Un Week end qui prend une tournure inattendue.
Alors que je me prenais la tête sur un bug en arrière plan du site et m'apprêtais à entamer le petit bilan de la semaine sur le suivi du développement de Star Citizen et Squadron 42, ainsi que de faire un résumé sur l'état du Ship Showdown, voilà qu'une alerte retentie m'annonçant un second message de Chris Roberts sur le Spectrum, le deuxième en l'espace de 24h.
Lui qui se fait bien rare ces derniers temps et que l'on ne voyait généralement que durant la CitizenCon et quelques vidéos dans l'année, intervient à deux reprises sur le Spectrum dans le cadre d'une discussion sur le Room System
, un élément non visible du gameplay de Star Citizen et pourtant bien présent puisque c'est grâce à lui qu'on peut respirer, ou non, dans un lieu donné du Verse ou un vaisseau.
Un tir bien placé peut entraîner une réaction en chaîne menant votre vaisseau à la destruction
Comme on le sait déjà, Chris Roberts accorde énormément d'importance aux détails et au réalisme, et dans son premier post sur le Spectrum, ce dernier nous expose un exemple de gameplay où un tir parviendrait à percer les boucliers et le blindage d'un vaisseau pour aller se loger dans un composant, entraînant une défaillance pouvant causer une série d'évènements auxquels les membres d'équipage du dit vaisseau devront faire face sous peine de le voir se vider de son oxygène, ou exploser.
C'est une vision du gameplay que l'on est loin d'avoir pour l'instant et qui requière encore beaucoup de travail même si Chris Roberts semble laisser entendre que ce gameplay serait déjà bien avancé et qu'il y travaille personnellement dessus.
Malgré tout, ce genre d'annonce peut avoir un effet tout aussi bénéfique que négatif sur la communauté. Et pour cause, le développement est long et le "jeu finit" se fait attendre, et devant une telle annonce il ne va pas sans dire que certains doivent fortement s'inquiéter sur le devenir du développement.
Combien de temps encore cela va-t-il prendre ?
Et pendant ce temps, qu'en est-il des gameplay annoncés depuis belle lurette ?
Et mon Salvage dans tout ça ?
Mon gameplay médical ?
Mon Taurus ?
etc.
Il y a tant de questions encore sans réponse...
Il est évident que tous les joueurs ne sont pas forcément préparés à une telle attente et à voir encore et encore de nouvelles "promesses" quand les "promesses" pour lesquelles ils ont backée ne sont toujours pas en jeu, ni même entamées. Cela a eu pour effet d'entraîné un nouveau message de Chris Roberts, cette fois plus un rappel à l'ordre et de la mise au point sur les priorités, et une nouvelle fois, sa vision du jeu, ainsi que quelques infos annexes qu'il est toujours bon de noter.
30k joueurs/jour
Non, il n'est pas ici question de la terrible 30k qui tourmente les joueurs, mais bien du nombre de joueurs qui jouent à Star Citizen, soit jusqu'à 30 000 personnes chaque jour sont actuellement sur le Verse.
Et ce chiffre est monté à 100 000 comptes uniques jouant en une seule journée pendant les moments forts de l'année, on comprend mieux les difficultés que l'on peut rencontrer à se connecter pendant un évènement comme l'Invictus Day.
58 équipes de 4 à 20 personnes
Il y aurait 58 équipes dites de "fonctionnalité et contenu".
Dont 11 sont exclusivement dédiées au développement de Squadron 42, et 12 au développement de Star Citizen. Ces équipes peuvent compter entre 4 et 20 développeurs toutes compétences confondues.
La feuille de route à venir devrait permettre d'avoir une meilleure vue sur la répartition et le travail de l'ensemble de ces équipes.
Les raisons des reports "vers l'infini et au-delà"
L'iCache et les dommages physiques, ainsi que d'autres fonctionnalités, sont une priorité sur le développement, chose qu'on ne manque pas de nous rappeler à maintes reprises.
Mais cela donne l'occasion à Chris Roberts de nous expliquer ce pourquoi certains gameplay comme le Salvage sont actuellement reportés, car cela n'aurait pas d'intérêt de mettre en place un tel gameplay avant que des technologies telles que l'iCache et les dommages physiques soient implantés, car cela reviendrait à concevoir un gameplay qui devrait être refait plus tard.
Avis personnel sur ce point, mais on reproche déjà bien assez à CIG de faire et refaire certaines choses, alors quand pour une fois ils nous disent qu'ils préfèrent suspendre un gameplay pour ne pas devoir le refaire plus tard, on ne va pas leur reprocher.
Sur ce, il est temps de passer au reste de la semaine, qui s'avère plus calme...
Roadmap
Pas grand-chose de croustillant cette semaine, en dehors du Behring BR2 Ballistic Shotgun
qui passe en phase de polissage.
Réouverture du PTU
Surprise du matin au réveil, le PTU est réouvert, mais pas de véritable mise à jour en vue, juste une fonctionnalité à tester en priorité, ne téléchargez pas le PTU si vous ne comptez pas participer au test de cette fonctionnalité :
Cette construction doit permettre de tester certaines améliorations de l'infrastructure du service de chargement en arrière-plan. Nous aimerions que les joueurs effectuent toutes les formes de changement de chargement avec les vêtements et les armes de leur personnage, les chargements de navires, et les entrées et sorties de prison qui mettent à jour un chargement de personnage.
Wakapedia-CIG
Abonnement, flair et vaisseau du mois, Vault
Les couteaux de combat Sawtooth offerts dans le cadre du flair du mois sont maintenant disponibles pour les abonnés.
Les Centurion reçoivent l'édition "Sirocco", la couleur est assortie à l'armure Overlord "Dust Storm", les Imperator reçoivent l'édition "Squalt", assortie à l'armure Overlord "Riptide", et enfin l'édition "Bloodstone" est disponible à la vente pour $3.00 HT, cette dernière est assortie à l'armure Overlord "Supernova". Si vous n'êtes pas abonné, vous avez jusqu'au 14 septembre pour le faire et recevoir le flair du mois correspondant à votre formule d'abonnement.
Le vaisseau du mois est le Cutlass Blue. Le vaisseau du mois précédent, le Sabre, est toujours disponible à la vente en standalone, CCU et CCU-warbond. Enfin, le vaisseau du mois d'octobre sera le Prowler.
Le Vault continu d'être alimenté avec une nouvelle série de concept art sur les habitations qui pourraient permettre de peupler des planètes.
Ship Showdown et Free fly
Le Ship Showdown se poursuit. Sans grand surprise le Carrack s'est imposé sur le Reclaimer, et le Caterpillar c'est imposé sur le Prospector. Ces deux vaisseaux s'affronteront au second tour, difficile de dire qui du Carrack ou du Caterpillar peut gagner, mais j'ai tendance à déjà imaginer le Carrack sur le podium final.
Actuellement, le Gladius et le Banu Defender s'affrontent, le Defender et en bien mal posture et semble ne pas résister face au Gladius. Même s'il reste encore quelques heures avant la clôture des votes, il est déjà fort probable que le Gladius l'emporte et il nous faudra alors décider, qui du Hamerhead et de l'Eclipse, devra affronter le Gladius au deuxième tour.
Le Free Fly est toujours actif et vous avez encore le temps de tester le jeu, je rappelle que le Free Fly prend fin le 24 septembre à 2h du matin. Soit plus d'une semaine pour tester le jeu, et profiter des bugs. N'hésitez pas à créer un compte sans oublier de spécifier un code de parrainage, vous pouvez utiliser le mien si vous désirez soutenir le site.
STAR-QP2M-YLS3
Trois starter packs et les 16 vaisseaux participants au Ship Showdown sont disponibles à la vente, accompagnés d'une assurance de 24 mois (2 ans) et en upgrade. A l'exception du 890 Jump qui est en quantité limitée, le stock étant renouvelé deux fois par jour à 6h et 18h. Je n'entre pas plus dans les détails du Ship Showdown du fait que le sujet a déjà été traité dans un post dédié il y a quelques jours.
Marchandises | Prix HT | |
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Aurora MR Starterpack 2950 Showdown Ed. | $40.00 | Aurora MR, 24 mois, Star Citizen, 1000 UEC |
Mustang Alpha Starterpack 2950 Showdown Ed. | $40.00 | Mustang Alpha, 24 mois, Star Citizen, 1000 UEC |
Avenger Titan Starterpack 2950 Showdown Ed. | $65.00 | Avenger Titan, 24 mois, Star Citizen, 1000 UEC |
Aegis Avenger Titan 2950 Showdown Edition | $50.00 | Avenger Titan, 24 mois |
MISC Reliant Kore 2950 Showdown Edition | $65.00 | Reliant Kore, 24 mois |
Aegis Gladius 2950 Showdown Edition | $90.00 | Gladius, 24 mois |
Drake Cutlass Black 2950 Showdown Edition | $100.00 | Cutlass Black, 24 mois |
MISC Razor 2950 Showdown Edition | $145.00 | Razor, 24 mois |
MISC Prospector 2950 Showdown Edition | $155.00 | Prospector, 24 mois |
Banu Defender 2950 Showdown Edition | $220.00 | Banu Defender, 24 mois |
RSI Constellation Andromeda 2950 Showdown | $225.00 | Constellation Andromeda, 24 mois |
Drake Caterpillar 2950 Showdown Edition | $295.00 | Caterpillar, 24 mois |
Aegis Eclipse 2950 Showdown Edition | $300.00 | Eclipse, 24 mois |
Anvil Valkyrie 2950 Showdown Edition | $375.00 | Valkyrie, 24 mois |
Aegis Reclaimer 2950 Showdown Edition | $400.00 | Reclaimer, 24 mois |
Esperia Prowler 2950 Showdown Edition | $440.00 | Prowler, 24 mois |
Anvil Carrack 2950 Showdown Edition | $600.00 | Carrack, 24 mois |
Aegis Hammerhead 2950 Showdown Edition | $725.00 | Hammerhead, 24 mois |
Origin 890 Jump 2950 Showdown Edition | $950.00 | 890 Jump, 24 mois (stock limité) |
Inside Star Citizen
Pas le meilleur ISC qui soit cette semaine, comme à chaque nouveau vaisseau on retrouve tout d'abord un traditionnel reportage sur la conception du 100i, suivit d'un reportage sur le "front-end UI" ou plus concrètement l'apparence de l'interface utilisateur dans le futur, même si ici il est surtout question de l'écran d'accueil.
Inside Star Citizen: A Fresh Start | Summer 2020
Livestream
Le Live de la semaine est consacré au Ship Showdown, on y retrouve Yogi, Will, Elwin et Tyler pour discuter des navires qui devraient gagner et de ceux qui gagneraient grâce à un vote en direct de la communauté.
Ce genre de Live aurait eu plus d'impact s'il était tombé avant que les votes n'aient commencé car il est un peu regrettable de voir Yogi, Will, Elwin et Tyler donner leur avis sur qui doit l'emporter entre le Reclaimer et le Carrack alors que deux jours se sont déjà écoulés et qu'on sait que le Carrack est ressorti vainqueur de ce duel.
Star Citizen: Ship Showdown LIVE 2020