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CitizenCon 2954: A Social Universe
CitizenCon 2954

Un Univers Social Renouvelé

Le panel "CitizenCon 2954: A Social Universe" se concentre sur l'ambition de Cloud Imperium Games de faire évoluer les systèmes sociaux de Star Citizen vers une envergure digne d'un véritable MMO. Face à l'augmentation constante du nombre de joueurs, les développeurs reconnaissent la nécessité d'outils plus robustes et intuitifs pour favoriser les interactions et la collaboration au sein de cet univers en expansion. La présentation met en lumière une série de refontes et d'ajouts qui visent à transformer l'expérience sociale dans Star Citizen.

CitizenCon 2954: A Social Universe

La Mobiglass, le Coeur des Interactions Sociales

L'application Mobiglass, outil omniprésent dans l'univers de Star Citizen, subit une transformation significative avec l'introduction d'un nouvel onglet "Social". Ce dernier remplace l'ancien Commlink et devient le centre névralgique de toutes les interactions entre joueurs.

  • Gestion des Amis

    La liste d'amis se modernise avec l'affichage des statuts en temps réel, permettant de savoir instantanément qui est en ligne, en jeu, ou hors ligne. La synchronisation avec la plateforme Spectrum et le launcher du jeu garantit une cohérence des informations, quel que soit l'endroit où se trouvent les joueurs. La possibilité d'ajouter des notes personnelles à chaque contact permet de mieux se souvenir des rencontres et des personnalités.

  • Contrôle des Interactions

    Pour gérer les comportements indésirables, des listes de blocage et d'ennemis jurés font leur apparition. Bloquer un joueur le masque des communications et permet de le signaler aux modérateurs si nécessaire. La liste des ennemis jurés sert à identifier les joueurs avec lesquels une rivalité s'est installée.

Des Groupes plus fluides et mieux organisés

Le système de groupes, essentiel pour mener à bien des missions et des activités coopératives, bénéficie d'améliorations significatives.

  • Groupes Massifs

    Star Citizen est conçu pour accueillir des flottes de joueurs imposantes, et le nouveau système de groupes prend en charge des groupes de plusieurs centaines de joueurs. Une interface de recherche de groupe dynamique facilite la création et la découverte de groupes en fonction des objectifs, des rôles recherchés et du style de jeu.

  • Coordination Améliorée

    L'interface de groupe affiche des informations en temps réel sur l'état des membres, indiquant leur niveau de vie, leur statut (mort, hors ligne, etc.) et même le vaisseau et le siège qu'ils occupent. Cette vision globale facilite la communication et la coordination, transformant l'expérience de jeu en équipe.

  • Fonctionnalités MMO Classiques

    Pour gérer les groupes de grande taille, des fonctionnalités typiques des MMO font leur apparition. Les permissions d'invitation peuvent être contrôlées pour éviter les ajouts intempestifs, tandis que la fonctionnalité "Prêt ?" permet de s'assurer que tous les membres sont préparés avant de se lancer dans une mission.

  • Protection des Streamers

    Conscients de la popularité du streaming, les développeurs introduisent des options pour masquer les noms et les emplacements des joueurs aux yeux des spectateurs, protégeant ainsi les streamers de potentiels intrusions et harcèlements.

Communication : Clarté et Fluidité

La communication, pierre angulaire de tout jeu multijoueur, est également revue en profondeur, avec des améliorations touchant le chat textuel et les communications vocales.

  • Chat Personnalisable

    L'interface de chat devient plus flexible et personnalisable. Des onglets permettent de filtrer les messages par zone ou par type de discussion, tandis que l'apparence de la fenêtre peut être modifiée selon les préférences du joueur.

  • Commandes Slash Plus Puissantes

    Les commandes slash, initiées par le symbole "/", gagnent en utilité. Elles permettent d'envoyer des messages à des groupes spécifiques, aux joueurs à proximité, ou en message privé.

  • Partage d'Informations Simplifié

    Le partage d'informations cruciales est facilité par l'introduction de liens. Un simple clic permet d'accéder à un contrat spécifique, à un emplacement sur la carte stellaire, ou à la fiche d'un objet.

  • VOIP et FIP Plus Robustes

    Le système de communication vocale (VOIP) et de communication faciale (FIP) est entièrement revu pour plus de fiabilité et de qualité audio. Des indicateurs visuels informent les joueurs de l'état de leur microphone et de la transmission, tandis que le suivi facial du FIP est amélioré pour une meilleure détection des expressions et une stabilité accrue, même dans des conditions de faible luminosité.

Guidage et Réputation : Encourager l'Entraide

Pour aider les nouveaux joueurs à s'acclimater à la complexité de Star Citizen, le système de guidage, auparavant accessible sur le site web, est intégré directement au jeu.

  • Balises de Guidage

    Les joueurs en quête d'aide peuvent diffuser une balise de guidage spécifique. Les joueurs expérimentés qui se sont déclarés comme "guides" reçoivent une notification et peuvent proposer leur assistance.

  • Évaluation des Guides

    La fiabilité et la compétence des guides sont évaluées à travers un système de notation allant du bronze au platine. Les joueurs peuvent choisir un guide en fonction de sa note, s'assurant ainsi de recevoir des conseils avisés.

  • Confiance et Sécurité

    Les balises de service, permettant de demander de l'aide pour des réparations, du ravitaillement, etc., intègrent un système de confiance. La note d'un joueur, basée sur ses actions passées, est visible avant de solliciter son aide, permettant d'éviter les arnaques et les comportements malveillants.

  • Subventions des Guildes

    Pour inciter les joueurs à répondre aux balises de service, les guildes peuvent contribuer aux récompenses offertes. Ce système rend les missions de service plus attractives, encourageant ainsi l'entraide et la collaboration.

Organisations : Forger des Empires

Les organisations de joueurs, appelées "Orgs", sont au coeur de l'expérience sociale de Star Citizen. La vidéo présente de nouveaux outils puissants pour gérer ces organisations et les faire interagir entre elles.

  • Application Dédiée

    Une nouvelle application "Orgs" dans Mobiglass offre une interface complète pour gérer tous les aspects de l'organisation : annonces, calendrier d'événements, liste des membres, gestion des rangs, etc.

  • Alignement et Bénéfices

    Les organisations peuvent s'aligner sur une guilde spécifique, comme la guilde des marchands ou la guilde des mercenaires. Cet alignement, basé sur la réputation, débloque des avantages et des bonus pour les membres de l'organisation.

  • Représentation et Loyauté

    Les joueurs peuvent choisir de représenter une organisation parmi celles auxquelles ils appartiennent. La loyauté envers une organisation, acquise en participant à ses activités, détermine l'accès aux avantages de l'alignement.

  • Alliances et Rivalités

    Le système d'alliances et de rivalités permet aux organisations de formaliser leurs relations. Les alliances offrent des avantages de communication et de coordination, tandis que les rivalités se traduisent par des indicateurs visuels en jeu, permettant de distinguer amis et ennemis d'un simple coup d'oeil.

Un Pas de Géant vers un véritable MMO

Avec ce panel "A Social Universe", CIG nous dévoile une vision ambitieuse pour les systèmes sociaux de Star Citizen. La multitude de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations témoigne de l'engagement des développeurs à créer un univers massivement multijoueur où les interactions et la collaboration sont au coeur de l'expérience. Ces changements ouvrent la voie à des possibilités de jeu inédites, permettant aux joueurs de tisser des liens, de forger des alliances et de bâtir des empires au sein d'un univers en constante évolution.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 07/12/2024