Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Feuille de Route Décembre 2021

Roadmap Roundup

On inaugure une nouvelle rubrique du blog avec le Tour d'Horizon de la Feuille de Route. Initialement publié dans le cadre de la blog-annonce récapitulative de la semaine, le Tour d'Horizon a maintenant sa propre rubrique et commence dès à présent avec un regard sur les changements prévus du 1er et 15 décembre 2021.

Alpha 3.16 d'ici la fin 2021

On commence fort, puisque cette semaine CIG décide de faire le point sur l'état d'avancement de l'Alpha 3.16, et sur ce que vous pouvez attendre des serveurs LIVE avant les vacances par rapport à ce qui sera publié au début de la nouvelle année.

La sortie de l'Alpha 3.15 de Star Citizen aillant pris plus de temps que prévu, cela a eu pour effet de limiter le temps dont les développeurs disposaient pour stabiliser la base de code de la version 3.16. Pour cette raison, CIG a décidé de se brancher sur le flux de développement de la 3.15 pour éviter de mettre en péril la stabilité globale du jeu. Cette approche signifie que les développeurs vont travailler sur la même base de code que celle qui se trouve actuellement sur les serveurs LIVE, tout en y intégrant manuellement les fonctionnalités de la 3.16, en particulier celles que CIG jugera à "faible risque".

Mais concrètement, qu'est-ce que cela va impliquer ?

He bien il était important pour CIG d'essayer de limiter le contenu en reculant d'un trimestre complet vers l'Alpha 3.17, car ils sont impatients que nous ayons tous un contenu rafraîchissant et intéressant à jouer pendant les vacances et au début de la nouvelle année. C'est pourquoi, en plus de la version de la fin d'année, CIG prévoit également de publier un patch de contenu 3.16.1 au retour des vacances. Ce patch inclura une partie du contenu qui n'a pas pu intégrer avant les vacances.

Ce n'est pas tout...

Comme cela a été mentionné dans les avertissements de la feuille de route et dans la lettre du président qui accompagnaient la nouvelle feuille de route en 2020, les fonctionnalités qui sont marquées comme Committed (Engagées) pour une fenêtre de sortie le sont avec au moins 90% de certitude que la fonctionnalité ne bougera pas. Ce n'est que dans des cas extrêmement rares qu'une fonctionnalité peut être déplacée une fois qu'elle a été placée dans cet état Committed. Depuis cette annonce, 66 cartes de fonctionnalités ont été marquées sur la feuille de route comme étant Committed, jusqu'à ce que le tour d'horizon de la feuille de route du 15 décembre ne vienne casser cette routine en introduisant une carte qui devra être réinitialisée.

De ce fait, bien qu'aillant été initialement marquée comme Committed dans le Tour d'Horizon de la Feuille de route du 1er décembre, la fonctionnalité Mining Gadgets repasse à l'état Tentative au Tour d'Horizon suivant du 15 décembre.

Vue de la Version combinée du 1er et 15 décembre

Les fonctionnalités ci-dessous ont été intégrées avec succès dans les patchs Alpha 3.16 dont la sortie sur les serveurs live est prévue pour la 4ème semaine de décembre 2021, et Alpha 3.15.

Elles s'accompagnent également d'améliorations du Système de Lois, des Primes Atmosphériques et d'autres améliorations de gameplay dont vous pouvez prendre connaissance sur le Spectrum et en fin de cette blog-annonce.

Alpha 3.15

  • Argo RAFT
  • Spartan d'Anvil

Alpha 3.16

  • Area 18 Hospital
  • Dying Star - Updated Map
  • Gravlev Physics Rework
  • Jumptown 2.0

Alpha 3.16.1

Les fonctionnalités suivantes sont maintenant prévues pour la mise à jour de contenu 3.16.1 au début de la nouvelle année :

  • Derelict Spaceships - Points of Interest
  • Laser Trip Mine T0

Alpha 3.17

Les fonctionnalités suivantes sont déplacées vers la colonne 3.17, car elles sont en cours d'intégration dans cette branche :

  • DNA Head Textures Update
  • Mining Gadgets
  • Ship to Ship Refueling

Reports Temporaires

Les fonctionnalités suivantes sont temporairement retirées :

  • Shops and Patrons

Suivi de la progression

Le suivi de l'avancement du 1er décembre a été essentiellement marqué par l'arrivée de 4 nouveaux vaisseaux initialement marqués comme étant "non annoncés" et qui ont été révélés à la suite de l'IAE 2021, et le 15 décembre a été marqué par l'ajout de deux nouvelles fonctionnalités.

  • MISC Odyssey
  • Argo RAFT
  • Anvil Spartan
  • Anvil Liberator
  • Lockable Containers
  • FPS Devices T1

De plus, l'équipe technique des véhicules est passée d'une équipe en amont à une équipe en aval. Pour rappel, cela signifie que l'équipe joue un rôle plus réactif et ne planifie qu'un trimestre à l'avance, au lieu de quatre. Cette équipe maintient son calendrier actuel jusqu'au premier trimestre 2022, mais certains de ses livrables à plus long terme sont retirés du Progress Tracker jusqu'à ce que nous approchions de cette période l'année prochaine. Pour cette raison, les livrables suivants sont temporairement retirés du Progress Tracker :

  • MultiGrid SDF - Capital Ship Destruction
  • Cockpit Button Animations

MISC Odyssey

Construire, implémenter et équilibrer le vaisseau d'exploration de MISC, l'Odyssey, en tant que véhicule prêt pour le jeu. Ce dernier peut être trouvé sur le planning des équipes Vehicle Concept Art et Narrative.

Argo RAFT

Construire, implémenter et équilibrer le transporteur moyen d'Argo, le RAFT, en tant que véhicule prêt pour le jeu. Ce dernier peut être trouvé dans le planning des équipes Vehicle Content - EU, Narrative, Audio, Vehicle Experience, et VFX.

Anvil Spartan

Construction, mise en œuvre et équilibrage du véhicule blindé de transport de troupes d'Anvil, le Spartan, en tant que véhicule prêt à l'emploi. On peut le trouver dans les calendriers des équipes Vehicle Content - EU, Vehicle Content - US, Narrative, Audio, Vehicle Experience et VFX.

Anvil Liberator

Construire, mettre en œuvre et équilibrer le transporteur longue distance d'Anvil, le Liberator, en tant que véhicule prêt à l'emploi. Ce dernier peut être trouvé dans le planning des équipes Vehicle Concept Art et Narrative.

Conteneurs verrouillables (Lockable Containers)

Les conteneurs verrouillables permettront aux concepteurs de verrouiller les entités avec des serrures physiques ou électroniques, qui peuvent être ouvertes avec une clé ou forcées en coupant, détruisant ou piratant la serrure. Ce livrable a été ajouté au calendrier de l'équipe EU PU Gameplay Feature.

Dispositifs FPS T1 (FPS Devices T1)

Alors que les dispositifs jetables et consommables existent déjà dans Star Citizen comme les grenades et les MedPens, la poursuite du travail sur ce système permettra de créer plus facilement de nouveaux objets avec des effets différents lorsqu'ils sont utilisés. Cela inclut le développement de dispositifs déployables, ou d'objets qui peuvent être transportés dans le cadre de la charge du joueur, équipés et déployés sur une surface. Ce livrable a été ajouté au calendrier de l'équipe chargée de la fonctionnalité des armes.


C'est tout pour cette semaine et c'est également le dernier Roadmap Roundup de l'année, la prochaine mise à jour de la feuille de route est prévue pour le 26 janvier 2022.

Mais terminons cette blog-annonce avec l'annonce Spectrum sur les améliorations du Système de Lois, les Primes Atmosphériques et autres améliorations de gameplay précédemment évoquées dans ce Tour d'Horizon de la Feuille de Route.

Regard sur le patch d'Alpha 3.16 - Lawbreaker

Comme pour les précédentes Veilles de correctifs, CIG ne voulait pas manquer l'occasion de mettre en lumière certaines des fonctionnalités et améliorations sur lesquelles les équipes travaillent et qui ne figurent pas sur la feuille de route publique. Ainsi, à l'approche de la sortie de la version Alpha 3.16 de Star Citizen, voici quelques ajouts qui rendront vos rapports avec le système judiciaire beaucoup plus intéressants. Peu importe que vous enfreigniez la loi ou que vous soyez la loi.

Défense d'un Autre

Lorsqu'un joueur sans CrimeStat est attaqué sans provocation (et que le seuil de tir ami est franchi), l'attaquant sera considéré comme hostile par tous les autres joueurs et l'IA pour la durée du timer d'hostilité associé à l'attaque. Plus l'attaque est soutenue, plus le minuteur est long. Le délai est interrompu si l'attaquant est engagé par un autre joueur pour éviter qu'il ne devienne non hostile au milieu du combat.

Cela permet de supprimer le crime de Dommage Criminel Aggravé qui était une mesure provisoire, mais qui était injuste dans le cas d'un tir ami accidentel car il donnait à l'attaquant un CrimeStat durable. Avec ce nouveau système, l'attaquant peut être attaqué de la même manière, mais l'état est temporaire et si l'attaquant quitte la zone pendant un certain temps, il est pardonné.

De plus, les criminels n'ont plus la même marge de manœuvre pour commettre des tirs amis sur des innocents que les non-criminels.

Suppression de l'Agression aggravée sur un Véhicule

Les modifications ci-dessus signifient que le crime d'agression aggravée contre un véhicule peut être supprimé, qui n'a été ajouté que pour atténuer ce problème. Cela réduit également les violations de l'armistice autour des zones vertes, ce qui a conduit à une augmentation des CrimeStats de bas niveau.

Affichage du Nom des Victimes dans les notifications d'infraction

Le nom des victimes (si possible) apparaîtra désormais dans les notifications d'infraction. Cela permettra de dissiper toute confusion pour les joueurs recevant des infractions pour des choses comme des blessures corporelles graves (GBH) alors que leur victime s'est vidée de son sang plusieurs secondes après les faits.

Les Chasseurs de Primes sont dirigés vers les zones d'intrusion autour de la prison.

Les zones d'intrusion autour de la prison ont été mise à jour, en les rendant plus petites. La zone de délit a également été remplacée par le nouveau type d'intrusion, qui avertit d'abord le joueur avant de lui tirer dessus. La zone d'intrusion pour délit est désormais beaucoup plus petite, mais devrait toujours empêcher les chasseurs de primes de camper trop près de la prison.

Les Criminels bénéficient d'un droit de Tir Amical moins indulgent

Les joueurs criminels ou ceux dont le compteur d'hostilité est actif ont une tolérance de tir ami réduite pour les empêcher de tirer, puis de fuir, de tirer à nouveau et de fuir encore, etc. (sans compteur d'hostilité).

Les Missiles et la Loi

L'équipe a également apporté quelques modifications au comportement des dégâts des missiles. Le tir d'un missile verrouillé maximisera désormais la durée d'hostilité du tir ami. Actuellement, le verrouillage des missiles ne compte que comme un "hit". Dans la version Alpha 3.16, le verrouillage d'un missile rendra désormais le vaisseau hostile tant que le missile sera verrouillé. Une fois que le missile est déverrouillé (sans qu'il ait été tiré), il n'ajoutera qu'une seule touche. Cela corrige un problème qui faisait que les missiles tirés sur les vaisseaux de l'IA choisissaient parfois une cible amie aléatoire, ce qui faisait que le joueur obtenait immédiatement un CrimeStat.

Primes Atmosphériques

Le ciel n'est plus sûr ! Les chasseurs de primes font désormais régner la loi partout, même s'ils volent dans l'atmosphère de Hurston. C'est pourquoi, dans la version Alpha 3.16, vous pourrez chasser les primes dans l'atmosphère de toutes les planètes de Stanton.

Notes et Références

Dernière mise à jour : 19/12/2021