Le dernier Combat du Doyen Kellar, 20 mai 2931 SET
Personne ne sait d'où vient Dean Kellar. Il y a des rumeurs, comme toujours ; certains prétendent qu'il est né sur Terra, d'autres évoquent les bidonvilles d'Angeli. Certains disent qu'il est issu d'une famille de pilotes militaires, pour expliquer son aptitude au vol. D'autres supposent que sa famille devait être des transporteurs, en se basant sur sa connaissance approfondie des pratiques maritimes. D'autres encore pensent qu'il est né à QuarterDeck, d'où son tempérament violent. L'homme lui-même n'a pas fait grand-chose pour valider les théories, reconnaissant généralement toute origine qui lui est présentée comme la vérité.
Le premier fait confirmé s'est produit dans le système Banshee. La police de Kesseli a répondu à un appel d'urgence frénétique signalant une tentative de vol dans les hangars temporaires de la zone. Lorsqu'ils sont entrés dans le hangar, ils ont trouvé l'appelant ligoté et inconscient à leurs pieds, ainsi qu'un Dean Kellar, âgé de douze ans, qui essayait de comprendre comment tirer des missiles sur les portes scellées du hangar lorsque la police a réussi à accéder au navire et à le maîtriser. Selon le rapport de police, il n'a pas cédé sans se battre, donnant ainsi le ton à la vie qu'il s'apprêtait à entreprendre.
Alors qu'il passait d'un centre de détention pour mineurs à un autre, les juges qui supervisaient ses affaires ont essayé de considérer le comportement du jeune garçon comme une rage d'adolescent, comme quelque chose qui pouvait être conditionné hors de lui, un point de vue qu'il aimait exploiter. À dix-sept ans, Kellar avait déjà été condamné à sept reprises pour des crimes violents et les tribunaux d'avocats commençaient à perdre patience.
Il y avait une chose pour laquelle Kellar a toujours montré une véritable affection : les navires. Il parcourait le Spectrum à la recherche de n'importe quel texte ou de n'importe quelle spécification qu'il pouvait trouver.
Au lendemain d'une émeute particulièrement brutale au Centre de réhabilitation de la jeunesse de Kiritov, instiguée par Kellar, le juge a finalement condamné le jeune homme à un séjour prolongé à QuarterDeck, espérant qu'un séjour prolongé dans le monde carcéral changerait ses habitudes.
L'homme qui est sorti de QuarterDeck a effectivement changé. Abandonnant son tempérament rapide et sa soif de sensations fortes, il était devenu un professionnel. Kellar a trouvé du travail comme block-runner et parfois comme exécuteur pour Ligo Crew, un réseau de contrebandiers. Ce travail l'a mis dans le cockpit pour la première fois. Dire qu'il s'y est mis naturellement est un euphémisme.
Ligo Crew a connu une explosion de succès, amplifiée par le fait que Kellar passait son temps libre à chasser les rivaux de Ligo Crew, compromettant leurs navires pour que les autorités puissent les attraper.
Pendant ce temps, un phénomène intéressant se produisait ailleurs dans l'UEE. Alors que Cathcart avait toujours été la définition d'un système sans loi, un groupe de systèmes voisins n'avait pas passé l'évaluation pour la terraformation, donc l'UEE ne les réclamait pas. C'est dans ces systèmes non revendiqués qu'une communauté sans loi se développait. Alors que Spider était de facto la "capitale" du crime, le système au centre, nommé de façon créative Nexus, devenait rapidement un centre rival, générant des spéculations sur le fait qu'ils essayaient d'organiser un gouvernement indépendant. Alors que l'UEE gardait un oeil sur les systèmes, les habitants restaient généralement discrets.
Lorsque Dean Kellar est venu sur Nexus, il possédait déjà un sacré curriculum vitae. Responsable de l'assassinat des Ligo Crew après une "divergence d'opinion" sur la direction du groupe, il est passé de syndicat en syndicat, exécutant des contrats d'assassinat, en particulier des emplois de cercueil vide, pour accroître de plus en plus de navires, se construisant une prime assez importante en cours de route.
Mais ce n'est pas son passé qui l'a fait atterrir dans les archives de l'histoire. Tout a commencé par un désaccord sur les navires. Kellar avait fait profil bas pendant plusieurs mois dans la section NKZ de Spider. Alors qu'il buvait dans l'un des établissements, Kellar a entamé une conversation avec un autre client. Il n'a pas fallu longtemps pour que Kellar soit frustré par cet homme, qui refusait de reconnaître que la dernière gamme de propulseurs de manœuvre d'Anvil était en fait le modèle précédent, mais avec une peinture différente. Le désaccord s'est rapidement aggravé à partir de là, jusqu'à ce que Kellar exécute le client de deux coups de feu.
Toujours sous l’effet de la colère, Kellar n'avait pas encore réalisé qu'il avait fait deux erreurs colossales :
Premièrement, l'une des règles fondamentales de la NKZ était "pas de meurtre". Si vous ne respectiez pas cette règle, vous disposiez d'une zone d'atterrissage pleine d'ennemis ayant l'autorisation de vous tuer.
Deuxièmement, le client ivre et intraitable qui se vidait de son sang dans son verre était un agent secret de l'Advocacy, un agent complètement corrompu, mais un agent quand même.
Les autres clients du bar sont allés chercher leurs armes. Kellar a ouvert le feu et s'est frayé un chemin jusqu'à l'aire d'atterrissage où il a lancé son Hornet modifié, mais sa malchance ne faisait que commencer.
Une équipe d'agents de l'Advocacy était intégrée au système, construisant un dossier sur leur collègue corrompu, de sorte que toute la dispute et le meurtre avaient été enregistrés. Ils se sont attaqués à Kellar dès son décollage.
Dès lors, Kellar doit faire face à la loi avec les pirates qui l'ont chassé de NKZ. La bataille qui s'ensuivit, finalement surnommée "la Course de Kellar", s'est étendue sur cinq systèmes et a finalement attiré plus de trois douzaines de participants des deux côtés de la loi.
Le conflit le plus long a eu lieu à Nexus. Kellar s'était caché dans la ceinture d'astéroïdes entre Nexus III et IV et s'était engagé dans une tactique de délit de fuite contre ses poursuivants. Même avec des armes à énergie, Kellar a réussi à tenir pendant près d'une journée, tuant ou neutralisant près de douze navires dans cette période.
Pendant l'une des accalmies de la bataille, Kellar a réussi ce qui allait devenir sa manœuvre la plus médiatisée. Kellar a fait atterrir son navire dans un grand astéroïde pour effectuer des réparations hâtives sur le terrain lorsqu'un groupe de chasseurs de primes a réussi à localiser sa signature. Ils ont rapidement couvert tous les passages assez larges pour qu'un navire puisse s'échapper avant d'établir le contact et de tenter de négocier la reddition. Kellar a prolongé la conversation, profitant de ce délai pour abandonner son propre navire et effectuer une EVA vers l'un de ses présumés poursuivants. Complètement invisible, il est monté à bord de l'autre navire et a jeté le pilote hors de son propre sas avant d'ouvrir le feu sur les chasseurs de primes déconcertés.
Finalement, ce n'est pas un agent de l'Advocacy ou un criminel qui a abattu Dean Kellar, mais un civil. Anna Flynn s'était jointe à la bagarre peu de temps après que celle-ci se soit déversée dans Nexus. Ancien soldat tombé dans une période difficile, elle a réussi à traquer et à engager Kellar après qu'il se soit échappé des équipes de recherche itinérantes et ait fait une poussée pour un saut vers Taranis.
Le duel dura vingt-sept minutes jusqu'à ce qu'une balle bien placée perfore le stratifié et transperce Kellar à la poitrine.
Flynn a pu réclamer la prime, une manne financière qui l'aiderait à se remettre sur pied. Pendant ce temps, les analystes de la sécurité au sein de l'UEE étaient troublés par l'inefficacité de leurs forces à s'organiser en masse dans les systèmes hors-la-loi. Une motion a été présentée pour récupérer le système Nexus et diviser le groupe des systèmes sans loi avec une présence légale.
Beaucoup se sont demandés si la dernière prise de position du doyen Kellar n'avait pas entraîné la disparition d'un deuxième système politique humain, mais une chose est sûre. La course de Kellar allait capter la fascination du public pour les décennies à venir.