Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Comms-Dive du 10 février 2025
Comms-Dive

On retrouve une nouvelle session de Star Citizen Comms-Dive dans laquelle Nicou nous informe sur plusieurs aspects du développement de Star Citizen. Si vous ne savez pas ce qu'est une session "Star Citizen Comms-Dive", ou "SCCD", sachez que c'est une initiative du Spectrum initiée par Nicou en novembre 2024, où l'équipe communautaire rassemble divers sujets de discussion et part en quête d'informations directement auprès des équipes de développement.

L'objectif principal de ces sessions étant de répondre aux questions les plus urgentes de la communauté. Les sessions Comms-Dive sont un moyen de reconnaître l'importance des discussions de la communauté et de maintenir le flux d'informations.

Comms-Dive du 10 février 2025

Sont au programme de ce Comms-Dive, les ajustements de la consommation de carburant Quantum des vaisseaux, les progrès sur la qualité du son et l'arrivée prochaine des armes VOLT avec de nouveaux types de munitions. Ainsi que des améliorations concernant les ascenseurs de fret et le mode plein écran, et des corrections pour l'affichage des caractères accentués.

Equilibrage du carburant Quantum

La capacité en Quantum Fuel des vaisseaux a été soigneusement déterminée en fonction des groupes de taille et des classifications d'archétypes qui sont utilisé en interne. Chaque vaisseau appartient à l'une des catégories de taille suivantes : Snub, Léger, Moyen, Lourd, Dropship, Canonnière (Gunboat), Corvette ou Frégate.

Dans la plupart des cas, la capacité de carburant Quantum est la même pour tous les vaisseaux d'un même groupe de taille. Cependant, il existe quelques exceptions notables pour lesquelles des considérations supplémentaires entrent en jeu :

  • Vaisseaux d'exploration

    Les vaisseaux ayant un rôle d'exploration reçoivent une capacité de carburant Quantum supplémentaire en plus de leur archétype de base, ce qui leur permet de s'attaquer à des voyages de plus longue durée.

  • Navires à usage spécial

    Les transporteurs de marchandises, les mineurs et autres navires spécialisés sont toujours regroupés par taille, mais peuvent bénéficier d'une capacité de carburant accrue pour mieux s'adapter à leur rôle.

    Ces capacités sont souvent ajustées au cas par cas.

  • Variations des composants

    Certains vaisseaux peuvent correspondre physiquement à un groupe de taille mais posséder des composants typiques d'un autre groupe. Cela peut parfois rendre leur capacité de carburant Quantum légèrement inattendue, mais elle reste équilibrée dans le contexte de leur conception.

Au fur et à mesure de l'évolution et de l'expansion de Star Citizen, avec l'introduction de nouveaux systèmes, types de missions et personnalisations, l'équilibrage des carburants continuera d'être un travail continu. Les besoins en déplacements sur de longues distances évolueront en même temps que le jeu, et des adaptations seront nécessaires.

Votre contribution est inestimable dans ce processus. CIG surveille constamment la situation et s'ils constatent que la capacité de carburant quantique d'un vaisseau a besoin d'être ajustée, elle sera réexaminée et l'améliorée en conséquence.

Enfin, dans le récent patch 4.0 PTU, la taille des réservoirs de carburant quantique pour tous les vaisseaux a été augmentée.

Progrès de l'audio réaliste

Pour offrir une expérience audio plus homogène et plus réaliste, il a été nécessaire d'améliorer la façon dont le mixage du son est structuré. Ce processus est en grande partie terminé, bien que quelques cas particuliers nécessitent encore de l'attention.

La démo proposée à la CitizenCon 2953 présentait des cas de test isolés qui avaient été retravaillés spécifiquement pour cette fonctionnalité. Désormais, il faut appliquer ce travail à l'ensemble du jeu, ce qui, comme vous pouvez l'imaginer, c'est une tâche importante.

Bien qu'aucune date de libération ne puisse être confirmée, CIG est tout aussi impatient que vous d'intégrer ce travail dans le jeu. Pour l'instant, ils sont sur la bonne voie, et ils nous en diront plus au fur et à mesure qu'ils progressent dans le développement...

Mise à jour sur l'avancement des armes VOLT

Salut les gars de VOLT !

Les armes VOLT apportent une nouvelle esthétique de fabrication à l'univers de Star Citizen, quelque chose qui n'est pas souvent présentée. Cette série présentera également de nouveaux types de dégâts et de munitions, élargissant ainsi les options de combat de manière inédite et amusante.

CIG est heureux de nous annoncer qu'ils sont sur le point de lancer la gamme complète d'armes VOLT dans l'univers persistant de Star Citizen. La plupart du travail sur les caractéristiques des nouvelles munitions et des nouveaux types de dégâts étant terminé, les artistes de l'armement profitent du début de l'année 2025 pour apporter la touche finale à chaque actif. L'objectif est de lancer les armes au deuxième trimestre et de les publier régulièrement par la suite.

Ceci marque le début d'un flux plus régulier de contenu d'armes, alors que l'équipe d'armement termine son travail sur Squadron 42 et se concentre sur l'expansion de l'arsenal de Star Citizen.

  • Fusil VOLT

    La première version de cette arme a été présentée à la CitizenCon 2953, et bien qu'elle ait évolué depuis, sa fonction principale reste la même : elle commence comme un fusil d'assaut traditionnel avant de se transformer en une puissante arme à rayon.

    Pour un aperçu amusant des développeurs : L'un des défis auxquels cette arme est confrontée est la façon dont elle gère le recul lorsqu'elle passe des projectiles au faisceau. Pour l'instant, l'arme passe d'un enregistrement de recul à l'autre, ce qui n'est pas possible avec la technologie actuelle. Pour y remédier, le système est en cours d'amélioration afin de permettre une transition en douceur, en passant du recul vif et percutant d'un fusil d'assaut à la précision contrôlée d'un faisceau focalisé.

  • Fusil de chasse VOLT

    Ce fusil est une véritable explosion. Lorsqu'il chauffe, il tire plus de balles, ce qui en fait une menace absolue dans les combats prolongés. Avec un chargeur de grande taille et une bonne rétention de la chaleur, il est en passe de devenir l'un des fusils à pompe les plus effrayants de la série. Mais attention, si vous le poussez trop loin, vous risquez d'avoir du mal à le faire fonctionner au début, comparé à des solutions plus traditionnelles.

    Et le son ?

    A l'heure actuelle, il fait pratiquement un trou dans l'espace lorsqu'il est tiré. Il est incroyablement charnu - chaque tir est une pure dévastation.

  • Fusil du Sniper VOLT

    Fusion terrifiante du Scalpel et de l'A03, le fusil de sniper VOLT augmente sa vitesse de rotation à mesure qu'il chauffe, ce qui en fait une bête à haut risque et à haut rendement. La maîtrise du recul et de la gestion de la chaleur séparera les mortels des condamnés, ceux qui sauront le maîtriser domineront.

    Et si ses mécanismes n'intimident pas vos ennemis, c'est sa taille qui le fera. Cet engin est une véritable unité, sans aucun doute le sniper le plus imposant de tout l'arsenal. Le simple fait d'en apercevoir un pointé dans votre direction devrait suffire à faire réfléchir tout le monde.

  • Pistolet VOLT

    Le pistolet VOLT est un pistolet à tir rapide et son régime augmente au fur et à mesure que vous tirez. Pour tenir compte des tirs prolongés, il est doté d'une grande batterie pour une arme de cette taille, ce qui vous permet de l'utiliser dans un état moins puissant pendant de longues périodes ou de le faire fonctionner à plein régime pour surprendre quelqu'un par un tir rapide et désagréable.

Mise à jour des progrès concernant les véhicules dans les monte-charges

L'équipe donne la priorité aux améliorations liées aux véhicules dans les monte-charges, mais elle se concentre d'abord sur l'amélioration de la qualité de vie des monte-charges pour les rendre plus conviviaux, comme la possibilité de vendre des sacs miniers directement depuis l'entrepôt, et la fonction de redistribution des marchandises, qui permettra aux joueurs de diviser et de fusionner les boîtes plus facilement.

Suivi du mode plein écran

Le confinement de la souris avec plusieurs moniteurs a été corrigé (la souris se déplaçait brièvement sur d'autres écrans auparavant).

Le moteur supporte maintenant entièrement le jeu dans n'importe quel ratio d'aspect sur n'importe quel moniteur en mode plein écran. Cela signifie qu'il est possible de jouer avec un format d'écran large sur un moniteur 16:9 si on le souhaite (c'est-à-dire avec des barres noires en haut et en bas).

Lettres capitales avec accents

Le remplacement du moteur de rendu de texte 2D est en cours et devrait mieux gérer les accents et les ligatures qu'il ne le fait actuellement. Nous serons informés dès que CIG aura de nouvelles informations à nous communiquer.


Voilà qui clore ce SCCD, CIG compte sur vous pour continuer à participer sur le Spectrum. Gardez un oeil sur le DevTracker pour suivre les récents commentaires des équipes, et ne manquez pas l'édition spéciale du Star Citizen Live: Vers un Univers plus Stable pour découvrir les ambitions de 2025 concernant la suite du développement de Star Citizen.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 11/02/2025