Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

Faisons le point sur la Lettre du Président de mai 2022
Développement

A 48h du début de la Semaine de Lancement d'Invictus 2952, Chris Roberts survole la communauté à bord de son Hercules A2 et largue une MOAB (Mother of All Bombs) dévastant tout sur son passage. Vous l'aurez compris, on va se poser, prendre une tasse de café, et faire le point sur la lettre du président qui a été publiée dans la nuit du 18 au 19 mai 2022, car s'il est bien une chose dont je suis sûr, c'est que rares sont ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé de 7300 mots...

Mais rassurez-vous, on va rapidement survoler quelques points, pour aller à l'essentiel, car je me doute bien que ce qui vous importe, c'est Pyro, le Server Meshing, l'Alpha 4.0, voir la CitizenCon. Par contre, je doute fort que vous aillez de l'intérêt pour la COVID, cela fait maintenant 2 ans que la pandémie nous parasite notre quotidien, ce n'est pas pour en débattre encore ici.

La COVID, parlons-en quand même un peu, mais vite !

Pour faire simple, on peut dire que CIG s'en est plutôt bien sorti face à la crise de la pandémie, et certains iront même jusqu'à dire que "CIG n'a pas été affecté". Ce qui est bien évidemment faut, car aucune société dans le monde peut prétendre ne pas avoir été affecté par la pandémie d'une façon ou d'une autre.

Dans le cas de CIG, cela a essentiellement eu un impact sur l'aspect relationnel au sein de l'entreprise, entrainant des difficultés de dialogue entre les différents développeurs impactant la productivité et augmentant nettement le nombre de réunion et d'échanges vidéo. Chris Roberts parle même de six fois plus de réunions que lorsque tout le monde travaillait au bureau, ce qui, l'air de rien, et énorme en termes de temps "perdu", car étant ancien développeur, les réunions, je peux vous garantir que cela devient contre-productif s'il le nombre devient trop important.

Malgré tout, CIG n'a pas eu trop à se plaindre de l'impact de la pandémie et semble se satisfaire de l'année écoulée.

Une cuvé 2021, finalement pas si mal...

Bien évidemment, les joueurs attendaient Pyro, le Server Meshing, etc. et rien de tout cela n'est arrivé, mais malgré tout, CIG a su proposer du contenu au fil de l'année, chaque patch a apporté son lot de nouveautés. On ne va pas faire l'inventaire de tout ce qui a été accompli depuis la 3.14, mais dites-vous que d'une façon ou d'une autre, toutes ces fonctionnalités sont nécessaires à Star Citizen, même si ce ne sont pas forcément celles que vous espériez.

Un nombre de joueurs croissant.

Le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter, il faut croire que les évènements dynamiques attirent du monde, en tout cas, CIG est en bonne voie pour dépasser les 4 millions de comptes, et le million de connexion uniques, pour un peu plus de 500 millions de dollars de revenus cumulés. Tant mieux, reste à espérer que cela va durer.

Star Citizen Road to Alpha4

Maintenant, il est temps d'aborder le vif du sujet...

On aperçoit le bout du tunnel.

Il semblerait que nous soyons en bonne vois pour la mise en place du Server Meshing, mais avant cela il reste une étape à franchir qui va nécessiter quelques contraintes, ou désagréments,... car je ne sais pas trop comment la communauté va percevoir cette nouvelle, personnellement elle ne me surprend pas, mais tout le monde risque de ne pas l'apprécier. Commençons par le début.

Mise en place du Persistent Entity Streaming, ou "PES"

Avant d'envisager le Server Meshing, CIG va devoir mettre en place le PES, ou Persistent Entity Streaming (Flux d'Entités Persistantes). Pour faire (très) simple, le PES étant ce qui va permettre la persistance de l'univers telle que Chris Roberts nous l'a toujours exposé, mais si, vous savez, la tasse de café qu'on pose sur une planète et que l'on retrouve six mois plus tard, eh bien c'est le PES qui va s'en charger, ainsi que tout le reste car ici, je prends un gros, très gros raccourci, si vous voulez plus de détail sur le PES, consultez le paragraphe en route vers la version 4.0 dans la lettre du président, mais sachez surtout que le PES est un pré-requit du Server Meshing, et sa mise en place est manifestement bien plus complexe que le Server Meshing lui-même.

Aujourd'hui, Chris Roberts peut nous annoncer qu'après 16 mois de travail aillant impliqué pas moins de 18 ingénieurs, 3 responsables du service d'assurance qualité et 4 producteurs, le PES fonctionne, reste maintenant à le mettre en place sur les serveurs, et c'est là que les choses se compliquent.

On va vers une phase Evocati/PTU étendue

La mise en place du Persistent Entity Streaming devrait se faire en Alpha 3.18, et avec elle vient le Salvage, mais en raison de la complexité de la fonctionnalité, il va y avoir quelques changements concernant les phases de tests qui vont précéder la libération du patch.

CIG envisage de prolonger la durée de la phase Evocati, ainsi que celle du PTU, en fait, il y est même évoqué un PTU de 2 à 3 mois, ce qui implique que la 3.18 ne devrait pas être publiée en Q2, mais plutôt à la fin du Q3. Bien évidemment, CIG tient à maintenir le régime des 4 patchs dans l'année, de ce fait, l'objectif serait de publier un patch 3.17.2 avec du contenu stable d'ici fin juin tout en aillant en parallèle l'Alpha 3.18 en phase de tests sur les serveurs Evocati/PTU.

Si CIG parvient à tenir son objectif de libérer le Persistent Entity Streaming et la 3.18 sur le LIVE d'ici la fin du troisième trimestre, le Server Meshing devrait suivre assez rapidement, mais là encore, ce dernier connaîtra une phase de tests prolongés.

Qu'en est-il de la 4.0 et de Pyro ?

Comme il a été spécifié par le passé, la 4.0 marquera la transition vers Pyro et la mise en place du Server Meshing, l'objectif actuelle est donc de tester la 3.18 cet été, et la 4.0 cet hiver en vue d'une libération en début d'année 2023. Bien évidemment, tout cela est sous réserve que tout se passe bien, car c'est un peu tout l'intérêt de ces phases de tests prolongés, si cela doit mal se passer, le LIVE ne sera pas impacté et les joueurs pourront toujours profiter du jeu dans une version stable le temps que le Persistent Entity Streaming et le Server Meshing se stabilisent.

Je me doute bien que ce n'est pas forcément le genre de nouvelles que vous pourriez avoir envie d'entendre ou de lire, mais dites-vous bien qu'il est préférable d'avoir un patch 3.17.2 stable sur le LIVE plutôt qu'une 3.18 cassée pendant 3 à 6 mois.

Star Citizen Bar Citizen World Tour

Revenons maintenant à divers autres sujets...

La CitizenCon est une nouvelle fois victime de la pandémie.

Cela n'a rien de surprenant, la situation concernant la pandémie de COVID continu de compliquer les regroupements communautaires de l'ampleur d'une CitizenCon, d'autant que la CitizenCon est un évènement que ce planifie longtemps à l'avance et que CIG devrait déjà être en train d'y travailler.

C'est donc officiel, la CitizenCon 2952 sera une nouvelle fois virtuelle, mais contrairement à celle de l'année précédente, il n'y aura pas de démo, la principale raison étant qu'à la vue de la masse de travail qui attend CIG pour les 6 mois à venir, il ne serait tout simplement pas raisonnable de passer du temps à réaliser une démo de gameplay pour une seule journée dans l'année.

Le retour des Bar Citizen

En contrepartie, CIG compte bien relancer les Bar Citizen, ils reviendront rapidement vers nous le moment venu, d'autant qu'un nouveau format est en préparation pour cet été, l'International Bar Citizen Day, qui coïncidera avec la fête historique du Jour du Premier Contact (12 juin).

Squadron 42, on en parle ? ou pas...

Malheureusement, Squadron 42 est toujours sous silence.

Comme il nous l'a été notifié lors de la précédente lettre du président, CIG recommencera à nous parler de Squadron 42 quand ce dernier sera proche d'une date de libération, et en l'état, il semble que cela soit encore trop tôt pour en parler, même d'ici la fin de l'année.

La société s'agrandie encore et encore...

Terminons sur une note positive, car comme il l'a été déjà notifié ici-même, dans la rubrique Pause-Café de citizen-logbook.com, CIG ne cesse de s'agrandir et a récemment investi dans deux nouveaux locaux.

L'un d'entre eux se trouve à Frankfort, en Allemagne, dans la Tour One, et l'autre se trouve à Manchester, au Manchester Goods Yard. Ces deux complexes étant en construction, ils devraient bientôt devenir opérationnels et CIG pourra y prendre place bientôt.

La galerie des deux sites et fort impressionnante.

Le mot de la fin

Je n'ai pas pour habitude de faire des résumés, si vous êtes un habitué de citizen-logbook.com, vous savez déjà que je suis plus coutumier des traductions afin de vous laisser vous faire votre propre opinion/interprétation, et éviter toute prise de position lors d'un résumé. Aujourd'hui, il s'avère que j'ai fait une exception, comme exposé en introduction, le pavé de 7300 mots de Chris Roberts en a sûrement fait fuir plus d'un, et la mise en place d'un résumé m'a semblé nécessaire.

J'espère que cela vous conviendra.
Bon vol !
Et rendez-vous sur le PU.

-- ile-avalon

Notes et Références

Dernière mise à jour : 06/06/2023