Un Inside Star Citizen comme on aimerait en voir plus souvent, riche en contenu et en informations. Comme les précédents opus, cet épisode est composé de deux parties, la première est consacrée aux missions coopératives avec la présentation de trois missions.
Une première mission nécessitant de neutraliser simultanément deux cibles se trouvant à deux endroits différents du système, impliquant la nécessité pour les joueurs d'opérer ensemble et de se coordonner.
La seconde mission aura pour but de prendre d'assaut un Caterpillar afin de libérer des prisonniers enfermés dans des cellules cryogéniques. Les joueurs devront se frayer un chemin parmi les gardes afin de récupérer la liste des prisonniers puis de localiser ceux qu'il faut libérer. Cette mission est aussi une occasion de voir ce que pourrait devenir l'évolutivité du Caterpillar si l'on venait à l'équiper d'un module carcéral.
La troisième et dernière mission a un caractère unique en son genre puisque le joueur ne pourra l'accomplir qu'une seule fois et impliquera de devoir mener un combat contre un Idris, ce qui aura probablement pour effet d'impliquer tout un serveur. Bien évidemment, une fois la mission menée à son terme, le joueur pourra y participer à nouveau quand un autre joueur devra l'accomplir. A noter que l'Idris sera dans une version épurée qui ne comportera que la coque et les tourelles, il ne sera donc pas possible d'en prendre le contrôle, et si un joueur parvient à y entrer il risque fort d'être déçu une fois à l'intérieur.
La seconde partie de l'ISC est un Sprint Reports dans lequel on apprend que le Cutlass Blue et le Prowler poursuivent leur développement, que les vaisseaux contrôlés par l'IA auront maintenant une cargaison qu'il sera possible de récupérer une fois le vaisseau détruit, que l'équipe de développement a mis en place un outil leur permettant de mieux paramétrer les effets de surface des planètes, que le cycle jour/nuit des astres est maintenant pris en compte dans l'éclairage des bâtiments, permettant d'allumer et d'éteindre les éclairages en fonction du moment de la journée, enfin cela se termine sur un aperçu sur le style branché de microTech et du bar de New Babbage.
Inside Star Citizen: Idris Attack | Winter 2020
Roadmap
Les fonctions Player Interaction System Improvements
, Player Status System v1
, Weather Locomotion
, microTech Moon: Clio, Calliope & Euterpe
et Ship AI: 3D Navigation – Collision Avoidance
sont passées en phase de polissage, ce qui s'annonce plutôt bien pour la 3.9 d'autant que quelques rumeurs de couloir laissent entendre que la phase Evo serait pour bientôt.
Law System V2: Surrender
Certaines tâches ont pris plus de temps que prévu, de sorte que la fonctionnalité permettant à un joueur de se rendre n'est pas prête à temps pour le verrouillage des fonctionnalités qui sont reportées en 4.0.
Space Station – Cargo Deck
Cette fonction a été ajoutée à la 4.1 de la feuille de route du PU. Les Cargo Decks sont des installations situées dans les aires de repos où les joueurs peuvent s'occuper de tous leurs besoins en matière de fret. De la dépose et de l'enlèvement, au stockage, à la location d'espace, à l'achat de nouveaux équipements de fret et à la prise en charge de missions liées au fret.
Live
Jared reçoit Todd Papy pour une série de questions et réponses en vue de la 3.9, plusieurs points sont évoqués parmi lesquels on peut noter les problèmes de désynchronisation qui devrait être partiellement corrigé en 3.9, le bug de duplication de vaisseau dont on a déjà eu un correctif, l'OCS Serveur sur lequel Todd Papy ne s'est pas trop avancé du fait que ce n'est pas son domaine, et bien d'autres encore.
Le plus important que j'ai pu noter ait que CIG semble prioritiser tous ce qui devrait permettre d'améliorer l'interface de jeu avec la mise en place de nouvelles fonctionnalités telles que le Building Blocks qui permettra de refaire les mobiGlass et HUD, l'iCache qui devrait permettre l'inventaire physique, etc. et qu'on devrait s'attendre à de nombreux changements majeurs dans les versions à venir.
Star Citizen Live: All About Alpha 3.9
Vault, Jump Point et Flair du mois de Mars
Le Vault est alimenté avec une série d'images de conception sur les modules de Station.
Comme annoncé la semaine dernière, le Jump Point a eu un peu de retard et vient tout juste de sortir, avec au programme un long chapitre sur le Cutlass Red (conception et présentation du vaisseau), suivit d'un article sur le Carrack pour terminer sur les cinq derniers postulants à l'élection pour le poste d'Imperator de 2950.
La dernière page du Jump Point nous présente le flair du mois de Mars, à savoir un Quik Flare en cinq variantes de couleur, seul bémol, les glowstick actuellement en jeu sont des consommables à usage unique, du coup une interrogation se pose sur l'usage de ces flairs, seront t'ils à usage unique ou permanent comme pourrait le laisser supposer l'intitulé du produit ?
Mise au point sur les actes de Greifing
Il semblerait que CIG ait reçu de nombreuses plaintes concernant le comportement de certains joueurs, et dans un poste du Spectrum du 2 mars (Cf. Excessive Griefing & Stream Sniping), Zyloh fait le point sur les actes de harcèlement et anti-jeu dont peuvent souffrir les joueurs actuellement en jeu, mais la politique de CIG est sans surprise et est des plus standard.
A savoir que CIG n'interviendra pas tant que cela reste dans le cadre d'un acte de PVP et considère que c'est à la communauté de gérer le problème. De plus, le jeu comporte déjà des mécaniques punitives contre ces joueurs qui sont là pour les dissuader de commettre des méfaits (Système de primes, système carcéral de la 3.9, etc.).
De ce fait, si vous êtes victime d'une agression en jeu, par exemple un joueur vous attaque alors que vous miniez à bord de votre Prospector, et bien c'est un acte de PVP et c'est à vous de faire appel à vos amis ou votre corporation pour obtenir de l'aide, mais ce n'est en aucun cas un acte de greifing.
Cependant, si l'agresseur utilise un exploit bug, ou vous attaque alors que vous êtes Streamer et que l'agresseur a manifestement repéré votre position via votre Stream, ou tous autres actes pouvant s'apparenter à de la triche, alors CIG mènera une enquête et vous invite à signaler le comportement du joueur à l'assistance avec le plus d'éléments possible (Vidéos, capture d'écran, etc.).
J'ajoute qu'il est bon de souligner que le jeu est en cour de développement, et comme l'a fait remarquer Matt Colville sur reddit, Star Citizen n'est pas encore un jeu mais c'est une Alpha (Cf. Alpha et Béta). De ce fait, il est actuellement facile pour un joueur d'abuser du système et de tuer le temps en attaquant sans raison les autres parce qu'au final il n'a rien de mieux à faire en jeu et que cela l'amuse.
Gardons à l'esprit que le système d'assurance n'est toujours pas implémenté, tout comme les réputations et la mort définitive du personnage. Le système de juridiction est en court de développement. Quant au système carcéral, on aura la première version en 3.9. Sans oublier qu'à terme, le Server Meshing devrait normalement regrouper les joueurs en fonction de leur orientation PVP ou PVE. Autant de mécaniques qui ne sont pas encore présentes ou partiellement présentes et qui, à termes, devrait permettre de réguler les actes PVP que l'on pourrait qualifier d'abusif, mais d'ici là, il faut savoir se montrer patient et accepter qu'actuellement l'orientation du développement va essentiellement vers le combat et le PVP, donc attendez-vous à une, peut-être même deux années difficiles si vous êtes réfractaire au PVP avant que CIG n'ai terminé de mettre en place suffisamment de mécaniques pour calmer les ardeurs des plus acharnés du PVP.
Module de Gravité pour le Multi Tool
Dans leurs newsletters, CIG aime glisser des images énigmatiques sur l'avenir du jeu, et cette semaine on a pu constater la présence d'un nouveau module dit de "gravité" pour le Multi Tool, sachant que CIG envisage d'implémenter des fonctionnalités permettant de déplacer des objets, on peut supposer que le Multi Tool nous permettra de créer un champ de gravité afin de déplacer de lourdes charges, mais cela reste très hypothétique.