnel.

Dernière mise à jour : 14/11/2024