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CitizenCon 2954: Brave New Worlds
CitizenCon 2954

Génèse d'un Univers plus vrai que Nature

Dès le premier panel, la CitizenCon 2954 a marqué un tournant pour Star Citizen avec la présentation de Genesis, une suite de technologies révolutionnant la création planétaire.

Plus qu'un simple gain de temps, Genesis offre un réalisme et une cohérence inégalés, transformant la conception de l'univers du jeu. Au lieu du placement manuel fastidieux, Genesis s'appuie sur des données pour créer des mondes qui sont non seulement magnifiques, mais aussi logiques, cohérents et vivants.

CitizenCon 2954: Brave New Worlds

Phase 1 : Les Lois de la Nature

Poser les Fondations d'un Monde Cohérent

Tout commence par la génération des biomes. L'objectif de Genesis est de créer des environnements cohérents et réalistes, où la flore s'épanouit en harmonie avec le terrain. Pour y parvenir, l'équipe s'est tournée vers une approche basée sur des données physiques telles que la géologie, la température, l'humidité, le type de sol, sa profondeur et ses nutriments pour déterminer la végétation et les formations rocheuses appropriées à chaque zone.

Ces données alimentent un système complexe d'ensembles de règles, définies pour chaque type d'actif, qui dictent la viabilité et la vitalité de la flore en fonction des conditions environnementales.

Un pin aura par exemple besoin d'un certain type de sol, d'une quantité spécifique de lumière et d'une plage de température précise pour prospérer.

Ce processus permet de créer des biomes véritablement "émergents", où la distribution des plantes, la densité de la végétation, et l'aspect général du paysage sont le résultat d'une interaction complexe entre les différents paramètres. Fini la simple juxtaposition de "tranches" de biomes utilisée auparavant, place à un écosystème crédible et en constante évolution.

L'équipe a également apporté des améliorations significatives aux performances du système de terrain. En migrant ce système vers le GPU, des ressources précieuses ont été libérées, permettant d'afficher une densité accrue de végétation sans impact négatif sur les performances. Le rendu des objets est optimisé grâce à un système de "culling" intelligent, qui ne rend que les objets visibles à l'écran.

Phase 2 : La Flore en Évolution

L'Art au service de la Nature

Une fois les fondations posées, il est temps de donner vie à ces biomes. L'équipe artistique a créé une vaste bibliothèque d'actifs végétaux, chacun programmé pour prospérer dans des conditions spécifiques. Des marécages luxuriants aux jungles denses en passant par les imposantes forêts de séquoias, la diversité des biomes est rendue possible par cette approche.

L'un des aspects les plus intéressants de cette phase est l'introduction de la stratification verticale. Par exemple, les jungles ne sont plus de simples tapis de verdure uniformes, mais se composent de différentes couches végétales, chacune adaptée à la quantité de lumière et de pluie qui la traverse. Des épiphytes comme les lianes, les orchidées et les fougères arborescentes s'accrochent aux troncs et aux canopées des arbres, ajoutant une dimension verticale fascinante.

Un nouveau système de simulation basé sur le GPU est en cours de développement. Ce système permettra à la végétation de réagir de manière réaliste aux forces externes telles que le vent, les explosions, ou le simple passage des personnages.

Imaginez des arbres qui se balancent au gré du vent, des buissons qui s'écartent à votre passage, l'immersion sera décuplée.

Phase 3 : La Civilisation prend Racine

Donner Vie aux Planètes, peupler un Monde Dynamique

Genesis ne se limite pas à la création d'environnements naturels. L'objectif est de peupler ces planètes avec des structures et des points d'intérêt, créant ainsi un monde vivant et dynamique. Fini le placement manuel fastidieux, place à l'automatisation !

Starchitect est le nouvel outil qui permet de disperser des modules de construction et des actifs à travers la planète, en suivant les mêmes règles qui régissent la génération des biomes. Chaque type de lieu, avant-poste minier, ferme, épave de vaisseau, est défini par des règles précises qui déterminent son emplacement et son apparence.

Par exemple, un avant-poste minier sera naturellement situé près d'un gisement de ressources, tandis qu'une ferme s'installera dans une zone propice à l'agriculture.

La faction qui contrôle la zone, le type de ressources disponibles, et la présence de dangers potentiels influenceront également l'apparence et la composition du lieu.

Pour créer un sentiment de cohérence et d'histoire, les lieux sont regroupés en "clusters". Ainsi, un cluster minier pourrait se composer d'un centre de distribution, de plusieurs avant-postes miniers, et de grottes abritant des gemmes précieuses. Chaque cluster possède sa propre identité, définie par ses factions, ses ressources et ses types de marchandises.

Les secteurs, composés de plusieurs clusters, permettent d'organiser les lieux à l'échelle planétaire. Le résultat est une densité impressionnante de points d'intérêt, chacun avec sa propre histoire et son propre potentiel de gameplay. Sur une seule face de la planète, on peut trouver plus de 3420 lieux uniques, prêts à accueillir des missions et des opportunités de gameplay émergent.

Phase 4 : Lumière et Son Dynamiques

Ambiance Immersive et Dynamique pour une Immersion Totale

La quatrième phase s'intéresse à l'ambiance des environnements planétaires. L'objectif étant de créer une expérience immersive et réaliste, où la lumière et le son jouent un rôle crucial.

Un nouveau système d'illumination globale (GI) est introduit, utilisant des mini-sondes de lancer de rayons pour générer des éclairages plus réalistes et contrastés. Ce système prend en compte la diffusion de la lumière dans l'environnement, créant des jeux de lumière subtils et immersifs. Les scènes extérieures bénéficient grandement de ce nouveau système, les ombres sont plus nuancées, les reflets plus précis, et les transitions entre ombre et lumière plus naturelles. Les artistes sont libérés des contraintes du placement manuel des lumières, et le cycle jour/nuit se traduit par des ambiances changeantes et fascinantes.

De nouvelles techniques de rendu des reflets brillants améliorent la qualité visuelle des objets métalliques, des panneaux aux vaisseaux spatiaux. L'équipe a mis au point un système capable de gérer un large éventail de surfaces, des plus ternes aux plus polies. Offrant des reflets plus réalistes et plus immersifs.

Star Audio révolutionne la création sonore.

Ce nouvel outil permet aux sound designers de créer et d'implémenter rapidement des effets sonores pour les entités et les environnements. Le processus est simplifié et accéléré, permettant aux développeurs de se concentrer sur la création d'ambiances sonores uniques et immersives.

Un système de Doppler systémique ajuste la hauteur des sons en fonction de la vitesse relative de l'émetteur et du récepteur.

Le son d'un vaisseau spatial qui vous survole changera de hauteur au fur et à mesure qu'il s'approche et s'éloigne, créant une sensation de mouvement réaliste.

L'introduction d'un "effet de vitesse du son systémique" ajoute une dimension immersive supplémentaire. Par exemple, le son des explosions est retardé en fonction de la distance, ce qui renforce l'impact visuel et sonore.

Phase 5 : La Nature en Mouvement

Météo Dynamique et Gameplay Emergent

La dernière phase de Genesis se concentre sur la création de systèmes météorologiques dynamiques. Les planètes ne seront plus des environnements statiques, mais des mondes vivants et imprévisibles, où les conditions météorologiques peuvent changer à n'importe quel moment.

La simulation de nuages est désormais alimentée par les mêmes données physiques que les biomes. Les nuages se forment, se dissipent et se déplacent de manière réaliste, influencés par les vents, la température et l'humidité. Un modèle d'éclairage amélioré sublime les ciels et accentue les effets de lumière, créant des paysages à couper le souffle.

Des fronts météorologiques dynamiques traversent les planètes, apportant pluie, vent et éclairs. Ces événements météorologiques ont un impact significatif sur le gameplay.

Imaginez des tempêtes de sable qui réduisent la visibilité, des pluies torrentielles qui inondent les canyons, des orages qui perturbent les systèmes électroniques des vaisseaux spatiaux, l'adaptation sera la clé de la survie.

Les conditions météorologiques extrêmes peuvent limiter l'accès aérien, obligeant les joueurs à utiliser des véhicules terrestres ou à se déplacer à pied. Ces situations imprévues créeront des opportunités de gameplay émergent et renforceront l'immersion.

Genesis : Un Avenir Prometteur pour Star Citizen

Au cours du panel "Brave New Worlds", CIG nous dépeint un avenir prometteur pour Star Citizen. Les planètes ne sont plus de simples décors, mais des "mondes vivants et dynamiques" offrant une expérience de jeu immersive et en constante évolution.

L'ambition de Genesis est de créer des "mondes plus vastes, plus denses et plus immersifs" grâce à une symbiose ingénieuse de technologie, de physique et d'art. Les biomes émergents, les lieux générés procéduralement, la météo dynamique et l'ambiance sonore immersive contribuent à la création d'un univers de jeu sans précédent en termes d'échelle, de densité et de réalisme. L'aventure s'annonce grandiose.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 07/12/2024