Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Free Fly: Jouez à Star Citizen GRATUITEMENT!

Tout n'est que Question de Réputation

Evènementiel et Actualité du Verse

Se faire une réputation à Star Citizen ne sera pas chose aisée, si vous êtes habitué au système de progression typique des MMO tels que World of Warcraft, vous risquerez d'être quelques peu dépaysé avec ce que CIG semble vouloir mettre en place.

En dehors du fait que la réputation sera impactée par l'image que vous dégagez (tenue vestimentaire, logos apposés au vaisseaux), la principale raison étant qu'à Star Citizen la réputation sera quelque chose qu'il faudra construire et maintenir. C'est-à-dire que si vous cessez une activité en relation avec un PNJ ou une corporation, votre réputation va progressivement baisser, ce qui risque fort d'inquiéter les joueurs occasionnels ou ceux qui ont le projet de se diversifier...

Inside Star Citizen: Making Your Reputation | Winter 2021

PVP & PVE : L'éternel Combat

Star Citizen ne sera ni le premier, ni le dernier jeu massivement multijoueur à être confronté à ce problème d'interaction humaine qui est le conflit qui oppose les joueurs PVP aux joueurs PVE. Eternel débat dans le monde du multijoueur, où faire cohabiter ces deux grands groupes aux intérêts divergents est des plus difficiles quand chacun tente d'imposer sa vision du jeu à l'autre.

Les circonstances actuelles sont que dans le cadre de l'Alpha, et sans les mécaniques supposées permettre aux deux mondes de cohabiter, il devient de plus en plus difficile pour les joueurs de s'entendre quand une partie de la communauté hurle au griefing à la moindre attaque, et que l'autre y voit un comportement tout à fait normal et conforme à un jeu PVP, à un point qu'aujourd'hui, avec le gameplay PvP qui ne cesse d'être mise en avant au détriment du PvE, Star Citizen est devenu un jeu bac à sable exclusivement PvP et les joueurs PvE, à qui on a vendu la carte du PvE, ne parviennent plus à s'intégrer dans "le jeu pour lequel ils ont backé", quant aux streamers, qui tentent de faire partager leur passion du jeu, ces derniers peuvent devenir la cible d'attaques et finissent par se plaindre dès la moindre agression, qu'elle soit justifiées ou non...

Mais au final, qui est fautif ?

Eh bien le principal responsable n'est autre que CIG, qui dès 2012 a "vendu" Star Citizen comme étant un jeu où PVP et PVE pourront cohabiter, où le joueur solo pourra œuvrer tout aussi bien que le joueur multi (Cf. Jeu Multijoueur, Solo et Instancié), et qu'aujourd'hui tous cela n'est encore qu'au stade du rêve, car les mécaniques supposées faire cohabiter les populations de joueurs tardent à sortir, et qu'en l'état, Star Citizen n'est rien de plus qu'un bac à sable PvP où les PvPistes sont en droit d'appliquer leurs règles puisque toute la part destinée aux joueurs PvE n'est pas implémentée.

Un post a été ouvert sur le Spectrum, principalement orienté sur le "stream sniping", car une récente vague de ban a relancé le débat sur le PVP en général et plus particulièrement la responsabilité du streamer qui a tendance à accuser de "stream sniping" toute personne qui viendrait l'attaquer alors qu'il est en stream. Et je vous recommande de visionner le replay de l'émission "Stream snipe et Griefing, on en parle !" de Jake du 27 mars sur Twitch, sur le même sujet, fort instructif, en particulier si vous n'êtes pas coutumier des univers PvP.

Accéder au post About CIG policies: PvP, Streamers and Game Design »

Accéder au Replay de l'Emission Stream snipe et Griefing, on en parle ! »

Livestream

Le live de la semaine est consacré aux gangs de Pyro, Adam Wieser, Will Weissbaum et Dave Haddock, trois membres de l'équipe du Lore se joignent à la communauté afin de présenter brièvement le Système Pyro puis exposer les différentes factions du système, donnant même la possibilité à la communauté présente durant le live d'intervenir sur la nature de ces gangs (plus particulièrement du gang des Fire Rats).

Le système Pyro devrait comporter au moins 4 factions hors-la-loi :

  • Les Xenothreat

    Groupe fortement militarisé composé d'anciens militaires de l'UEE installé à Ruin Station. Comme on a pu le voir durant le récent Assaut de Stanton, les Xenothreat sont xénophobes, lourdement équipés, extrêmement violents, et mènent une croisade contre l'UEE afin de protester contre le fait que l'Empire pactise avec les races aliens.

  • Les Overlords

    Groupe de justiciers lourdement équipés. N'ayant pas de base fixe, les Overlords se déplacent au sein du système afin d'y chasser les criminels. Leurs intentions et origine sont obscures bien que certaines histoires laissent à penser que ce serait d'ancien black-ops des Marines de l'UEE, ils ne semblent pas motivés par l'argent mais n'en sont pas moins dangereux pour autant. Les Overlords ont une politique qui consiste à tirer le premier. Si vous êtes du mauvais côté de la loi, n'attendez pas qu'ils entament le dialogue, leur premier message risque fort d'être une volée de plombs...

  • Les Fire Rats

    Probablement le gang le plus imprévisible du système, Les Fire Rats sont une bande rivale de maraudeurs itinérants vivant parmis les épaves de vaisseaux et qui tente de prendre le contrôle de Ruin Station. Les Rats se sont spécialisés dans le shipjacking. Imaginez un mélange entre les Reapers de Serenity (film de 2005) et les gangs fanatisés de Mad Max et cela vous donnera probablement un aperçu des Fire Rats sous réserve que CIG suive cette vision du fait que trois versions ont été proposées.

    La première version définit les Fire Rats comme des étant incontrôlables, sauvage, impatients, impulsifs, capricieux et suivant la doctrine "réagir ou mourir" mais sans aller vers la folie pour ne pas empiéter sur un autre clan similaire déjà en préparation.

    Une seconde définit les Rats comme étant violents mais sans pour autant être des meurtriers, laissant même une chance à leur victime de s'échapper après avoir mis le feu à leurs vaisseaux, dont se serait la pratique favorite.

    Enfin, une dernière version définissant les Fire Rats comme une sorte de culte du feu. Pyro, dont ils sont natifs, a influencé leur vision du monde. Les Rats croient en la purification du feu au point d'utiliser ce dernier pour tuer (sacrifier ?) leurs proies et d'attaquer les vaisseaux qui ont été touchés par les éruptions de l'étoile principale. Version qui est celle choisie par la communauté.

  • Les Darkside Rovers

    Seul gang encore sans information, le livestream étant limité à une heure, la communauté a dû choisir entre s'occuper des Fire Rats ou des Darkside Rovers, les Fire Rats ont été choisis.

Star Citizen Live Gamedev: Lore Builder - Gangs of Pyro

Roadmap et Galactapedia

La mise à jour de la Roadmap se résume à l'ajout de la carte du Cyclone MT, seul véhicule annoncé pour la 3.13 du fait que le Nova et les Hercules C2 et M2 sortiront plus tard en 3.13.X.

La Galactapedia est complétée avec une nouvelle série d'articles courts sur divers sujets tel que l'évènement qui a marqué l'extinction des Hadesiens, les clans, raids et territoires Vanduul, les Vid, Vidpro, le Vulture, le seigneur de guerre Teravin Corath'tal, les compagnies WillsOp et Worldmaker, la station Xenia, la Xeno-Anthropologie et la Xeno-Archéologie, la Xenothreat, et enfin de multiples articles sur les Xi'an suivit d'un article long sur le Kamposis Magnus.

Vault, Jump Point, Flair du mois d'avril et Sneak Peek

La galerie du Vault est complétée avec une série de captures des améliorations de Stanton.

Le Jump Point comporte un chapitre sur la conception des nouveaux composants de minages, suivit d'un interview des développeurs en charge du polissage de Stanton, puis d'un article galactapedia consacré à Madga Hurston et une autobiographie de l'Imperator Erin Toi.

Quant au flair, une fois encore on se retrouve en présence d'un flair qui risque fort de ne pas plaire à tous, et cela en raison de son style directement inspiré de la culture pop manganime qui, aux dires de certains, a fortement tendance à tirer Star Citizen vers un univers à la Fortnite. Pourtant, le casque présenté il y a déjà plus d'un an avait fait fort impression, et nombreux sont les joueurs qui n'attendait que l'occasion de pouvoir le posséder (Surtout ceux possédant la Dragonfly assortie).

Le dessin animé Star Kitten de Genady Kuzo a été lancé en 2932 et est devenu un véritable classique. Pour célébrer cette série bien-aimée, les créateurs ont fait équipe avec Sakura Sun et Kastak Arms pour créer trois ensembles d'armures uniques inspirés par les personnages emblématiques de la série. Sakura Sun a conçu le casque, avec des lumières intégrées qui mettent en valeur leur silhouette unique, pour s'associer parfaitement avec l'armure de Kastak Arms. Désormais disponible en trois couleurs accrocheuses, le style exacerbé de ces reproductions colorées offre une protection fiable tout en adoptant l'exubérance des personnages de la série animée.

Le flair des abonnés du mois d'Avril sera composé d'un casque de Sakura Sun et d'une armure de Kastak Arm aux couleurs de la série animée Star Kitten de Genady Kuzo. Le set sera proposé en trois coloris, un rose, un noir et un blanc dont un qui sera forcément accessible via la boutique.

A noter qu'il subsiste une légère ambiguïté sur la façon dont sera proposé ce flair. Tout laisse à penser que le casque et l'armure seront ensemble, mais ne soyez pas surpris si le mardi 6 avril seul le casque est distribué, possible que cela fasse l'objet de deux flairs séparés.

Star Citizen Flair Avril 2021

Le Sneak Peek nous dévoile ce qui semble être un lit d'hôpital accompagné de la phrase "The choirs keep on singing - tell me what they're saying" faisant référence à la chanson Recovery de James Arthur.

Star Citizen Sneak Peek 26-03-2021

Notes et Références

Dernière mise à jour : 24/03/2022