Comme on devait s'y attendre, après 9 jours d'attente à observer le vaisseau se dévoiler un peu plus chaque jour, le RSI Mantis est officiellement annoncé, si ce n'est que ce dernier n'est présenté que sur des sites tels que Newsweek.com. D'ailleurs, je ne comprends pas trop cette orientation de laisser la primeur de l'annoncer d'un nouveau vaisseau à un tel site, d'autant que du côté de CIG, on ne semble pas pressé de nous en montrer plus.
La traditionnelle Q&A a été instauré sur le Spectrum, et on aura probablement plus de détails d'ici la semaine à venir, quant à la mise en vente du vaisseau, il semblerait qu'il faille attendre le 10 octobre, finalement, beaucoup de bruit pour un simple vaisseau, même si ce dernier est accompagné d'une nouvelle mécanique de jeu.
Quoi qu'il en soit, le RSI Mantis devrait arriver en jeu avec la 3.7 et apportera avec lui le gameplay d'interruption du Quantum Drive, et même si on ne connait pas encore les véritables statistiques du vaisseau, on peut déjà dire que c'est un vaisseau léger monoplace, équipé de deux armes et du système d'interruption de QT.
Ce dernier aura deux modes, un mode permettant de créer une sphère d'interruption de faible diamètre afin d'empêcher les cibles d'utiliser leur QT, et un mode permettant de créer une sphère bien plus grande afin de créer une zone d'interruption pour tous vaisseaux qui y passeraient. Le système d'interruption serait couteux en énergie, et suivant la puissance de la sphère (et sa taille), il se peut que l'utilisateur soit contraint de désactiver une partie de ses systèmes.
En soit, le RSI Mantis, bien qu'étant un vaisseau monoplace, ne sera pas conçu pour être joué en solo. Ce vaisseau risque fort d'être rapidement démuni face à l'adversaire qu'il aura capturé dans sa sphère d'interruption, ce gameplay est donc un travail d'équipe, et si vous venez à être piégé par un joueur utilisant un RSI Mantis, il est fort probable que ce dernier soit accompagné d'un à deux chasseurs.
L'avenir nous dira si ce gameplay a un réel avenir. Pour l'instant, vu l'état du système, il est fort probable que cela soit une source d'amusement pour quelques pirates adeptes du Player Kill et il faudra probablement attendre encore quelques temps, peut-être même un an ou deux, avant de voir la véritable mécanique d'interruption des QT se mettre réellement en place.
Bien évidemment, le RSI Mantis et sa mécanique de gameplay dite de Quantum Enforcement v1 ont intégré la roadmap pour la 3.7.
D'ailleurs, concernant la 3.7, celle-ci est en bonne voie et de nombreuses fonctionnalités semblent avoir été finalisées, et un nouvel élément de torse, le MacFlex "Rucksack" Core sera disponible en jeu, c'est en fait un sac à dos permettant d'augmenter notre capacité de charge pour la récolte en général, on avait déjà aperçu ce dernier dans les vidéos de FPS Mining, il est maintenant confirmé qu'il sera en jeu dès la 3.7.
Du côté de l'Insider Star Citizen, on est revenu à un format de 11 min annonçant plusieurs sujets, parmi lesquels on trouve une présentation de la nouvelle mécanique de conception du personnage, le système de partage de mission en groupe, les accessoires d'armes, le Hedeby Salvo Frag Pistol et la location de vaisseau. On sent que l'équipe de l'ICS est pressée d'en finir et de partir en vacances, car ces derniers entament déjà leur cycle de repos d'après patche et on devra se passer d'ICS jusqu'au 24 octobre.
Inside Star Citizen: Sharing Alpha 3.7 | Summer 2019
Quant au LIVE de la semaine, ce dernier est entièrement consacré à l'Arena Commander et bien évidemment Star Marine et sa nouvelle map.
Star Citizen Live: Arena Commander and Star Marine
Le Jump Point étant paru, ce dernier reste assez léger avec pas moins de six pages consacrées à la présentation des vaisseaux Starter, ce n'est pas trop le genre d'article qu'on peut s'attendre à voir dans un Jump Point. Heureusement, l'Interview des développeurs du gameplay de récolte des plantes relève le niveau, et permet au passage de voir les 6 plantes récoltables qu'on aura en jeu en 3.7.
Ce dernier se termine comme à chaque fois sur une traditionnel annonce publicitaire qui pourrait laisser supposer que le flair à venir soit surprenant, ou pas. Puisqu'on peut voir en dernière page une belle affiche du film « Parasite », reste à savoir si le flair sera simplement l'affiche du film, le casque infesté, ou même un flair d'infestation à ajouter au casque.
Enfin, depuis trois jours maintenant a débuté un affrontement pour élire le « meilleur vaisseau » parmi le 300i, 600i Explorer, 890 Jump, Avenger Titan, Caterpillar, Constellation Aquila, Cutlass Black, Dragonfly, Freelancer MAX, Freelancer MIS, Gladius, Hammerhead, Reclaimer, Retaliator Bomber, Valkyrie et Vanguard Warden.
Chaque jour, deux vaisseaux s'opposent et les baker doivent voter pour leur vaisseau favori. Ces affrontements sont aléatoires, on se retrouve donc avec du Titan qui s'oppose au Gladius et du 300i qui se doit d'affronter le Cutlass Black, des choix surprenants, car tant qu'à faire s'affronter deux vaisseaux, autant opposer le 300i au Titan non ?
Mais peu importe, le concours se poursuivra jusqu'au 10 octobre date à laquelle le grand vainqueur sera annoncé, et pendant toute la période du concours, les vaisseaux suscités sont disponibles à la vente, que cela soit en stand alone ou CCU.
Attention, le 890 Jump fait exception car il n'est proposé qu'en quantité limité chaque jour, et ils partent (très) vite.
Sources :