Le Retaliator est un bombardier stratégique développé par Aegis Dynamics pour la Navy de l'Empire Uni de la Terre (UEEN). Des variantes de ce vaisseau spatial ont été utilisées par l'UEEN pendant trois siècles. Bien qu'ils se soient distingués dans diverses opérations telles que la bataille d'Idris IV (2544), ils sont le plus souvent associés aux abus du régime Messer (2546 - 2792).
Le modèle actuel du Retaliator a été construit avec des baies modulaires qui lui permettent d'être détourné de son rôle initial pour servir de cargo ou de dropship, et les civils sont connus pour avoir exploité cette modularité afin de largement personnalisé les Retaliator excédentaires pour des rôles autres que ceux de la guerre.
Le Retaliator, l'un des plus puissants vaisseaux de guerre de l'Empire Uni de la Terre, a été conçu comme une redoutable plateforme d'armes destinée à frapper et à tuer des vaisseaux capitaux. Partie intégrante de la projection de puissance de l'UEE, les escadrons de Retaliator ont servi avec distinction contre les hors-la-loi, les Vanduul et d'autres.
La version de base du Retaliator est personnalisable avec des modules supplémentaires pour répondre à vos besoins.
Equipé des deux modules de Torpilles S9 et initialement proposée comme une variante du "Retaliator Base", le Retaliator Bomber n'est plus proposé depuis la mise en place de la modularité du vaisseau.
A ce jour, si vous désirez obtenir un "Retaliator Bomber" il vaut faut acquérir un Retaliator et y ajouter les modules Torpedo "Bow" et "Stern", ou parvenir à vous procurer une vieille upgrade vers le Retaliator Bomber qui sont toujours fonctionnelles.
Disponibilité : N'est plus disponible à la vente en ligne
Prix : $275.00 HT
Loaner : Retaliator
Modules
De l'espace habité au cargo en passant par la baie à bombes et de débarquement, le Retaliator peut être personnlisé via les modules avant et arrière que voici :
Cette foire aux questions date d'août 2015, alors que le Retaliator Base fût proposé à la vente et que la modularité du vaisseau n'était qu'un concept, depuis la modularité existe mais une grande majorité des questions posées sont toujours d'actualités, pour celles qui requièrent un ajustement, j'ai pris soins d'y ajouter une notification personnelle.
Qu'advient-il de l'ancien Retaliator ?
Restera-t-il un vaisseau à torpilles uniquement ou sera-t-il transformé en une variante de base modulaire avec des baies à torpilles ?
Les pilotes actuels de Retaliator n'ont pas besoin d'acheter un autre vaisseau ! Votre Retaliator actuel est maintenant équivalent à la base avec deux baies de torpilles installées. Vous pouvez acheter des modules séparés cette semaine pour les échanger avec votre vaisseau actuel.
On entre clairement dans le vif du sujet avec cette première question, puisque lors de la mise en service de la modularité, les anciens Retaliator Base et Bomber ont été regroupés sous une seule appellation, le "Retaliator", occasionnant quelques changements concernant ce vaisseau tels que cela avait été expliqués en 2015.
Le "Retaliator Base" devient un Retaliator sans module ajouté.
Le "Retaliator Bomber" devient lui aussi un Retaliator.
Les modules Torpedo Bow et Stern sont ajoutés au pledge du vaisseau.
Notez que pour le Retaliator Base cela n'a pas d'incidences, mais pour la variante Bomber cela a une incidence sur la valeur brute du vaisseau, car ce dernier hérite de la valeur du Retaliator, qui est de $175. Cela ne change en rien la valeur globale de votre Pledge, mais cela entrainera une perte si vous décidez un jour d'upgrader votre ex-Bomber vers un autre vaisseau du fait qu'il ne vous sera pas possible de récupérer la valeur des modules (autrement que par le biais d'un Melt).
Le Retaliator aura-t-il des variantes en plus des modules ou le système modulaire remplacera-t-il les variantes ?
Cela dépendra du vaisseau. Certains continueront à avoir des variantes, tandis que d'autres auront une base unique avec des parties modulaires (pensez à la façon dont les avions du monde réel peuvent être modifiés pour différents rôles, tandis que d'autres peuvent avoir plusieurs types différents fabriqués en fonction des missions). En règle générale, les vaisseaux militaires sont plus susceptibles d'avoir des variantes traditionnelles que les vaisseaux civils.
Nous ne prévoyons pas pour l'instant de variantes supplémentaires du Retaliator, bien qu'elles soient possibles. Il est probable que l'UEE ait construit plusieurs coques différentes au cours de l'année ! (Un peu comme il existe un B-17D, un E, un F, un G et ainsi de suite avec diverses améliorations/modifications).
Comment sera le Retaliator sans aucun module installé, c'est à dire la coque non chargée ?
Est-ce que ce sera juste deux trous dans la coque ?
Un Retaliator sans modules installés aura de grandes parties de l'intérieur inaccessibles.
Concrètement, vous aurez deux grandes salles vides au centre de votre vaisseau, mais elles restent accessibles, bien qu'elles ne soient pas d'une grande utilité...
Est-ce que tous les vaisseaux auront des modules, et si non, quels vaisseaux auront des modules ?
Non !
Cela variera d'un vaisseau à l'autre ; beaucoup auront des composants individuels que vous pourrez changer et seuls certains seront spécifiquement conçus pour échanger des modules. Nous ne pouvons pas vous donner tous les détails aujourd'hui, mais nous vous annonçons que la plateforme Endeavor est conçue autour d'un système similaire de modules qui changent en fonction du rôle.
Ces modules pourront-ils être installés dans d'autres vaisseaux de taille équivalente à l'avenir ?
Potentiellement !
Nous imaginons les utiliser à l'avenir dans un système plus vaste et interconnecté. Ces modules suivront probablement des règles logiques dans l'univers du jeu : Aegis pourrait construire d'autres vaisseaux pour utiliser les mêmes modules, tandis que les vaisseaux Anvil auraient leur propre processus. Imaginez, par exemple, un futur bombardier moyen similaire au Retaliator qui vous permettrait de choisir un seul de ces modules au lieu de deux !
Comment l'assurance est-elle gérée par module ?
Devrons-nous toujours assurer les modules séparément du vaisseau de base ?
Les assurances des modules et du vaisseau de base sont séparées. Ceci a pour but de garder la version originale du Retaliator, la version bombardier-torpilleur, qui est unique : en avoir une est le seul moyen d'obtenir une LTI sur les modules de bombardement.
Depuis, on a vu le concept du Galaxy qui est un vaisseau purrement modulaire, et comme le Retaliator et l'Endeavor, les modules ont leur propre assurance. D'ailleurs, cette dernière ne peut pas être LTI lorsque le module est acquit individuellement.
Si vous désirez bénéficier d'une assurance LTI sur un module, il vous faut soit acquérir un pack LTI regroupant le vaisseau et divers modules, soit profiter d'une upgrade comme celle du Retaliator Bomber et l'appliquer sur une base LTI.
Pour plus de détails sur les Assurances & Garantie, je vous invite à consulter l'article qui y est consacré dans la rubrique aides de jeu de citizen-logbook.com.
L'installation de modules modifie-t-elle l'aspect extérieur de la coque en fonction des modules installés ?
Cela varie d'un vaisseau à l'autre ; les modules modifieront considérablement l'Endeavor, tandis que le changement pour le Retaliator sera généralement négligeable.
Petite remarque, mais je ne suis pas certain que l'Endeavor soit le meilleur exemple ici du fait de sa particularité, d'autant plus que CIG a été assez claire sur ce qui différencie un vaisseau "modulaire" d'une "variante" de vaisseau, et sur le fait qu'un module entraîne que peu, voir aucune modification externe au vaisseau, car si modifications il y a, alors cela devient une variante.
Dans le cadre du Retaliator, les modifications externes se limitent à la plateforme qui se trouve sous le module, dans le cadre du module cargo vous y trouverez une plateforme de chargement, et dans le cadre du module Torpedo des trappes permettant le largage des torpilles, et c'est tout en termes de transformations. C'est d'ailleurs aussi le genre de transformations que l'on retrouve dans les modules du Galaxy.
Dans quelles situations le module dropship peut-il être utilisé ?
Ou quelle était l'idée de CIG en les créant ?
Cela sera lié au gameplay que nous avons l'intention d'introduire dans Star Marine ! Nous envisageons un avenir où il sera nécessaire d'acheminer des marines vers des zones d'atterrissage chaudes ou d'aborder des navires plus importants.
Pourquoi les modules avant et arrière ayant une fonction identique ne sont-ils pas simplement un module qui s'adapte aux deux emplacements ?
Comme indiqué plus haut, nous considérons ces modules comme la première étape d'un système plus vaste.
Le fait d'avoir deux modules plus petits dans un seul vaisseau vous donne beaucoup plus de possibilités de personnalisation. Bien sûr, vous pouvez construire un Retaliator purement cargo ou une version purement habitable... mais vous pouvez aussi les combiner pour qu'ils remplissent plusieurs rôles.
Comme le nombre de vaisseaux utilisant des modules augmente et que le nombre d'options disponibles s'accroît, cela permettra d'élargir considérablement les possibilités de jeu.
Pourrons-nous commencer à installer ces modules dans nos vaisseaux avec AC 2.0 ?
Si ce n'est pas le cas, quand pensez-vous que nous pourrons le faire ?
Les modules commenceront probablement à être mis en ligne dans le jeu après le lancement d'Arena Commander 2.0 ; nous n'avons pas encore de date ou de correctif spécifique à annoncer.
En ce qui concerne les modules en général, les modules pour tous les jobs/rôles possibles dans Star Citizen seront-ils disponibles pour tous les vaisseaux ?
Ou bien décidera-t-on qu'un Retaliator ne peut pas être utilisé pour l'exploitation minière ou qu'un Cutlass ne peut pas être utilisé pour l'exploration ?
J'ai utilisé des exemples arbitraires, bien sûr !
Non, il y aura toujours des limitations - nous ne pensons pas que chaque vaisseau puisse remplir tous les rôles (et surtout, nous ne pensons pas que chaque coque puisse être efficace pour toutes les tâches).
Nous avons un module minier en développement pour le Retaliator, mais en raison de la nature du vaisseau, il serait beaucoup moins utile que la technologie d'un vaisseau dédié comme l'Orion.
Je me dois d'intervenir pour éviter toute forme de drama concernant ce module "minier"...
Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu la moindre mention ailleurs que dans cette FaQ. De plus, j'ai beaucoup de mal à imaginer un tel module sur le Tally sans que cela n'occasion une refonte complète du vaisseau.
Donc mieux vaut ne pas tenir compte de la remarque du développeur quand il évoque un "module minier en développement pour le Retaliator". En revanche, bien que cela soit purement hypothétique, il est tout à fait envisageable d'imaginer divers modules comme un module de raffinage comparable à celui du Galaxy, ou un module de crafting.
Comment fonctionnera le changement des modules, y aura-t-il un système dans votre hangar qui le fera automatiquement, ou est-ce quelque chose à installer manuellement à l'aide d'une grue ?
Cela se fera à l'aide d'une future version de l'holotable, de la même manière que l'on change les canons, les boucliers et d'autres composants.
Quels sont les avantages de l'espace vital ?
Est-il à la fois esthétique et fonctionnel ?
(comme la possibilité de transporter des passagers) ou essentiellement cosmétique ?
L'espace vital vous permettra d'utiliser le Retaliator comme un moyen de transport personnel et de le relier au système de transport de passagers plus vaste dont il a été question lors du lancement du Starliner... mais en plus de cela, il s'agit d'une personnalisation personnelle, d'un endroit que vous pouvez aménager comme vous le feriez pour votre hangar.
Les modules seront-ils ajoutés à la boutique EA REC une fois qu'ils seront prêts pour Arena Commander ?
Oui, le cas échéant (il n'y aura probablement pas de bonne raison d'avoir un Retaliator non combattant immédiatement, mais cela changera lorsque nous commencerons à prototyper d'autres systèmes en direct).
Y aura-t-il une option pour réduire l'équipage nécessaire pour le Tali (par exemple en remplaçant les tourelles par quelque chose d'autre, mais en gardant un peu de punch) ?
Oui, mais ce type de personnalisation se fera en utilisant les systèmes existants : vous pouvez retirer des tourelles, des canons, etc. sans changer ces modules.
Le modèle de base actuel du Retaliator est livré avec une LTI, un hangar, une maquette et un poster. Ces éléments seront-ils également ajoutés rétroactivement aux Retaliators d'origine ?
Oui, nous offrirons le modèle et le poster à tous les backers qui achèteront une coque de Retaliator vide.
J'ai laissé cette dernière question pour les backers de la première heure, mais il va de soit qu'elle ne s'applique qu'aux ventes du Retaliator Base de 2015, n'espérez pas obtenir un poster ou une maquette sur un achat récent...
Que dire du Retaliator et de sa modularité ?
Historiquement parlant, le Retaliator est avant tout un Gunship lourdement équipé qui aura su marquer l'histoire de l'UEE. Car bien que vieillissant, le Retaliator a été le premier bombardier lourd de l'UEE capable de franchir un point de saut, il n'y a donc rien de surprenant à voir une formation massive de ces vaisseaux spatiaux en train d'effectuer une mission de frappe à longue distance aux abords de l'Empire.
Avec sa silhouette allongée, parsemée de tourelles, et son énorme charge de bombes, le Retaliator est un symbole efficace de la puissance impériale. C'est pourquoi il est souvent la pièce maîtresse des affiches de recrutement de la Space Force. Son seul défaut réside dans sa taille, qui impose au Retaliators d'être déployés au sol ou en station, et rares sont les portes-vaisseaux suffisamment grands pour pouvoir prétendre embarquer un Retaliator à son bord.
En clair, si vous êtes en quête d'un bombardier lourd pouvant endosser le rôle de Gunship en bonus, le Retaliator équipé des deux modules Torpedo est probablement fait pour vous. Là où le Retaliator déçoit, c'est plus dans les autres opportunités qui s'offrent à lui, car si la modularité se veut être un avantage pour un vaisseau, dans le cas du Retaliator, c'est plus un apport sans grand intérêt...
Là encore, le Lore prend toute son importance dans le devenir du vaisseau et de sa modularité. Lourdement modifiés, les Retaliators deviennent monnaie courante sur le marché civil à mesure que le design vieillit et que les premières séries sont vendues en masse. On trouve alors des versions équipés pour transporter du fret au lieu de bombes à antimatière et avec les emplacements des tourelles de flanc généralement remplacés par des quartiers d'habitation improvisés, ils font de bons "cargos moyens" ou des "explorateurs de fortune", du moins c'est ce que le lore veut nous faire croire... Certains ont même été convertis en vaisseaux spatiaux de transport de passagers à long rayon d'action...
Sur le papier, les possibilités du Retaliator semblent sans limites, mais dans la réalité, on prend vite conscience que chacun des modules proposés n'apporte rien en terme de Gameplay comparativement à ce que l'on peut trouver sur le marché. Que cela soit pour du transport de fret, de la personne, ou même le largage de troupes au sol, le Retaliator reste nettement en dessous de ce que l'on peut trouver ailleurs, ne laissant que pour seul et unique choix possible la version "Bomber" d'origine.
Alors, peut-être que de nouveaux modules pourront rehausser l'intérêt que l'on peut accorder au Retaliator et à sa modularité, mais actuellement, si vous cherchez un vaisseau qui ne soit pas conçu pour la guerre et le largage de torpilles, passez votre chemin, car le Retaliator n'est pas le meilleur choix, c'est même l'un des pires, du moins, pour le moment...
Rôles principaux
Anti-chasseurs
Le Retaliator n'a pas besoin d'avoir de module pour se rendre utile, son arsenal en fait un bon Gunship anti-chasseurs, bien qu'il n'aura pas la résistance d'un Hammerhead...
Patrouilleur, Escorteur
L'arsenal du Retaliator lui permet d'endosser le rôle de patrouilleur et d'escorteur au même titre qu'un Hammerhead, bien que là encore ce dernier sera toujours mieux adapté pour ce rôle.
Tueur de sub-capitaux
Sous réserve d'être équipé des modules Torpedo, le Retaliator devient un redoutable tueur de vaisseaux sub-capital avec pas moins de 6 torpilles de taille 9 à sa disposition.
Avantages et faiblesses
Principaux avantages :
Sans module, cela reste un bon Gunship pour une escorte anti-chasseurs, tout en restant à un prix acceptable en ligne.
Avec module, la présence des 6 tourelles est un apport défensif de choix, sous réserve d'avoir l'équipage pour les occuper.
L'ex variante "Bomber" est un must have, surtout si vous pouvez l'avoir par une upgrade et une Chaîne de CCU.
Principaux défauts :
A ce jour, pas de modules dignes d'intérêt autre que les modules Torpedo.
Prix excessif de certains modules (cargo, habitation).
Requière un équipage important pour exploiter tout son potentiel offensif/défensif.
Bien évidemment, inadapté à un gameplay solo.
Agencement interne qui rend la circulation dans le vaisseau difficile, même après la dernière refonte.
Sa taille, qui en fait une grosse cible.
L'absence de LTI sur les modules acquis individuellement est un problème pour ceux qui construisent une flotte full-LTI.
Que dire de la modularité ?
Bien évidemment, on ne peut pas s'attendre à ce qu'un vaisseau modulaire soit aussi bon, voir meilleur qu'un vaisseau non modulaire, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Car là, on est plus dans du mauvais, voir du très mauvais, au point que cela ne permet pas de justifier le prix demandé pour certains modules.
C'est d'autant plus regrettable que la seule combinaison modulaire qui ait de l'intérêt n'est autre que l'ex "Retaliator Bomber".
Reste à espérer que CIG parviendra à rehausser le niveau en matière de modularité en nous proposant des modules plus fonctionnels et plus adaptés au vaisseau, comme des stations de crafting, de recherche, ou pourquoi pas une raffinerie embarquée, sous réserve que ces modules restent abordables et ne nous explosent pas la valeur du vaisseau, ce qui risque fort d'être le cas...
Modules Torpedo
Comme la plupart des modules du Retaliator, les modules lanceurs-de-torpilles sont divisés en deux modules, le module frontal (Bow) permet d'ajouter une charge de 4 torpilles de taille 9 à votre Retaliator, et le module arrière (Stern) 2 torpilles de taille 9 supplémentaires.
Les modules Torpedo sont pour moi la "valeur sûre" du vaisseau, bien que cela reste un usage réservé à un gameplay de niche, car je doute qu'on ait l'occasion de sortir un vaisseau bombardier tous les jours...
Le module Cargo est un incontournable de la modularité, et je doute qu'un jour CIG en vienne à nous proposer un vaisseau modulaire sans son module cargo, le Retaliator ne déroge pas à la règle en nous offrant la possibilité d'ajouter un module frontal de 38 SCU et un module arrière de 36 SCU. Le problème étant que cela monte la charge totale du vaisseau à 74 SCU, ce qui est fort peu pour un vaisseau de cette taille et du surcoût que cela implique...
Compter $175 pour le Retaliator à vide, et $30 par module, soit $235 HT. Même s'il est vrai que le Retaliator est un bon Gunship, et à moins de vouloir transporter des marchandises de forte valeur pouvant nécessiter un vaisseau équipé de 6 tourelles, cela fait cher le transporteur de fret. Autant aller vers un vaisseau plus abordable ou de valeur équivalente mais offrant une plus grande capacité de transport.
En raison du lore du vaisseau, CIG ne pouvait pas ne pas nous proposer un module d'habitation, le problème étant que je ne vois pas trop l'usage de ce module pour un joueur. Même si cela peut sembler amusant, voir RP, de transformer son vaisseau en maison volante, il n'empêche que le Retaliator est avant tout un Gunship et qu'il sera bien difficile de trouver une utilité en jeu à ces modules d'habitation.
Reste l'option d'utiliser le vaisseau pour le transport de passager, mais vu la conception du vaisseau, il me semble plus judicieux d'aller vers un Spirit, Starliner ou tout autre vaisseau dont c'est l'activité principale.
A noter que les deux modules d'habitation sont toujours à l'état de concept.
Peut-être un des rares modules qui peut trouver de l'intérêt. Bien qu'à la vue de la taille du vaisseau qui en fait une cible de choix, j'ai beaucoup de difficultés à imaginer un Retaliator déposer des troupes sur une ligne de front, la Valkyrie d'Anvil Aerospace me semble bien plus adaptée pour ce rôle.
A noter que le module Dropship n'existe qu'en version frontale et est toujours en concept.
Une station de raffinage ne serait pas si déconnant.
J'ai précédemment évoqué cette hypothèse d'une "station de raffinage", et à bien y réfléchir, cela pourrait être viable sur ce vaisseau.
En s'inspirant du module du Galaxy, on pourrait imagine deux modules (Bow & Stern) consacré à cette activité, chaque module n'aurait qu'une seule station.
L'intérêt étant que le vaisseau est suffisamment armé pour ne pas avoir besoin d'une escorte, rien que la présence de 6 tourelles devrait suffire pour tenir en respect quelques assaillants trop collants.
De plus, cela pourrait rehausser l'intérêt des modules cargo, car combiné à une station de raffinage, le module cargo pourrait augmenter le volume de matériaux raffinés que le vaisseau pourrait stocker avant de devoir revenir à sa base, bien qu'il faudrait probablement revoir la circulation dans le vaisseau qui est peu adapté au transport de caisses si on doit traverser le couloir principal...
Idées diverses de modules
Quelques idées en vrac en plus de la raffinerie précédemment évoquée...
Module médical, combiné au module Dropship ou Cargo, le Retaliator pourrait devenir un hôpital de campagne surarmé.
Module de crafting, avec l'arrivée du crafting, il va de soit qu'il serait impensable que des vaisseaux modulaires ne soient pas en mesure d'être équipé d'une station de crafting.
Module à véhicule ou Snub, difficile d'estimer si cela est de l'ordre du possible, mais si les dimensions de chaque module le permettent, pourquoi ne pas disposer d'un module de largage de véhicule, ou de snub figther, ou simplement une baie à P-52 Merlin directement inspiré des Constellation.
Module de Scan, soit pour de la recherche, soit pour de la détection de flotte ennemie, peut-importe, du moment que l'on a une station de scan longue portée, ce qui au passage pourrait redonner de l'intérêt au module d'habitation puisqu'un tel vaisseau pourrait se lancer dans des missions de longue durée.
Module d'incarcération, avec 4 à 6 cellules de détention, voir plus si la taille du module le permet...
Module à bombes, pour du bombardement planétaire.
Module de stockage des données, avec l'arsenal qu'offre le Retaliator, on aurait probablement le data runner le plus lourdement armé du Verse.
Module de construction de bâtiment, avec une baie pour 2 drones. Sans pour autant vouloir concurrencer le Starlancer BLD et l'hypothétique module du Galaxy, le Retaliator pourrait très bien construire des bâtiments de petite et moyenne taille.
Modules de ravitaillement et de réarmement, le Retaliator pourrait devenir un excellent vaisseau de support dès l'instant où il peut déployer deux à quatre drones au même titre que le Vulcan.
Module logistique, un peu plus difficile de définir la composition d'un tel module, mais j'imagine assez bien le Retaliator pouvant servir de poste de contrôle mobile pour un état-major, avec à son bord tout le nécessaire à la gestion d'un conflit.
Module d'extension d'équipage, à la vue des concepts, les modules d'habitation ne sont qu'un espace de vie mais ne permettent pas d'augmenter le nombre de personne à bord du vaisseau. Je parle ici d'un module qui combine à la fois "espace de vie" et "espace de couchage" afin d'augmenter l'équipage de 4 personnes supplémentaire par module. Ce genre de module pourrait avoir tout son intérêt avec des modules tels que la logistique, le médical, le scan, le craft, etc. ou tout autre module qui peut impliquer du personnel supplémentaire.
Idées de modules à éviter
Par opposition aux propositions précédentes, on peut aussi établir une petite liste des modules à éviter sur ce vaisseau.
Module de minage, totalement inadapté à la conception du vaisseau, ou alors faut pouvoir remplacer les tourelles existantes par des tourelles de minage.
Module de salvage, pour la même raison que le module de minage.
Module de refueling (sans drone), probablement à éviter car là encore je doute que la conception du vaisseau le permette, sauf si on en vient à modifier une tourelle.
Module d'abordage, à moins d'adopter les capsules Vanduul et de trouver un moyen de loger ces dernières dans le module, je ne vois pas trop comment le Retaliator pourrait endosser un tel rôle.