En cette fin de semaine quelque peu chargée, il est bon de faire un point.
Commençons par une note positive avec l'Insider Star Citizen de cette semaine qui avoisine les 15min de reportage entièrement consacré aux grottes rocheuses (Rocky Caves). C'est pour nous l'occasion de voir le travail effectué sur ces dernières et cela semble des plus prometteurs.
On y apprend que l'on devrait disposer de trois types de grottes, des grottes non explorées, des grottes qui ont été visitées et un troisième type que les développeurs ont tenus de garder secret, habitées peut-être ?
Au vu des vidéos, les grottes s'annoncent immenses et feront l'objet d'un gameplay d'exploration à pied, possible même que l'on s'y perde, bien qu'un lichen jaune soit utilisé pour nous aiguiller dans les passages qui s'offrent à nous, mais suivant la complexité du parcours, pas certain que ce balisage suffise à nous éviter de nous perdre.
Et si l'on observe la roadmap, on peut constater que la 3.7 est en bonne voie avec le développement des caves qui a bien progressé et le FPS mining qui semble prendre fin.
Inside Star Citizen: What Lies Beneath | Summer 2019
Le Live de la semaine fait l'objet d'une série de questions réponses concernant les vaisseaux, bien évidemment le 890 jump et les Vanguard sont au coeur de la discussion, mais d'autres sujets sont abordés, tels que l'évolution de l'Hover Mode pour lequel il est confirmé que c'est bien une refonte du mode de vol et non une évolution du mode de vol qui a été mis en place en 3.6. Et le fait que certains vaisseaux starter comme l'Aurora soient équipés d'arme fixe de taille 1. Ce qui rend le vaisseau difficilement abordable aux joueurs débutants. Les développeurs ont annoncé que dès la 3.7, certains vaisseaux comme l'Aurora, le Prospector, la Nox et la Dragonfly auront accès à un système de fixation spécial permettant d'équiper ces vaisseaux en armement gimbal de taille 1. Enfin, divers sujets tels que le docking, la fragilité des vaisseaux DRAKE, le QT en atmosphère, etc. ont été abordés.
Du côté de la roadmap, forcé de constater que le développement des Vanguard et du Banu Defender traine.
Les Vanguard sont au point mort.
Le Defender n'a que peu progressé, à se demander si ce dernier, vu son avancé, sera prêt pour la 3.7 ou s'il faudra attendre une révision pour le voir sortir.
Star Citizen Live: All Things Flyable
Concernant le reste de la roadmap, la progression de la 3.7 est en bonne voie, la 3.8 traine et il est préférable de ne pas regarder le reste qui n'avance pas.
Du côté des reports, le Ship-to-ship docking disparait, le Cutlass Blue se voit reporté en 3.9, le Hull C est retiré, et les différents PNJs donneur de mission Eddie Parr, Lisa Gibbs et Devin Baulista sont tous reportés de 3 mois.
Surprise avec l'armure de chasseur de prime qui fait son retour en 3.9, et le Client to Server Actor Networking Rework qui apparait en 3.8, ce dernier semble être proche d'être finalisé.
Du côté de Squadron 42, la progression est des plus faible, pour ne pas dire nulle.
Quand on pense que CIG nous a clairement fait comprendre que le développement de Squadron 42 serait "la priorité", on devrait s'attendre à plus d'activité de ce côté-là, mais gardons à l'esprit que la roadmap de Squadron 42 ne doit rien spoiler concernant le jeu, du coup, difficile de dire ce sur quoi ils sont réellement. La seule bonne nouvelle est qu'on ne note aucun report dans l'organisation de cette dernière.
Terminons sur une note plutôt négative, avec le système des abonnés qui n'a pas subit de grands changement ce mois.
L'Inside Star Citizen de 15min de cette semaine est une bonne chose, à espérer que cela ne soit pas un cas exceptionnel, tout comme le vaisseau du mois qui sont au nombre de 4, puisque je rappelle qu'on dispose de l'ensemble des vaisseaux de la collection Master of Flight qui sont l'Avenger Titan Renegade, le F7C Hornet Wildfire, le Sabre Hornet et le Gladius Valiant.
Le véhicule promotionnel du mois est le Cyclone, ce dernier ayant été le vaisseau du mois d'août il est donc normal de le retrouver ce mois si accompagné comme il se doit d'une assurance de 12 mois et de 3 flairs qui sont la peinture Tears of Fire, une figurine Takuetsu Armin Trask (Figure 2) et un Revenant Tree sous sa cloche de verre, soit $15.00 HT de goodies additionnel. A noter que l'offre ne dure que le temps du Week End et prendra fin le 16 septembre.
La seule surprise fut le flair du mois qui fait apparaître un troisième pack de flairs.
Le casque Caudillo et ses six variations de couleurs n'était en soit pas une surprise vu qu'on en avait eu un aperçu dans le dernier Jump Point, mais qu'il soit proposé en trois packs de deux casques par contre est une toute autre affaire...
Jusqu'à présent on était habitué à deux packs, un premier dédié aux Centurions et un second aux Imperators. Mais ce mois, un troisième pack fait son arrivée est n'est accessible que via la boutique. Une surprise qui laisse un goût amer en bouche et ne manque pas de générer de nouveaux mini-drama de membres qui ne se privent pas de faire remarquer qu'il est difficile d'accepter qu'on leur demande de débourser $4.00 HT supplémentaire dans un flair quand ils contribuent déjà à l'abonnement.
Forcé de constater qu'il y a quelques mois, en juillet plus précisément, CIG avait fait part de sa décision de ne plus étaler les flairs d'une même série sur plusieurs mois, mais au contraire de proposer la série complète en un seul mois, et afin d'appuyer leurs propos ils nous avaient gratifié des deux sets Stegman comportant chacun 6 pièces pour une valeur globale de $5.00 HT par set.
J'avais trouvé l'initiative fort intéressante, mais émis un doute sur les armures.
Car une armure complète comporte pas moins de 5 pièces pour un valeur globale de $12.00 HT (casque et combi inclue).
Cela m'avait semblé étrange que CIG soit prêt à nous gratifier d'une armure complète en guise de remerciement pour notre abonnement vue la valeur de cette dernière.
Finalement, une bride de réponse semble être tombée ce mois avec le casque Caudillo et ses 6 variantes de couleurs.
La méthode adoptée par CIG semble simple (supposition) :
L'ensemble des flairs seront répartis en plusieurs packs d'une valeur maximale de $5.00 HT.
Si deux packs ne suffisent pas, le surplus fera l'objet de pack(s) additionnel(s) qu'il faudra acquérir séparément.
Ce qui fut le cas avec le casque Caudillo et ses variantes.
A raison de $2.00 HT la variante de couleur, les 6 casques ont étaient réparti en 3 packs de deux casques chacun.
Un pack est remis aux Centurions.
Un deuxième pack est attribué aux Imperator.
Et un dernier pack doit être acquis pour $4.00 HT.
En conclusion, le jour où une armure se présentera, conformément à ce qui a été annoncé en Juillet dernier, cette dernière sera probablement mise à disposition des abonnées le mois de sa sortie.
Mais il est fort probable que les Centurions ne se voient attribuer un pack ne comportant qu'un à deux éléments de l'armure.
Les Impérators recevront un pack comportant d'autres éléments de l'armure.
Et enfin, un pack comportant les derniers éléments devra être acquis via la boutique.
A voir ce que l'avenir nous réserve, en attendant, le casque holographique est toujours fortement attendu de la communauté.
Sources :
Pour conclure, un mi-concours est organisé, bonne chance aux participants :