Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

IAE Show - Episode 2
Star Citizen Live

Au cours de ce second IAE Show du 24 novembre 2024, Jared Huckaby reçoit une nouvelle fois Rich Tyrer et John Crewe pour un Dev Talks sur le devenir des vaisseaux à Star Citizen, ou plus précisemment l'avenir des combats spaciaux impliquant des vaisseaux capitaux tels que le Polaris, premier vaisseau capital à intégrer l'univers persistant de Star Citizen en tant que vaisseau "prêt à voler".

Star Citizen: The IAE Show Episode 2

Dev Talks autour du combat des vaisseaux capitaux

Avec la mise en jeux des premiers vaisseaux capitaux, ces mastodontes de l'espace, promettant des affrontements stratégiques d'une toute autre envergure, l'univers de Star Citizen s'étend bien au-delà des escarmouches de chasseurs. Loin d'être de simples batailles de puissance de feu brute, les combats capitaux s'annoncent comme des puzzles complexes, où la coordination, la stratégie et la connaissance des mécaniques du jeu seront les clés de la victoire.

Prendre d'assaut un vaisseau capital ne se résume donc pas à le bombarder de torpilles. Ces géants de l'espace sont protégés par plusieurs couches de défenses, et démanteler ces défenses, couche par couche, sera essentiel pour espérer endommager la coque d'un vaisseau capital. Ces différentes "couches de défense" étant :

  • Les tourelles
    Destinées à repousser les chasseurs et autres menaces légères.

  • Les PDCs (Point Defense Cannons)
    Spécialisés dans l'interception de missiles et de torpilles.

  • Les Émetteurs de bouclier physiques
    Générant un champ d'énergie protecteur autour du vaisseau.

Avant même d'engager le combat, il devient crucial d'analyser le vaisseau ennemi. Un scan détaillé permettra de localiser les émetteurs de bouclier, souvent cachés sous la coque, et de planifier l'attaque en conséquence. Des vaisseaux de reconnaissance, tels que le Terrapin, peuvent être déployés pour recueillir ces informations précieuses et les transmettre au commandant de la flotte via l'hologlobe.

Les combats capitaux mettent en valeur la synergie entre les différents types de vaisseaux. Les chasseurs lourds, comme l'Ares, et les bombardiers, comme le Retaliator, peuvent affaiblir les boucliers, ouvrant la voie aux chasseurs légers pour attaquer les émetteurs de bouclier et les PDCs.

Les escadrons de chasseurs doivent agir de manière coordonnée, en lançant des "alpha strikes" simultanés pour submerger les défenses ennemies et éviter que le vaisseau capital ne se régénère. L'hologlobe permettra aux commandants de la flotte d'assigner des cibles spécifiques aux différents escadrons et de coordonner leurs actions.

Mais ce combat ne s'arrête pas à la destruction des défenses. Les vaisseaux capitaux peuvent pivoter pour présenter leur côté le plus blindé face à l'ennemi, tentant d'éviter les tirs ennemis. Les assaillants, eux, peuvent viser les propulseurs pour limiter la capacité de manoeuvre de leur cible.

Enfin, une fois les défenses neutralisées, de nouvelles options s'offrent aux attaquants :

  • Des équipes d'intervention peuvent pénétrer le vaisseau ennemi, en utilisant des techniques de piratage pour se frayer un chemin jusqu'au pont et prendre le contrôle du vaisseau.

  • Si la destruction du vaisseau est l'objectif, les torpilles peuvent être lancées une fois les défenses laser éliminées.

Les combats capitaux s'intègrent donc dans un écosystème de jeu plus large, englobant le combat spatial, l'abordage, et la gestion des flottes. Ils ouvrent la voie à des scénarios variés, allant de la capture de ressources à la guerre de stations spatiales.

Bien que ces systèmes soient encore en développement, la vision des combats capitaux dans Star Citizen est claire en nous proposant des affrontements tactiques et complexes, mettant en jeu une variété de vaisseaux et de rôles, et offrant une expérience de jeu immersive et riche.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 15/12/2024