Star Citizen Ile Avalon Pilot Logbook
Carnet de Vol d'un Citoyen de l'Espace

CitizenCon 2953

21 et 22 octobre

Après quatre longues années, les 21 et 22 octobre 2023, la CitizenCon revient en LIVE au Convention Center de Los Angeles, en Californie, et on peut dire que l'évènement fortement attendu des fans de l'univers de Star Citizen a su être à la hauteur des espérances.

Beaucoup craignaient que le principal sujet de cette CitizenCon soit une nouvelle fois centré sur Pyro, car même si le système tarde à sortir, il s'avère qu'en parler encore et encore depuis ces quatre dernières années finit par plus agacer qu'autre chose, mais ce ne fut pas le cas.

Bien que Pyro fut présent, le principal sujet de cette CitizenCon a essentiellement portée sur l'avenir du jeu et les fonctionnalités à venir dans les "12 mois", le tout avec une omniprésence de Squadron 42 tout au long des panels, mais ce n'est pas tout...

Pyro en test PTU

Dès les premières heures de la convention, un stand c'est ouvert aux fans afin qu'ils puissent tester en direct le système Pyro, le tout accompagné d'une grande nouvelle : le 31 octobre de cette année, un PTU dédié au système Pyro sera ouvert pour qu'une poignée de privilégiés puissent tester le système.

Les places seront comptées, de ce fait CIG commencera par attribuer de façon aléatoire des accès aux détenteurs du Goodies Pack, aux Concierges et aux testeurs les plus actifs, puis enchaînera sur le traditionel système de vagues.

Squadron 42 Feature Complete

Après le retrait des ventes du pack SQ42 plusieurs mois plus tôt et la mise en vente du F8C Lightning à une dizaine de jours de l'ouverture des portes de la convention, de nombreux signes avant-coureurs laissaient supposer une grande nouvelle concernant Squadron 42 lors de cette CitizenCon. Mais lorsque Brian Chambers laisse échapper un Squadron 42 feature complete au micro de Commander-Fran au premier jour de la convention, la nouvelle enflamme vite la toile. Nouvelle qui sera officiellement confirmée en clôture de CitizenCon, Squadron 42 entre en phase de polissage.

Même si nous n'avons toujours pas de date de sortie, et que cela laisse supposer 1 à 2 ans de travail encore, c'est un évènement majeur dans le développement de Star Citizen et de Squadron 42.

Tout d'abords, c'est un accomplissement pour Chris Roberts en personne, qui après 11 années de dur labeur peut se réjouir de pouvoir enfin voir le bout du tunnel en ce qui concerne la campagne solo de Star Citizen, car pour ce qui est du PU la route est encore longue.

Mais c'est aussi une grande nouvelle pour l'ensemble de la communauté, peut importe que vous attendiez ou non la sortie de Squadron 42, cela va surtout impliquer qu'une partie de l'équipe de développement qui fût monopolisée par la campagne va enfin pouvoir revenir à l'univers persistant. Ce qui explique d'ailleurs une grande partie du contenu présenté lors de cette CitizenCon, contenu finalisé pour SQ42 qui ne demande qu'à transiter vers le PU, et les "12 mois" annoncés.

Gardez à l'esprit que la libération des équipes de développement ne va pas se faire du jour au lendemain, déjà elles vont devoir finaliser leur travail de polissage, mais surtout il est bon de rappeler qu'à l'origine Squadron 42 est une trilogie, ce qui implique que des développeurs vont devoir continuer de travailler sur la campagne solo, et cela même après sa sortie afin d'enchaîner sur les suites.

12 mois

Pour ceux qui suivent l'actualité de Star Citizen, l'annonce d'un délai ou d'une date est toujours un mélange d'espoir et d'inquiétude, espoir de voir une fonctionnalité attendue se concrétiser, inquiétude de voir cette même fonctionnalité être reportée pour diverses raisons et disparaitre des radars. Pyro en fut le parfait exemple puisque le système a su se faire attendre.

Alors forcément, quand Chris Roberts annonce que "tout ce que l'on va voir, arrivera dans les 12 mois à venir" avant de lancer un trailer qui a mis à genoux une grande partie des fans, il y a de quoi s'inquiéter pour l'année à venir.

Mais il faut garder à l'esprit qu'une majeure partie de ce contenu s'avère être des fonctionnalités sur lesquelles les développeurs travaillent depuis ces 4 dernières années et qu'un grand nombre d'entre-elles sont directement issue de Squadron 42 qui est maintenant en phase de polissage, il y a donc un grand espoir que le délai des 12 mois soit en partie tenue puisqu'une partie du travail est déjà accomplie.

Mais revoyons tout cela en détail avec le replay qui suit...

Replay des panels
Jour 1

CitizenCon 2953

Il est très difficile de résumer cette CitizenCon dans son ensemble, énormément de sujets sont abordés, au point que vouloir tout condenser n'aurait que pour effet de passer à côté de points importants. J'ai donc tenté de lister ici-même les sujets abordés, parfois commentés certains sujets majeurs, mais dans l'ensemble je vous invite grandement à visionner chaque panel une fois qu'ils seront mis en ligne sur YouTube, en attendant vous pouvez retrouver le replay complet des deux jours sur la chaîne Twitch de Roberts Space Industries.

Façonner le Verse, l'avenir de StarEngine

Du pixel à l'Univers Persistant et tout ce qu'il y a entre les deux.

Assistez à la présentation de la puissance et de la profondeur de StarEngine, qui permet une mise à l'échelle transparente poussant le jeu à la pointe de l'industrie, de la technologie et au-delà.

Gros panel d'une heure et demie dans lequel Benoit Beauséjour, Chief Technical Officer, Marco Corbetta, VP Technologie, Mike Snowdon, Visual Effect Director, Alistair Brown, Senior Director of Graphics & Procedural Tech, Will Hain, Engine Programmer II, Ben Parry, Principal Graphics Progammer, Chris Raine, Senior Lead Physics Programmer, Graham Philippson, Director of Audio Technology, Paul Reindell, Senior Technical Director, Online Technology, et Chris Roberts nous présentent StarEngine l'ensemble des avancées technologiques accomplies ces dernières années, avec au programme :

  • Introduction avec Benoit Beauséjour
  • Avenir de StarEngine avec Marco Corbetta
  • Amélioration du rendu des nuages, brouillard au sol, météo, puits de lumière
  • Propagation des incendies feu avec Mike Snowdon et Alistair Brown
  • Amélioration du rendu des surfaces aquatiques avec Will Hain
  • Simulation des surfaces aquatiques (comportement de l'eau face à un élément externe, comme la chute d'un block, l'impact d'un tir ou un personnage qui marche dans une flaque, ou même un vaisseau qui survol un plan d'eau)
  • Effet de sang, de larmes et de transpiration sur les personnages avec Alistair Brown
  • Mise en place du HDR
  • FSR2 d'AMD, DLSS 2 de Nvidia et CIG TSR (Technologie privée d'Uscaling temporel de CIG)
  • Amélioration des ombres
  • Amélioration du rendu des planètes avec une meilleure répartition de la charge GPU/CPU
  • Amélioration de la conception des planètes avec prise en compte des paramètres géologiques
  • Vulkan
  • Illumination globale et Ray Tracing avec Ben Parry
  • StarCloth, StarHair, et les fonctionnalités destructrices de Maelstrom avec Chris Raine
  • Amélioration de l'audio, et mode "réaliste" avec Graham Philippson
  • Démo du PES, Replication Layer et Server Meshing avec Paul Reindell
  • Outro de L'avenir de StarEngine avec Chris Roberts

Notez que certains sujets abordés dans ce panel seront ensuite repris plus en détail dans un panel dédié, comme le passage sur les effets de sang, de larmes et de transpiration qui cache le gameplay de l'hygiène et certaines afflictions comme la pression atmosphérique sur le personnage pouvant entraîner un écoulement de sang, mais pour cela il faudra visionner les panels consacrés à l'avancement du personnage et vivre à la première personne pour mieux s'en rendre compte.

Voir aussi l'article dédié sur l'Univers en Constante Evolution, venant du Jump Point d'octobre 2023, et qui reprend les points fort du panel.

CitizenCon 2953: Shaping the ‘Verse - The Future of StarEngine

Réparez-le et faites-le voler

Vous voulez voir la gestion des ressources en action ?

Découvrez ici-même un nouveau rôle de jeu passionnant qui bouleverse l'expérience des véhicules, poursuit le chemin vers le jeu en équipage multiple et affecte toute la vie dans le Verse tel que nous le connaissons.

On retrouve Thorsten Leimann, Lead System Designer, et Guillermo Bilbao, Gameplay Programmer III, dans un panel qui a toute son importance et qui s'adresse à tous ceux qui espèrent pouvoir profiter pleinement de leur vaisseau multicrew, mais aussi à ceux qui pensent pouvoir gérer un vaisseau multicrew en solo.

Ce panel nous présente le gameplay et l'interface de l'ingénieur et tout ce qui importe à la maintenance d'un vaisseau, comme la répartition des ressources énergétiques, la gestion d'une avarie à bord tel un incendie, et ce que CIG appelle le "Réseau de ressources", la technologie sous-jacente qui alimentera le jeu dans son intégralité et qui va permettre de définir si un vaisseau peut fonctionner ou non.

  • Introduction avec Thorsten Leimann
  • Gameplay d'Ingénierie avec Guillermo Bilbao
  • Activités en tant que membre d'équipage avec Thorsten Leimann
  • Maintenance et dysfonctionnements avec Guillermo Bilbao
  • Démonstration

Notez qu'il est ici question du gameplay d'ingénieur au sein d'un vaisseau, mais que ce dernier peut s'étendre à toutes autres formes de gameplay impliquant un ingénieur, comme la maintenance d'un avant-poste.

CitizenCon 2953: Fix it and fly it

Parlons des Vaisseaux de 2953

Présentation des véhicules nouvellement sortis cette année, avec un accent sur la façon dont les traditions du passé façonnent les véhicules du futur, ainsi qu'un regard sur le pipeline lui-même et les nouvelles méthodologies qu'il contient.

Traditionnel panel sur les vaisseaux à venir avec John Crewe, Vehicle Director, et Ben Curtis, Vehicle Art Director.

  • Introduction avec John Crewe et Ben Curtis
  • Crusader Spirit A1
  • RSI Zeus Mk II
  • Drake Cutter
  • L'avenir, les retards et le développement
    • Présentation de la nouvelle équipe de Turbulent
    • Statut du Banu Merchantman, et explication sur le pourquoi du comment le vaisseau a été mis de côté
    • Annonce de la libération des Idris dès la sortie de Squadron 42 et du Javelin plus tard
    • Ainsi que de la réactualisation des vaisseaux Vanduuls avec le design de Squadron 42
    • Le vaisseau de minage multicrew de RSI aillant fait l'objet d'un vote l'année dernière devrait être présenté à l'IAE de cette année
    • Survol des vaisseaux à venir parmi lesquels on reconnaît la X1, le Légionnaire, la Polaris, etc
    • Révision de la stratégie de production avec une focalisation sur un vaisseau capital afin de définir les assets qui vont permettre d'enchaîner sur d'autres vaisseaux du même concepteur, en commençant par la Polaris qui permettra d'enchaîner sur le Galaxy et le Perseus
    • Etat actuel du Polaris

Cette année, CIG n'organisera pas de vote du public pour définir le travail futur. Il semble évident que les multiples révisions d'orientation du développement ont finit par faire comprendre à CIG qu'il n'était nullement judicieux de promettre quoi que ce soit en matière de vaisseau si cela devait être une nouvelle source de frustration pour les joueurs. D'ailleurs, le simple fait d'annoncer la Polaris est déjà une grosse prise de risque...

Concernant le BMM, du fait qu'il soit unique en son genre, le vaisseau demande trop de ressources, ce qui implique que CIG préfère passer du temps sur un vaisseau appartenant à un constructeur plus fourni en vaisseaux afin de permettre le partage des ressources au fil des productions, comme travailler sur la Polaris pour ensuite enchaîner sur le Galaxy et le Perseus. De plus, des développeurs travaillant sur le BMM ont quitté la société en chemin, impliquant de devoir recruter et former de nouveaux développeurs pour pouvoir continuer le travail, à la vue de la complexité et de la trop grande spécificité du vaisseau, CIG a préféré mettre le vaisseau en attente.

CitizenCon 2953: Talking ship 2953

Naviguer dans l'Univers

Découvrez l'évolution des fonctionnalités de l'interface utilisateur qui aident les joueurs à visualiser, à s'engager et à interagir avec leur environnement, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur l'univers de Star Citizen.

Un panel de 48 minutes orchestré par David "Bone" Gill, Technical Director UI, Simon Bursey, Senior Lead UI / UX Designer, Zane Bien, Senior Principal UI-Tech Developer et Emily Hanson, UI Designer III, qui nous présentent l'interface du joueur pour s'orienter dans le Verse, que cela soit le scan FPS, la carte locale, la création de points d'intérêt personnalisés, le partage des données, etc. Tous ce qui est nécessaire à la navigation dans le Verse est abordé ici-même.

  • Naviguer dans l'univers avec David "Bone" Gill
  • Scan FPS
  • Carte locale
  • Évolution de l'interface utilisateur avec Simon Bursey
  • Cartographie avec Zane Bien
  • Starmap avec Emily Hanson
  • Points d'intérêt personnalisés
  • Partage des données
  • Nouvelle mobiGlas

CitizenCon 2953: Navigating the Universes

Replay des panels
Jour 2

CitizenCon 2953

Avancement des Personnages

Découvrez les styles marginaux que l'on trouve à la frontière, les nouvelles technologies qui permettent de personnaliser les personnages et l'arrivée très attendue de nouvelles formes de coiffure.

On retrouve Ian Leyland, Star Citizen Art Director, Sean Tracy, Senior Director of Tools and Tech Content, André Pires, Lead Hair Artist, Forrest Stephan, Principal Technical Artist, et Sean Tracy, Senior Director of Tools and Tech Content, dans un panel essentiellement consacré aux personnages du Verse (PNJ et joueurs), à leurs tenues vestimentaires avec de nouveaux éléments customisables tels que les sacoches sur les vêtements civils, mais aussi divers autres sujets comme l'impact de la radiation, du froid ou de la chaleur sur l'organisme.

  • Introduction avec Ian Leyland
  • Vivre en marge et conception des tenues :
    • Sacoches frontalières
    • Conditions extrêmes (radiation, froid, chaud)
    • Casque animé de la frontière (Casque du Goodies Pack)
  • Résumé des gangs de Staton et Pyro
  • Avenir des Armures
  • Impact de l'hygiène en jeu
  • Technologie "Starcloth" pour rendre les vêtements dynamiques avec Sean Tracy
  • Cheveux dynamique, nouvelles coupes, barbes et moustaches, avec André Pires
  • Amélioration et augmentation de la bibliothèque des ADN pour la conception des personnages avec Forrest Stephan
  • Création de personnages et Bioticorp avec Sean Tracy
  • Démonstration de l'interface de création d'un personnage de SQ42 qui viendra plus tard dans SC

CitizenCon 2953: Character Advancement

Vivre à la Première Personne

Découvrez de près les améliorations majeures apportées à la jouabilité à la première personne, la diversification des comportements de l'IA de combat, la révision du maniement des armes et la manière dont les interactions tactiles et transparentes permettent de créer un univers plus immersif et plus dynamique.

Du déplacement du joueur en Zéro-G ou sur une échelle à l'amélioration du comportement des IA en passant par les systèmes de visée des armes, de nombreux sujets destinés à améliorer la qualité de vie au sein du jeu sont abordés ici-même par Jens Lind, Engineering Director Character Gameplay, Inês Caldas, Gameplay Programmer III, Zac Preece, Senior System Designer, et Francesco Roccucci, AI Director.

  • Introduction avec Jens Lind
  • Zéro-G
  • Déplacement couché
  • Déplacement dans un conduit
  • Utilisation d'une échelle
  • Glissade controlée
  • Effet de radiation
  • Interactions du joueur avec le monde physique avec Inês Caldas
  • interface de looting
  • Gameplay furtif et système de d'apprentissage (novice à expert), avec Jens Lind
  • Scan FPS
  • Dégradation et salissure de l'armement
  • Impact et risque d'enrayement d'une arme mal entretenue
  • Amélioration du recul des armes
  • Révision du système de visée des armes FPS (lunettes et viseurs)
  • Combat FPS, réévaluation du Time to Kill PVP/PVE avec Zac Preece
  • Présentation du comportement des IA en combat (Trait/Spécialisation) avec Francesco Roccucci
  • Vidéo de démonstration de combat combinant tous les gameplay présentés

CitizenCon 2953: Life in the First Person

Prendre son Envol

Plongeons dans la prochaine itération de l'expérience de vol de Star Citizen et explorons les améliorations imminentes pour chaque aspect de la traversée de l'espace et de l'atmosphère, du combat et de l'interaction.

Retrouvons Yogi Klatt, Principal Vehicle Programmer, Inês Caldas, Gameplay Programmer III, Toni Arias, Senior UI Programmer I, et Diego Marti Mason, AI Programmer II, pour un panel consacré au modèle de vol, du vol dans l'espace au vol atmosphérique en passant par l'immersion et les interactions du cockpit avec des sujets tels que la présentation du Master Mode, la refonte du vol Quantum, la présentation du boost Quantum ou "QT libre", et le vol atmosphérique qui semble prometteur.

  • Prendre son envol avec Yogi Klatt
  • Interaction et immersion du joueur dans le cockpit avec Inês Caldas et Toni Arias
    • Meilleur immersion dans le Cockpit
    • Interactions physiques dans le cockpit
    • Nouvelle UI de vaisseau (Le Gladius sert d'exemple)
    • Mémorisation du paramétrage de l'UI pour le vaisseau
  • Pré-vol terminé. Volons ! avec Yogi Klatt
    • Master mode
    • SCM Boost
    • Refonte du Quantum Drive (changement visuel et du gameplay d'amorce du QT)
    • Présentation du Quantum Boost (QT sans un point de destination connu, qui implique la présence du pilote tout du long)
  • Combat de vaisseaux et IA avec Diego Marti Mason
  • Armes des vaisseaux avec Yogi Klatt
    • Portée maximale et effective des armes
    • Ciblage des composants
    • Système gimbal
  • Vol atmosphérique

CitizenCon 2953: Taking Flight

Vivre en Marge de la Société

Découvrez les conditions de vie et l'environnement des hors-la-loi et des colons qui tentent de se forger une existence en dehors de la sécurité de l'UEE, des méga-corporations et des autres limites de la société du 30ème siècle.

On revient aux postes frontaliers et aux conditions de vie à la frontière avec Kaan Cakir, Lead Level Designer, Eddie Hilditch, Assistant Environment Art Director, Nicolas Painchaud, Assistant Environment Art Director, et Adam Sanders, Lead Environment Artist.

  • Introduction avec Kaan Cakir
  • Equilibrage d'un lieu entre le visuel, le narratif et le gameplay
  • Conditions de vie et environnements des hors-la-loi et des colons dans Pyro avec Eddie Hilditch
  • Nouveaux établissements abandonnés avec Nicolas Painchaud
  • Stations Rest Stop de Pyro, avec Adam Sanders

Voir aussi l'article dédié sur Vivre dans le Verse : 2954, venant du Jump Point d'octobre 2023, et qui reprend les points fort du panel.

CitizenCon 2953: Living on the Edge

Destination Aventure

Que ce soit en orbite, à la surface des planètes ou dans les profondeurs des souterrains, découvrez les nouvelles interactions, les missions, le gameplay et bien d'autres choses à venir dans l'univers de Star Citizen à tous les niveaux.

Après une introduction en compagnie de John British, Lead Environment Artist, on retrouve Rainer Ricq, Lead Environment Artist, Nic Etheridge, Assistant Environment Art Director, et Todd Papy, Star Citizen Live Direct, pour un dernier panel avant le clap de fin qui nous présente les gameplays à venir en fonction des lieux qui peupleront le Verse avec la présentation des avant-postes pour les joueurs en surprise finale.

  • Introduction avec John British
  • Centres de distribution avec Rainer Ricq
    • Installations de grande envergure avec de multiples hangars et pad, et aussi des routes de jonction
    • Chaque installation est propre à une faction, comme l'UEE ou Greycat
    • Chaque faction propose un type de gameplay et des missions
    • Mission de type "raid" destinée à un groupe de joueurs
    • Récompense de mission, réputation, collectibles, remise en boutique, accès privés, etc.
  • Cargaison et fret avec Nic Etheridge
  • Hangar privé avec plateforme permettant le chargement du fret et de véhicules en manuel
  • Chariot de fret

Avant-postes privés pour les joueurs avec Todd Papy

  • Système de réversation d'une parcelle de terrain (trois niveau de sécurité)
  • Outils et commerce :
    • Quatre options différentes pour soutenir le style de jeu de chacun (de solo aux organisations)
    • Véhicule permettant la construction de petites (S) et moyennes (M) structures.
    • Le Galaxy permettra la construction de structures petites (S) à larges (L).
    • Le Pioneer permet la construction de structures petites (S) à extra larges (XL) et plus.
  • La construction d'un module requière un blueprint
  • Chaque bâtiment a des propriétés spécifiques (durabilité, résistance, rôle, etc.)
  • L'interrieur est entièrement personalisable, les fournitures peuvent être achetées
  • Exemple de bâtiments :
    • Garage
    • Monte-charges
    • Plates-formes d'atterrissage
    • Vitrines
    • Extracteur de ressources (Laser de minage, foreuses et pompes, extracteur d'eau)
    • Générateurs (Geothermique, panneaux solaires, générateur à combustible, éoliennes, centrales à fusion, batteries)
    • Centrale de production (Usines de transformation, Hydroponie, Raffineries, Produits pharmaceutiques)
    • Système de Défense (Tourelles sol-air et sol-sol, générateur de bouclier)

Début du développement des avants-postes pour les joueurs prévu pour le premier trimestre 2024.

CitizenCon 2953: Destination: Adventure

Cérémonie de Clôture

Dernière apparition de Chris Roberts afin de clôturer l'évènement, durant lequel il officialise le passage de Squadron 42 en phase de polissage. La cérémonie se termine sur la vidéo Squadron 42: I Held The Line.

Squadron 42: I Held The Line

Intégral et vidéos bonus

CitizenCon 2953

L'intégrale de la CitizenCon en deux vidéos.

CitizenCon 2953: Day One [Full Broadcast]

CitizenCon 2953: Day Two [Full Broadcast]

StarEngine

Trailer de présentation des dernières mises à jour de StarEngine, la suite d'outils et de technologies qui donne vie à Star Citizen et Squadron 42.

The Future of Gaming: StarEngine (4K)

Inside Star Citizen: Inside CitizenCon

Dans le cadre d'un Inside Star Citizen, Jared Huckaby nous invite à entrer dans les coulisses de la CitizenCon pour une visite guidée.

Inside Star Citizen: Inside CitizenCon

Goodies Pack

CitizenCon 2953

Comme lors des précédents événements physiques de la CitizenCon, le Digital Goodies Pack a été proposé à l'ACHAT à raison de $35.00 HT, pour ceux qui ne seront pas présents à Los Angeles.

Le pack l'année 2023 contient les mêmes objets numériques que ceux qui sont inclus avec le billet pour la CitizenCon, à savoir une peinture exclusive pour la Drake Dragonfly, une combinaison frontalière et son casque assorti, un fusil à pompe délabré, un multitool spécialement conçu avec son étui, une relique macabre offerte par le gang des Headhunters, une pièce de monnaie et une peluche commémorant le Zeus, le légendaire vaisseau qui a marqué la conquête spaciale, ainsi que le traditionnel trophée de la CitizenCon 2953 et, bien sûr, un badge Spectrum centré sur Pyro.

Star Citizen Citizen-con-digitalpack-2023

Notes et Références

Dernière mise à jour : 28/01/2024