Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Que signifie Alpha et que signifie Bêta ?
Evènementiel et Actualité du Verse

A ce jour, beaucoup trop de joueurs perçoivent Star Citizen comme étant un jeu jouable et déjà finit, et se plaignent de la qualité du jeu. On a beau leur répéter que le jeu n'est qu'en phase Alpha, mais manifestement cela ne passe pas, alors une petite piqure de rappel sur la définition d'une Alpha me semble nécessaire.

Ce qui suit est une traduction d'un post de Matthew Colville venant de reddit (Cf. What "Alpha" means and what "Beta" means).

Ce que signifie "Alpha" et ce que signifie "Bêta"

What "Alpha" means and what "Beta" means, par Matthew Colville sur reddit :

Salut Citoyens !

Je suis un développeur de jeux qui a été concepteur sur quelques titres AAA et je vois l'échange suivant se produire ici presque quotidiennement :

Tout dans ce jeu est nul.

Oui, parce que ce n'est pas encore un jeu, c'est une Alpha.

C'est la même excuse que j'ai toujours !!

J'ai pensé qu'il serait utile de parler un peu de ce que signifie réellement "Alpha" et ensuite peut-être un peu de ce à quoi il faut s'attendre d'une "Béta".

Tout d'abord, différentes entreprises utilisent ces termes différemment et chaque équipe dans laquelle j'ai travaillé a, à un moment ou à un autre, discuté de ce que Alpha et Béta devraient signifier. Ce billet ne s'applique donc peut-être pas strictement à Star Citizen, mais d'après ce que j'ai vu et lu au cours des 4 derniers mois, je pense qu'il est fondamentalement correct.

L'Alpha est à la fois une période de temps et un objectif.

Cela devient parfois confus, même en interne.

En ce moment, nous sommes "dans" l'Alpha, mais le jeu n'est pas encore à l'Alpha. Certaines entreprises n'utilisent Alpha que pour signifier "une période de temps" et non un objectif, ou vice versa.

Le but de l'Alpha est de faire en sorte que le jeu soit "complet".

Vous faites une liste de tout ce que vous attendez que le joueur puisse faire dans la partie finale. Tout ! Cela inclut des choses comme... bouger. Regarder autour de soi. Ouvrir des portes. Acheter une arme, changer d'arme, tirer, recharger, décoller, atterrir, prendre une mission d'un PNJ, accomplir une mission, être payé.

Une fonction n'est qu'un élément de base. Lorsque toutes les fonctions sont terminées... le jeu n'est pas terminé. Il n'est même pas vraiment commencé. Tout ce que vous avez fait, c'est construire tous les outils que vous allez utiliser pour faire le jeu.

C'est une longue liste, mais la bonne nouvelle est que certaines des choses de cette liste peuvent être cochées tout de suite parce que le moteur a fait le travail pour vous, mais d'autres, comme les boucles de jeu de base, sont des listes très complexes qui comprennent des listes à l'intérieur et sont très exigeantes en matière de conception, nécessitent beaucoup de support de code, une interface utilisateur personnalisée, des animations. Des dizaines de milliers d'heures de travail.

C'est l'état dans lequel nous sommes maintenant. Ils ne font littéralement que parcourir une liste de fonctionnalités, et les cocher quand ils ont terminé.

Mais ces fonctions NE SONT PAS du contenu.

Dans le jeu terminé, vous pourrez peut-être personnaliser la peinture de chaque navire. Pour l'instant, un seul peut l'être. Dans le cadre d'une Alpha, si vous avez réussi à personnaliser la peinture d'un navire, vous pouvez cocher cette case et passer à autre chose. Il n'est probablement pas prévu de personnaliser d'autres vaisseaux dans un avenir proche. Parce que c'est du contenu.

En d'autres termes, ils ont développé tous les outils dont ils ont besoin pour personnaliser les navires, ils ont fait leurs preuves avec un seul navire, et après avoir fait cela... c'est terminé. Cette fonctionnalité est en Alpha. La personnalisation des vaisseaux est terminée.

Maintenant, ils peuvent décider... « hé nous avons des gens qui sont bloqués parce que quelque chose dont ils ont besoin pour faire leur travail ne fonctionne pas encore... faisons-leur faire plus de vaisseaux personnalisables. » C'est quelque chose qu'ils peuvent décider de faire. Mais c'est un peu comme ça que çela fonctionnerait. « Si nous ne pouvons pas progresser sur X pour le moment, faisons plus d'itérations de Y. »

Les contrats fonctionnent de la même façon. Il n'y aura probablement qu'une poignée de "modèles" de contrats différents dans le jeu fini. Une fois qu'ils ont un contrat "allez trouver ce type et tirez-lui dessus" et qu'il fonctionne, ce modèle est terminé. Cette fonction se trouve sur Alpha. Ils peuvent la cocher. Le jeu terminé aura probablement des MILLIERS de contrats, mais pas l'Alpha. Tout ce qu'ils doivent faire pour l'Alpha, c'est montrer qu'ils ont tous les OUTILS nécessaires pour faire beaucoup de contrats.

C'est pourquoi le jeu semble si superficiel en ce moment.

Ils pourraient probablement prendre juste la fonctionnalité des contrats qu'ils ont en ce moment et reproduire tout ce que World of Warcraft avait au lancement à l'exception, par exemple, des raids et des instances. Mais ce processus, "faire des tonnes de quêtes vraiment cool, chacune avec de petites variations et des récompenses différentes", n'a pas encore commencé.

Parce que c'est le travail de la Bêta. L'Alpha "travaille à faire fonctionner toutes les fonctionnalités". La bêta est "d'utiliser les fonctionnalités du jeu pour faire des tonnes de contenu."

L'Alpha est "fonctionnalité complète".
La bêta est "contenu complet".

Cela inclut TOUT ce que nous associons à un jeu fini, les factions et la réputation, les PNJ, les contrats, les chaînes de quêtes, les champs de bataille et tout le reste.

Ce à quoi nous jouons maintenant, n'est pas un "jeu".

Bien sûr que ça craint, tout ce que nous avons c'est comme... la moitié des outils. Alors ils doivent utiliser ces outils pour faire le contenu. C'est ça le jeu.

Un jeu se doit d'être "Fun"

Voici quelque chose qui n'est pas dans une Alpha ou une Béta : "Amusant".

Vous pouvez atteindre l'Alpha, tout cocher... et le jeu n'est pas amusant. Vous pouvez imaginer le gameplay de récupération, puis le concevoir et le mettre en œuvre... et ce n'est pas amusant. Et ce n'est peut-être jamais amusant. Il n'y a pas d'interrupteur dans CryEngine ou Lumberyard pour "rendre cela amusant". Aucune somme d'argent, de temps ou de technologie ne peut RENDRE quelque chose amusant.

J'ai regardé des jeux entiers, des jeux finis auxquels on pouvait jouer, y compris des jeux construits sur Lumberyard, qui n'étaient jamais amusants et qui ont finalement été annulés avant leur sortie. Des centaines d'années-hommes de travail, jetées aux toilettes.

Star Citizen a encore des années devant lui, et je vous garantis que certaines des choses qu'on vous avait promises n'arriveront jamais, parce qu'ils n'ont pas su trouver comment rendre le jeu amusant.

Mais un jour, nous entrerons probablement dans la version bêta et à ce moment-là, nous verrons une EXPLOSION de contenu se mettre en ligne. Jusqu'à présent, tout n'a été qu'un filet.

Quoi qu'il en soit, ceci est le point de vue d'un seul développeur. Merci de m'avoir lu !

-- Matthew Colville

Merci à Matt Colville de nous avoir fait partager son expérience.

C'est une chose dont on doit bien prendre conscience actuellement, en l'état, Star Citizen n'est pas un jeu mais une Alpha, et cette phrase vous risquez de l'entendre encore un moment. Bien évidemment on aimerait voir du contenu arriver sur le PU, mais ce n'est nullement l'objectif d'une Alpha, et c'est clairement ce que Matt nous explique ici.

Notez que cela s'applique aussi à Squadron 42, dont la Road Map semble figée, l'évolution des Chapitres semble ne plus avoir bougé depuis des lustres, mais là encore, forcé de rappeler que ce jeu aussi est encore en phase Alpha et qu'on en est toujours au développement des fonctionnalités du jeu, le contenu quant à lui arrivera probablement fin 2020 si le délai du passage en phase Béta est respecté d'ici là.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 28/12/2023