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Restructuration des Vagues du PTU
Rapports et Synthèses

Dans un communiqué du Spectrum, Chris Wayne Schmitt a annoncé un grand changement concernant l'accès au PTU pour les versions à venir. Car après quatre années sans avoir été modifié, CIG a décidé de revoir le principe de base de la plateforme de test, et plus précisément le nombre de vagues PTU, ainsi que l'attribution des droits d'entrée dans chacune des vagues.

Les raisons étant que CIG a constaté que les joueurs avaient la fâcheuse tendance à accéder au PTU dès qu'ils le pouvaient afin d'avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités, pour ne plus y revenir ensuite, et que ce comportement entraîne tout d'abord une charge couteuse et inutile en ouverture de chaque vague venant de l'abondance des curieux qui sont juste de passage. Mais aussi une absence de testeurs au moment où on a le plus besoin d'eux. Car CIG a autant besoin du joueur au moment de la découverte d'un bug que lors de sa correction, si entre temps le joueur a quitté le PTU cela ne facilite pas les tests et ne permet pas de valider une version convenablement avant de la libérer.

CIG a donc pris la décision de revoir l'attribution des droits d'accès aux différentes vagues du PTU, ainsi que son nombre en essayant de miser sur le qualitatif du joueur plutôt que sur la quantité.

Voici ce qu'il en découle :

  • On passe maintenant à 5 vagues de PTU en plus de la phase Evocati.

  • L'accès aux quatre premières vagues se fait "au mérite".

    C'est-à-dire que les joueurs les plus productifs sur les deux derniers cycles de correctifs majeurs auront la priorité sur ceux qui ne font que du tourisme et ne se connectent que de temps en temps au jeu. En d'autres termes, on a rien sans rien, et si vous voulez avoir votre place en vague 1, il va falloir vous investir pleinement dans le jeu et mériter cette place.

  • L'accès à la dernière et cinquième vague est toujours ouvert à tous.

  • Pour l'instant, les abonnés (Subscribers) conservent leur accès à la première vague du PTU.

    J'insiste sur le "pour l'instant", car même si CIG ne semble pas encore motivé à revoir l'attribution de l'accès au PTU des abonnés, il ne serait pas surprenant que ces derniers se voient être rétrogradés dans une vague 2 ou 3 dans un avenir plus ou moins proche s'il s'avère que leur présence en vague 1 n'apporte rien d'utile...

  • Quant aux concierges, ils voient leur accès être fortement chamboulé.

    Eux qui attendent depuis trois ans la révision des rangs de conciergerie vont être servi, faute d'une révision des récompenses, ils vont devoir se contenter d'une répartition des accès au PTU en fonction de leur rang :

    • Vague 1 – Réservée aux Legatus Navium
    • Vague 2 – Ouverte aux Praetorian
    • Vague 3 – Wing Commander, Space Marshal, et Grand Admiral
    • Vague 4 – High Admiral

Dans un sens, CIG a parfaitement raison de vouloir mettre en évidence le manque de sérieux des joueurs vis-à-vis du PTU et de remettre en cause l'attribution des vagues du PTU, mais il n'est pas certain que ce remaniement y change quoi que ce soit. Reste à espérer que tout cela ait un réel intérêt, car en l'état cette décision ne fait pas l'unanimité, en particulier du côté des concierges car certains ont beaucoup de mal à accepter qu'un Sub qui paye $10 pour un mois d'abonnement puisse accéder à la première vague alors qu'un joueur aillant débourser pas moins de $1000 se retrouve en quatrième vague...


Sur le chat des Concierges, Will Leverett a apporté un complément d'information concernant la restructuration du PTU qui gagne à être souligné...

Il s'avère qu'avec le temps, la vague 1 du PTU a pris une telle ampleur que, pour reprendre les termes de Will, CIG a utilisé toutes ses munitions en une seule journée (comprendre par là les joueurs), et que plus de 95% des joueurs ne jouent au PTU qu'une seule fois et n'y reviennent plus. Il est donc compréhensible que CIG ait un besoin de revoir la répartition de l'affluence des joueurs s'ils veulent vraiment exploiter tout le potentiel du PTU.

De plus, chose qui n'est pas annoncée dans le post de Chris dont une traduction est disponible ci-dessous, cela correspond à un calendrier fortement compressé, c'est-à-dire que certaines vagues seront courtes, Will s'attend même à ce qu'il y ait plusieurs vagues dans une seule journée.


Ci-dessous une traduction du post de Chris Wayne Schmitt.

Restructuration des vagues du PTU - Affûter les outils

Comme vous le savez peut-être tous, l'une des ressources de développement les plus importantes dont nous disposons est le retour d'informations direct de chacun d'entre vous. Cela inclut les données sur le comportement des joueurs que nous recevons des dernières versions dans l'univers de test public (PTU). Qu'il s'agisse de pousser les serveurs à leurs limites sous une charge importante et de faire sortir les bugs de leur cachette, ou de mettre à l'épreuve une nouvelle fonctionnalité dans des cas de test ciblés, vous êtes une partie essentielle du processus.

Le PTU est un environnement répliquant tous les composants nécessaires au fonctionnement de notre univers. C'est dans cet environnement que les membres de la communauté et l'équipe de Cloud Imperium effectuent des tests pour mettre au point une Release Candidate (RC). L'accès au PTU a toujours été accordé par vagues pour contrôler le nombre de joueurs dans l'environnement en fonction des besoins de test. Le plus souvent, une nouvelle fonctionnalité ou une nouvelle version bénéficiera d'une augmentation progressive de la fréquentation, plutôt que d'une inondation massive du trafic. Cela nous permet de contrôler à différents degrés d'échelle, afin de nous assurer que le contenu sera performant une fois qu'il aura été transféré sur les serveurs réels.

Au cours des quatre dernières années, nous n'avons pas modifié le système de vagues du PTU, qui détermine qui a accès aux serveurs de test et à quel moment. Au fil du temps, de plus en plus de joueurs ont eu accès aux différentes vagues, ce qui nous a éloignés de nos objectifs initiaux en matière de vagues de test. Nous avons également remarqué que de nombreux joueurs ne se connectaient qu'une seule fois par phase PTU pour examiner brièvement les dernières fonctionnalités ou les nouveaux vaisseaux avant d'attendre la sortie en direct. Cela a conduit à des charges de joueurs très élevées dans les premières heures de chaque vague, combinées à des coûts de serveur et de téléchargement relativement élevés, mais pas au playtesting soutenu que nous aurions préféré. En conséquence, vers la fin d'une phase PTU, nous n'avions parfois pas le nombre nécessaire de testeurs pour mettre les serveurs sous pression une fois que les bogues les plus importants venaient d'être corrigés.

C'est pourquoi l'équipe a décidé de restructurer les vagues du PTU pour se concentrer sur l'activité des joueurs. Désormais, plus vous jouez souvent et plus vous êtes expérimenté et familier avec le jeu et ses mécanismes, plus tôt nous vous inviterons à entrer dans le PTU. Pour soutenir cette démarche et les joueurs qui souhaitent accéder au PTU, nous reverrons l'allocation des vagues basée sur l'activité plusieurs fois par an afin de nous assurer que nous avons les testeurs les plus actifs dans les premières vagues. Si vous avez suivi le développement de manière plus distante ces derniers temps, ne vous inquiétez pas ! Reprenez votre place de pilote, car l'activité future vous permettra d'accéder plus rapidement au PTU.

Naturellement, nous voulons aussi continuer à ouvrir la porte à tous ceux qui nous ont soutenus. C'est pourquoi nous continuerons à accueillir les abonnés et les différents niveaux de conciergerie tout au long du programme des nouvelles vagues.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle approche, car ensemble, nous obtiendrons encore plus de données provenant des phases PTU et, par conséquent, une meilleure expérience sur les serveurs live à long terme.

Vous trouverez ci-dessous les nouvelles vagues restructurées pour le PTU :

Groupe "Evocati Test Flight" :

  • Joueurs triés sur le volet dans le cadre d'un accord de non-divulgation (NDA). Testeurs bénévoles très expérimentés choisis sur la base d'un retour d'information constructif à long terme, de la quantité et de la qualité des rapports de bogues et de l'activité générale.

Vague 1 :

  • Principaux joueurs actifs classés en fonction du nombre d'heures passées dans les deux derniers cycles de correctifs majeurs.

  • Abonnés

  • Concierges détenteurs du rang Legatus Navium

Vague 2 :

  • Prochains joueurs actifs classés par nombre d'heures au cours des deux derniers cycles de correctifs majeurs

  • Concierges de rang Praetorian

Vague 3 :

  • Prochains joueurs actifs classés en fonction du nombre d'heures passées au cours des deux derniers cycles de correctifs majeurs

  • Concierges de rang Wing Commander, Space Marshal, et Grand Admiral

Vague 4 :

  • Prochains joueurs actifs classés en fonction du nombre d'heures passées au cours des deux derniers cycles de correctifs majeurs

  • Concierges de rang High Admiral

Vague 5 :

  • Tous les backers disposant d'un pack de jeu actif

-- Chris Wayne Schmitt

Notes et Références

Dernière mise à jour : 11/08/2023