Prendre soin des joueurs blessés est l'une des nombreuses carrières de Star Citizen qui soit non orientées vers le combat et qui constitue un élément important dans la construction d'un univers crédible. Il est crucial pour CIG d'en faire une partie amusante et impactante du jeu, mais avant toute chose, commençons par faire un point rapide sur ce que l'on sait de ce gameplay...
La notion de vie et de mort dans Star Citizen a été en partie présentée dans The Death of the Spaceman (Mort d'un Astronaute), un article de 2013 dans lequel Chris Roberts nous expose sa vision globale de ce qu'il attend de Star Citizen, et de comment le joueur devra se comporter face aux multiples dangers que son personnage pourrait rencontrer.
Il faudra attendre novembre 2014 pour voir CIG publier Healing Your Spacemen, un premier article conceptuel sur le gameplay médical. Déjà à l'époque plusieurs sujets sont abordés, comme la répartition des dommages, l'identification des sources de dégâts, la perte du contrôle du personnage, etc. ainsi que les accessoires FPS et même l'impact du gameplay médical de terrain sur celui des vaisseaux, ainsi qu'une courte vidéo montrant l'action consistant à trainer un corps.
En juillet 2018, à la suite de la présentation de l'Apollo de RSI, CIG a publié un nouvel article dédié au gameplay médical afin d'en présenter les grandes lignes et d'apporter un complément à la vision des mécanismes de vie et de mort détaillée dans The Death of the Spaceman et la première édition du concept médical présenté en 2014.
Plus tard, courant 2020, The Death of the Spaceman a fait l'objet d'un Calling all Devs où Chris Roberts, Jared Huckaby et Richard Tyrer refont le point sur cette notion de vie et de mort dans l'Univers Persistant de Star Citizen. Toujours en 2020, différentes mécaniques de gameplay ont fait, ou même refait leur apparition comme l'action de traîner un corps ou de subir un effet secondaire visuel à la suite d'une agression (dégâts physiques, agression environnementale, effet de la faim et de la soif, etc.).
Enfin, à de multiples reprises via divers supports tels que l'Inside Star Citizen et les rapports mensuels, les hôpitaux semblent devenir une réalité et pourraient arriver sur l'Univers Persistant courant 2021, tout comme le gameplay médical de terrain (FPS) avec divers accessoires à main (Scanner, Pistolet de gel, etc.).
Si jusqu'à présent la notion même de soins se limitait à une simple application d'un med-pen, il s'avère que le véritable gameplay médical, du moins dans son itération T0, semble se concrétiser et pourrait devenir une réalité d'ici fin 2021.
A cet effet, l'article qui suit est une reprise des articles de 2014 et 2018 afin de prendre connaissance de la vision globale du gameplay médical et de se faire une idée de vers quoi cette activité devrait s'orienter d'ici les années à venir. Bien évidemment, cela reste une présentation conceptuelle, il se peut que le gameplay final diffère.
A noter que ces articles ont été en parti remanié par endroit lorsque cela était possible, afin d'y ajouter divers compléments ainsi que des hypothèses. Les paragraphes basés sur de la spéculation sont sous Spoiler, il vous faudra cliquer sur un bouton pour les consulter. Libre à vous de les lire ou de vous en tenir aux bases conceptuelles de 2018 et 2014 si mes fabulations ne vous intéressent pas.
-- ile-avalon