Chaque navire émet une signature. Les joueurs peuvent modifier la signature de leur navire en ajustant les composants montés (propulsion, points d'encrage externes et internes) et les activités dans lesquelles ils sont engagés. Le joueur ne pourra jamais atteindre une signature à émission zéro tant que le navire est allumé. En ajustant avec soin (et en choisissant) les composants, ils peuvent atteindre des niveaux croissants de furtivité. En outre, le choix de composants à faibles émissions (chacun avec son propre compromis) et leur réglage pour une furtivité maximale permettront aux joueurs de jouer le rôle du chasseur silencieux plutôt que celui d'un bleu lourdement blindé.
En effet, les capitaines qui dépensent de l'argent à la recherche d'un navire portant la signature la plus basse possible le feront au prix de l'installation du meilleur armement ou des meilleurs systèmes dans d'autres parties du navire. Un générateur de bouclier avec une signature électromagnétique faible, par exemple, pourrait échanger la force globale du bouclier dans l'espoir que le navire qui le montera ne sera pas repéré au départ.
Les types de signatures émises par les navires sont les suivantes :
Signature Infrarouge (IR)
Les composants alimentés sur un navire génèrent de la chaleur. La majeure partie de cette chaleur est collectée par le système de refroidissement (en fonction de l'efficacité) et évacuée de l'embarcation via des échangeurs de chaleur. Les caméras infrarouges peuvent détecter cette chaleur éjectée, associée à toute chaleur non refroidie provenant de propulseurs et d'autres composants. Les joueurs pourront utiliser des missiles standard de recherche de chaleur et d'autres dispositifs de suivi infrarouge pour localiser et suivre les objets en fonction de leur chaleur.
Signature Electromagnétique (EM)
Tout ce qui consomme de l'énergie génère une signature EM, même si, dans des circonstances normales, les principaux contributeurs sont les armes à énergie, le générateur de bouclier et les centrales du navire. La gestion de l'alimentation sera cruciale lors du réglage de la signature EM du navire. Par exemple, les capitaines peuvent choisir d'abaisser leur signature avec moins de boucliers de protection ou d'être mieux protégés, mais très visibles. La signature EM est spécifiquement utilisée par certains systèmes de suivi des missiles et détecteurs EMF avancés.
Section Transversale
La section transversale d'un navire peut être détectée par balayage radar, tout comme les systèmes radar du 20ème siècle. Cela signifie que plus le navire est grand et plus sa forme est obtuse, plus il sera facilement détecté par des capteurs classiques. Mais pour les pilotes de gros navires, tout n'est pas perdu, les matériaux de la coque peuvent être utilisés pour minimiser la visibilité. Certaines modifications extérieures, telles que des armures spécialisées, peuvent absorber et disperser les signaux radar, mais peuvent entraîner une perte de protection ou de maniabilité de l'armure.
Signature Unique du Vaisseau
La signature de votre vaisseau est un identifiant unique, similaire au numéro d'information du véhicule sur une voiture. Un transpondeur de navire transmet ces « étiquettes de repérage » à d'autres navires de la région, leur indiquant par défaut les informations relatives au registre du navire et du pilote. Cependant, certains joueurs peu scrupuleux peuvent souhaiter modifier leur transpondeur afin d'afficher une fausse identité pendant un temps limité. Bien sûr, tout d'abord, ils devront trouver quelqu'un avec les compétences nécessaires pour le faire...