Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

CitizenCon 2954: Dressed to Kill
CitizenCon 2954

Mode, Fonctionnalité et Monstres Colossaux

Avec "Dressed to Kill" de la CitizenCon 2954, on explore en profondeur deux innovations majeures qui enrichissent l'univers de Star Citizen, le système StarWear et l'introduction de créatures monumentales, incarnée par le terrifiant "Valar". Le panel met l'accent sur la fusion de l'esthétique et de la fonctionnalité, transformant les choix vestimentaires en décisions stratégiques qui impactent directement le gameplay.

CitizenCon 2954: Dressed to Kill

StarWear

Quand la Mode rencontre la Fonctionnalité

StarWear révolutionne le système d'armure et de vêtements dans Star Citizen !

Auparavant relégués au rang d'éléments purement cosmétiques, ils deviennent des outils stratégiques qui influencent les performances du joueur.

L'objectif est de donner plus de "sens", de "réflexion" et de "décision" au choix des vêtements et armures.

Le concept de spécialisation est au coeur du système StarWear !

Chaque pièce d'équipement se voit attribuer des statistiques spécifiques, la rendant plus efficace pour certains rôles et activités.

Les joueurs peuvent ainsi personnaliser leur équipement en fonction de leur style de jeu, qu'ils soient pilotes, snipers, médecins, ou toute autre profession disponible dans l'univers de Star Citizen.

La personnalisation atteint un niveau inédit grâce à la possibilité de combiner librement vêtements et pièces d'armure.

Les joueurs peuvent superposer des vestes sur des armures, porter des sacs à dos sur des vêtements, et ainsi créer des styles uniques tout en optimisant leurs statistiques.

Cette liberté s'accompagne toutefois de certaines limitations logiques, telle l'exploration spatiale qui exige toujours une combinaison spatiale et un casque adaptés, et certains environnements hostiles nécessitent une protection spécifique.

Le panel illustre le concept de spécialisation en présentant plusieurs exemples d'armures :

  • L'armure de combat lourde offre une protection maximale mais réduit la mobilité.

  • L'armure de chasseur lourde est équipée d'un scanner puissant mais bruyant.

  • L'armure furtive légère, quant à elle, minimise les émissions au détriment de la protection.

StarWear introduit également de nouvelles fonctionnalités de gameplay :

  • La possibilité de fixer des plaques magnétiques sur les vêtements permet d'équiper des armes primaires et secondaires.

  • Des zones restreintes interdisant le port d'armes et d'armures poussent les joueurs à privilégier les vêtements pour y accéder discrètement.

  • Certains vêtements permettent même de dissimuler des armes légères aux yeux des agents de sécurité.

  • Enfin, le poids et la taille des vêtements et armures influencent désormais la maniabilité des vaisseaux, encourageant les pilotes à opter pour des équipements légers.

Le Valar

Un Monstre Colossal qui incarne les Nouveaux Défis de Star Citizen

Le Valar, une créature titanesque inspirée des vers des sables, représente la nouvelle génération de créatures qui peuplent l'univers de Star Citizen.

Sa taille colossale, atteignant 300 mètres de long, en fait la plus grande créature jamais créée dans le jeu. Elle éclipse même un vaisseau Idris, pourtant imposant, qui paraît minuscule à ses côtés.

Le combat contre le Valar promet d'être une expérience épique et exigeante.

Sa puissance nécessite une coordination d'équipe complexe, impliquant des pilotes agiles pour esquiver ses attaques à distance et des véhicules terrestres pour l'attirer hors du sol.

L'approche des développeurs en matière de design se reflète dans le système de santé du Valar.

Au lieu d'utiliser des barres de santé traditionnelles, la santé du Valar est représentée visuellement par l'état de sa peau. Plus elle subit de dégâts, plus sa peau devient endommagée, offrant une indication immersive et cohérente de sa santé sans recourir à des éléments d'interface.

Vaincre le Valar n'est pas sans récompense.

La créature offre des matériaux précieux à récolter, notamment des perles et des dents Apex, qui seront utilisés dans le système d'artisanat du jeu.

Le Valar existe sous différentes formes, avec des tailles allant du juvénile à l'Apex.

Chacune de ces variantes présente des comportements, des animations, des sons et des récompenses uniques.

  • Les juvéniles, plus petits et agressifs, réagissent aux stimuli tels que les bruits de pas ou les faisceaux miniers.

  • Les adultes, plus imposants, restent généralement passifs, à moins que les joueurs n'éliminent trop de juvéniles, ce qui les pousse à se défendre.

  • L'Apex, le plus grand et le plus redoutable, offre les récompenses les plus précieuses.

La Matrice de la Faune

Un Avenir Riche en Créatures Uniques

Le panel nous offre un aperçu de la "Fora Matrix", une encyclopédie des créatures qui guidera la création de nouvelles espèces dans Star Citizen.

Cette matrice s'inspire de références animales traditionnelles tout en explorant des formes de vie plus étranges et uniques, propres à la science-fiction.

Les développeurs insistent sur l'importance de l'intégration des créatures aux écosystèmes planétaires.

Leur comportement, leur apparence et les matériaux qu'elles offrent seront influencés par leur environnement, contribuant à la richesse et à la diversité de chaque planète.

Habillé pour tuer

Pour conclure, le panel "Dressed to Kill" de la CitizenCon 2954 met en lumière l'évolution constante de Star Citizen vers une expérience de jeu toujours plus immersive et riche en possibilités. Avec StarWear qui nous offre une nouvelle dimension stratégique à la personnalisation de l'équipement, tandis que le Valar, avec son échelle monumentale et ses combats épiques, promet de nouveaux défis palpitants pour les joueurs. Sans oublier la "Fora Matrix" qui nous laisse entrevoir un futur peuplé de créatures uniques et fascinantes, qui contribueront à faire de l'univers de Star Citizen un monde vivant et captivant.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 07/12/2024