Cette fin de semaine, on retrouve Todd Papy (Star Citizen Live Director), Dave Haddock (Narrative Director) et Chance Rowe (Character Art Director) dans un Calling All Devs dédié à la faune, un sujet des plus attendu de la communauté puisqu'actuellement la faune est absente du jeu.
Star Citizen: Calling All Devs - Bugs, Boids and Beasts
Todd Papy nous explique que la faune sera réparti en trois groupes : On aura les créatures de petite taille, tels les insectes, qui seront principalement gérés en VFX, puis des créatures de taille moyenne telles des serpents, grenouilles et autres, enfin les créatures de grande taille telles que le ver des sables et autres super prédateurs, mais aussi les troupeaux, c'est sur ce dernier groupe que le Calling All Devs va principalement porter.
C'est d'ailleurs l'occasion de reparler des Space Whales, ou baleine de l'espace, qui sont confirmées. Todd Papy ira jusqu'à annoncer qu'elles peupleront les nuages gazeux de Crusader. Au moins, c'est dit et cela met un terme aux spéculations diverses comme évoquées dans "J'ai cru voir une grosse baleine".
Même s'il est encore tôt pour entrer dans les détails, tout porte à penser qu'un véritable gameplay pourra être développé autour de ces géants. Bien évidemment celui du tourisme avec la mise en place de parcours touristiques afin de voir les dites baleines, mais aussi de la récolte puisque Dave Haddock a évoqué l'idée de récolter des barnacles à même le corps d'une baleine durant le court laps de temps où elles monteront à la surface.
Tout cela reste encore au conditionnel, car même si la baleine en elle-même est une réalité à venir sur le PU, pour l'instant ce n'est pas la première créature que l'on devrait voir arriver en jeu.
Actuellement l'équipe travail sur la Space Cow, la vache de l'espace, ou plus précisément les "Kazi Grazer" du nom des plaines de Terra où cet animal a été découvert, tel que Dave Haddock nous le décrit :
Ces grands animaux de troupeau à sang chaud ont été découverts à l'origine dans les vastes plaines de Kazi sur Terra. Ils se distinguent surtout par leur méthode inhabituelle de transport de leurs petits. Le Kazi est devenu l'un des animaux à graines standard, et on le trouve couramment sur la plupart des planètes terraformées de l'UEE.
En plus d'utiliser leurs œufs pour la cuisine, ces brouteurs sont également utilisés pour leur viande et, dans les régions plus reculées de l'espace, pour tanner leur peau afin d'en faire de lourds vêtements d'hiver.
Si le choix de CIG c'est porté sur cet animal plutôt qu'un autre, cela vient principalement de l'aspect technique de pouvoir mettre en place les technologies permettant de gérer un quadripède et de définir les tâches de base telles que le simple fait de brouter un pâturage ou aller à un point d'eau pour s'y abreuver, mais aussi de pouvoir peupler rapidement les mondes terraformer par l'UEE.
Car lorsque l'UEE terraforme une planète, cela entraîne l'éradication de toute forme de vie à sa surface, qu'elle soit animale ou végétale, et l'UEE apporte alors sa propre faune et flore afin de peupler le nouveau monde fraichement créé.
Ce choix ce veut "pratique", cela évitera à CIG de devoir réinventer chaque monde terraformé et permettra de les créer plus rapidement puisque qu'une grande partie sera commune à l'ensemble des planètes terraformées de l'UEE, il ne faudra donc pas être surpris si les Kazi grazer vont être un animal récurent sur un grand nombre de planètes alors que ces dernières sont issues de Terra.
Enfin, même si Jared a tenté de lui soutirer quelques informations supplémentaires, Dave n'entra pas plus en détail en ce qui concerne les Kazi grazer. En particulier sur le fait qu'elles produisent des œufs. Dave ne voulant pas spoiler plus que nécessaire et nous garder une petite part de surprise pour l'avenir.
Mais un rapide coup d'oeil au Work in Progress de l'animal permet de voir que les pies ont été remplacés par des grappes d'oeufs. (Spéculation) On peut déjà imaginer que le joueur pourra aller récolter ces œufs directement sur l'animal faute de pouvoir le traire, ou simplement les ramasser à même le sol s'ils venaient à tomber (Hum ? Un peu une chasse aux oeufs de Paque, non ?).
Enfin, même si Chance Rowe nous fait principalement partager sa passion et son plaisir de créer de nouvelles créatures qui peupleront l'univers, il ne manquera pas, à la demande de Jared, de nous annoncer que CIG travaille déjà sur la conception de créature plus dangereuses que d'inoffensives vaches et baleines.
"Bestiaire" et autres rubriques sur citizen-logbook.com
Avec l'arriver de la faune qui semble se confirmer, une nouvelle rubrique devrait arriver sur citizen-logbook.com : Le Bestiaire.
D'autres rubriques sont à l'étude, dont une de datamining.
Je n'en dis pas plus pour l'instant, ces rubriques sont encore en court d'élaboration et il me faut trouver comment les intégrer sur le site sans devoir revoir toute sa structure.
PTU 3.9 et RoadMap
Le PTU de la 3.9 est maintenant ouvert à la première vague des backers, cela concerne principalement les concierges et les abonnés.
Quant à la Roadmap, rien de vraiment nouveau cette semaine si ce n'est que la Contacts List Refactor/Friends List Unification est passée en phase de polissage.
Inside Star Citizen
L'ISC fait son grand retour, et en raison du confinement lié au COVID-19, ce dernier est en partie consacré à la présentation des conditions de travails auxquelles sont soumis les employés de CIG.
Car même si CIG a eu beau nous annoncer que leur structure était adaptée à ce genre de situation, il va de soit que le télétravail n'a pas que du bon et peut facilement entrainer une perte de productivité de la part des employés, en particuliers quand ces derniers sont soumis à diverses contraintes familiales comme le fait de devoir assurer les courts des enfants (pour ceux qui en ont), ou faire face à divers problèmes techniques.
Il aura donc fallu prêt d'une semaine à CIG pour parvenir à s'organiser et à revoir leur méthodologie de travail, impliquant plus de réunion, d'échange social, et d'aménagement des horaires pour permettre aux employés de pouvoir gérer leur petite famille, etc.
Bien évidemment, l'ISC n'est pas uniquement dédié au confinement, mais le reste se présente sous la forme d'un Sprint Report dans lequel ont peut voir la présentation des futurs zones de cargo et les différents commerces qui s'y trouveront, l'évolution de GrimHEX avec des pads plus grand pour permettre à des vaisseaux de plus grande taille de s'y poser, de nouveaux concepts de tenues pour les ouvriers et les armures de Terra, l'évolution des VFX de l'entrée en atmosphère qui inclura la chauffe du blindage des vaisseaux, l'évolution du Cutlass Blue et du Hercule C2, de la refonte et des nouveaux points d'intérêt de Stanton, du traditionnel barman, et, grande surprise, faut croire que cela devient une habitude avec l'ISC, puisqu'il y a quelques temps on avait eu un rapide aperçu des Space Whale qui sont maintenant confirmées, et bien cette semaine on peut admirer la porte du Halo de Aaron et la ceinture d'astéroïdes qui promet d'être dense à en croire les captures.
Inside Star Citizen: Home Work | Spring 2020
Abonnement, Vault, Jump Point
Le Vault se voit agrémenter d'une série de captures directement issues du dernier ISC.
Le Jump Point du mois d'Avril étant paru, dans ce dernier on trouve un article sur la conception du centre carcéral Klecher et un article sur le Prowler, ainsi qu'une nouvelle se déroulant dans le système Pyro qui est de plus en plus évoqué ces derniers temps.
On y trouve aussi un guide sur les armures du Verse.
Avec l'arrivée de la 3.9 et du système de température, il va de soi que chaque armure en jeu n'apportera pas les mêmes valeurs de protection. Ce guide a donc pour but de présenter les armures du Verse et leur données techniques en jeu, mais chose surprenante, la plus importante en matière d'exploration ne s'y trouve pas, puisque l'armure acquise dans le cadre de la Citizen Con 2949 n'est pas présente dans ce guide.
Comme annoncé il y a quelques temps, la suite de l'armure des Overlords devrait être produite ce mois pour les abonnés, et en fin de page on peut déjà avoir un aperçu des six variantes à venir.