Au même titre que le Carrack, le Mercury Star Runner ou le Banu Merchantman, le Redeemer d'Aegis fait parti des vaisseaux fortement attendus, et quand une grande partie des données du dit vaisseaux sont présentes sur le PTU, il ne va pas sans dire que les backers vont vite s'empresser de décortiquer chaque pixel et ligne de données, si ce n'est que le vaisseau semble avoir fortement changé par rapport à sa version conceptuelle et réserves bien des surprises.
On trouve diverses discussions sur le sujet, mais Adelys a pris soins d'en faire une synthèse sur le Spectrum et je vais ici vous faire un condensé de ces principaux changements issus du message d'Aderlys et d'un datamining personnel, ainsi que des déclarations de John Crew sur le Spectrum en réponse au message d'Adelys. Notez que je fais l'impasse sur les propositions d'Adelys concernant la réorganisation du nouveau Redeemer.
Révision à la hausse constatée via le datamining du PTU de la 3.13.1 :
La première constatation est une augmentation générale de l'armement :
- L'armement dédié au pilote passe de 2xS3 fixe à 2xS4 fixe.
- La tourelle déportée avant reste en 2xS3, il semblerait qu'elle soit contrôlée par le pilote.
- La tourelle déportée arrière reste en 2xS3.
- Les deux tourelles habitées passent en 2xS5.
- Le nombre de missile et doublé, et passe à 2x8 missiles S2.
Ajustements de la taille et de la quantité de certains composants, en passant généralement de Medium à Large pour alimenter les nombreuses armes qui pourraient être spécifiées comme étant basées sur l'énergie plutôt que balistiques.
Exemples venant du datamining :
- A confirmer, le radar passe en S2 alors qu'il n'était qu'en S1.
- Les refroidisseurs passent en 2xS3 au lieu de 2xS2.
- Les boucliers passent en 2xS3 au lieu de 2xS2.
- La génératrice passe en S3 au lieu d'une S2.
- Le Quantum Drive reste en S2 mais on passe à 2 réservoirs de fuel QT de taille 2.
- Les Fuel Intake passent à 2xS2 au lieu de 4xS1.
- Le Blindage théorique serait de 2% physique et 10% énergétique.
Présence de 4 lits au lieu de 5, il s'avère que John Crew confirme que le Redeemer connait une réduction de son équipage, qui passe à 4 membres contre 5 pour la version conceptuelle.
Enfin, ajout de 2 CSU de capacité de fret pour fournir un stockage de cargo à bord pour les missions ou pour stocker des pièces de rechange.
La principale source de grogne
Les principaux "problèmes" constatés à la suite de l'observation du maillage du vaisseau et/ou d'une visite de ce dernier durant l'Invictus sur le PTU est dans la réorganisation des salles :
Le quartier d'habitation est maintenant à l'entrée du vaisseau sur le pont inférieur.
Les 4 sièges de largage pour les troupes embarquées ont été déportés sur le pont supérieur, au-dessus de l'unique échelle pour monter et descendre.
La seule armurerie de tout le navire semble être constituée d'un seul rack pour 4 fusils, situé juste de l'autre côté de l'échelle sur le pont supérieur. C'est très peu si l'on considère que chaque personnel embarqué et membre d'équipage devrait disposer d'un espace de rangement.
Forcé de constater que le Redeemer était encore perçu comme un drop ship dans l'esprit de certains bailleurs de fond du fait de la disposition des salles dans la version conceptuelle et de la proximité des sièges additionnels avec la rampe de sortie, et que cette réorganisation de l'espace interne ne fait pas l'unanimité, John Crew a donc porté quelques clarifications...
Bien que l'équipage ait été réduit à 4, le Redeemer comporte toujours quelques sièges non réservés à l'équipage pour permettre à d'autres joueurs de se joindre temporairement à l'équipage sans être soumis aux forces et réactions, mais comme mentionné dans divers SCL/ISC, le Redeemer n'est plus destiné à être un vaisseau de largage, il n'est pas conçu pour transporter des troupes et les larguer au combat (le Valkyrie et le Vanguard Hoplite remplissent désormais ces rôles), par conséquent, avoir une entrée/sortie facile à partir des sièges non réservés à l'équipage n'est pas une préoccupation, ni un inconvénient artificiel intentionnel pour "ringardiser" le vaisseau.
De plus, même si un seul rack semble être présent, chaque membre d'équipage dispose d'un espace pour ses armes et son rangement personnel, comme c'est le cas sur tous les véhicules récemment sortis.
Concernant le gain de taille du vaisseau, en raison de l'augmentation générale des composants, une révision globale du vaisseau a été effectuée afin de faire en sorte que tout cela tienne à l'intérieure sans créer de difformité sur la coque, ce qui a entraîné un élargissement et un allongement du vaisseau. De plus, les développeurs tenaient à ce que l'équipage puisse accéder facilement et rapidement aux composants et sous-composants du vaisseau pour les réparer pendant le combat.
Enfin, les développeurs voulaient toujours avoir des salles modulaires dans ce vaisseau, mais ce n'est pas prévu pour le calendrier de sortie et la salle inférieure sera celle qui est définie comme étant "modulaire" en raison de sa disposition et de son accessibilité depuis l'extérieur, et qui fournit le plus d'options pour changer fondamentalement le rôle du navire via ce système et garde le pont supérieur intact et séparé.
Dans l'ensemble, le Redeemer renforce son rôle de gunship mais perd définitivement celui de drop ship, un rôle qu'il avait déjà perdu mais qui semblait être toujours ancré dans l'esprit de quelques nostalgiques de la version conceptuelle. Enfin, comme le souligne John Crew en conclusion de son message, le pont inférieur étant destiné à être modulaire, il reste toujours l'éventualité de retirer la zone d'habitation pour la remplacer par un local dédié avec des sièges rabattables et des armureries, ce qui modifie fondamentalement le rôle du navire plutôt que d'être une différence cosmétique mineure, mais c'est là un tout autre débat qui relève de la modularité du vaisseau et non de son rôle initial...