Comme cela a été expliqué en détail dans la dernière lettre du président, la semaine dernière (Voir aussi Faisons le point sur la Lettre du Président de mai 2022), une mise à jour de la vue des versions va être effectuée cette semaine afin de refléter le déploiement des technologies clés en 2022, alors que nous poursuivons notre route vers Alpha 4.0.
Tout d'abord, vous remarquerez que la colonne 3.18 a été ajustée pour arriver maintenant au troisième trimestre 2022. L'objectif est d'inclure dans la version Alpha 3.18 l'implémentation du Persistent Entity Streaming, ou "PES", une technologie de base qui permet à tous les objets dynamiques de Star Citizen de persister entre les serveurs et les sessions de jeu. Un changement fondamental dans la façon dont l'état est enregistré dans l'univers persistant risque d'entraîner un grand nombre de cas limites et de problèmes qui n'ont pas encore été rencontrés ou prévus. Pour cette raison, l'approche de la 3.18 sera différente de celle des versions précédentes, car elle nécessitera une phase de test Evocati/PTU beaucoup plus longue que les versions précédentes.
L'objectif est d'obtenir 2 à 3 mois de tests sur Alpha 3.18 dans PTU pour une version Alpha 3.18 à mettre en ligne à la fin du troisième trimestre. Cependant, il y a encore beaucoup de contenu à venir d'ici là ! Il sera publié sur la branche actuelle de l'Alpha 3.17 dans une mise à jour 3.17.2, prévue pour la fin juin. Ces fonctionnalités apparaîtront sur la Release View dans la colonne existante de la 3.17, actuellement marquée comme Tentative jusqu'à ce que leurs révisions finales soient terminées. Pour rappel, une colonne englobe tous les correctifs incrémentiels de cette même colonne. Par exemple, la colonne 3.17 répertorie tout le contenu de ce cycle de correctifs, y compris 3.17.0, 3.17.1, 3.17.2, etc.
Une fois la version 3.17.2 publiée, les tests de la version 3.18 commenceront peu après. Les fonctionnalités de la 3.17 listées ci-dessous (sauf la première !) sont toutes destinées à cette version Q2.
De plus, il y aura une mise à jour Alpha 3.19 à la fin du quatrième trimestre, avec une approche de test similaire à celle de la 3.18 pour la sortie initiale du Server Meshing, du système Pyro, et plus encore pour la version Alpha 4.0. Par conséquent, vous verrez que la colonne 3.19 a été mise à jour pour une sortie au quatrième trimestre 2022.
Ci-dessous un remaniement de la Release View telle qu'elle devrait être représentée.
Changements notables pour le 25 mai 2022
Les cartes suivantes ont été ajoutées à Release View :
Drake Mule
Construction, implémentation et équilibrage du véhicule cargo de Drake, le Mule, en tant que véhicule prêt pour le jeu. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.17.
Illegal Delivery Missions
Implémentation de variantes illégales de missions de livraison dans l'univers persistant, y compris les gains de réputation auprès des factions criminelles. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.17 et devrait être disponible au deuxième trimestre dans la version 3.17.2.
AI - Planetary Navigation
Ce système permet aux PNJ de se déplacer sur des surfaces planétaires en utilisant un maillage de navigation généré dynamiquement. Cela traitera efficacement le terrain et les objets planétaires pour donner la priorité au traitement de l'environnement autour des joueurs en navmesh, permettant ainsi l'utilisation de toutes les fonctionnalités existantes sur les planètes. La première implémentation de cette fonctionnalité sera le points d'intérêt du Reclaimer abandonnés. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.17 et devrait être livrée au deuxième trimestre dans la version 3.17.2.
Derelict Reclaimer - Points of Interest
De nouveaux points d'intérêt seront disséminés sur des planètes et dans l'espace. Il s'agira d'épaves de Reclaimer avec un certain type d'activité (puzzle, traversée, missions) ainsi que des récompenses à piller. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.17 et devrait être livrée au deuxième trimestre dans la version 3.17.2.
Additional Stanton Lagrange Points
Implémentation de points d'arrêt supplémentaires autour de MicroTech et ArcCorp, incluant les stations elles-mêmes et les nuages de gaz qui les entourent. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.17 et devrait être disponible au deuxième trimestre de la version 3.17.2.
Siege of Orison
Implémentation de Siege of Orison, un nouvel événement dynamique dans l'univers persistant. Avec des combats en mode FPS et en vol, ce nouvel événement vous met aux prises avec Nine Tails pour libérer les plateformes flottantes d'Orison. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.17 et devrait être livrée au deuxième trimestre dans la version 3.17.2.
Persistent Entity Streaming
Implémentation de la technologie de base du Persistent Entity Streaming (PES) dans Star Citizen. Grâce à l'utilisation de services tels que l'Entity Graph et le Replication Layer, chaque objet dynamique du jeu pourra persister sur tous les serveurs, qu'il soit détenu ou non par un joueur. Cette fonctionnalité a été ajoutée à la colonne Alpha 3.18.
Suivi de l'Avancement
Les livrables suivants, précédemment non annoncés, ont maintenant été révélés sur le suivi de l'avancement :
Drake Mule
Construction, mise en oeuvre et équilibrage du véhicule cargo de Drake, le Mule, en tant que véhicule prêt pour le jeu. Ce projet a été ajouté au planning des équipes suivantes : Audio, Narrative, Vehicle Concept Art, Vehicle Content - EU, Vehicle Feature et VFX.
Anvil Legionnaire
Construction, mise en oeuvre et équilibrage du vaisseau d'abordage d'Anvil Aerospace, le Legionnaire, en tant que véhicule prêt à l'emploi. Ce livrable a été ajouté aux calendriers des équipes Narrative, Vehicle Concept Art et Vehicle Content - EU.
Sommes-nous en route pour l'Alpha 4.0 ?
Comme vous l'avez constaté, l'Alpha 3.18 va connaître une phase de tests Evo/PTU prolongée, durant laquelle les joueurs devront se contenter d'une Alpha 3.17.2 pour s'occuper. Mais il est bon de rappeler que l'Alpha 4.0 devrait suivre le même principe.
Actuellement l'Alpha 4.0 est planifiée pour le début de l'année 2023, et cela sous réserve que tout se passe bien dans le meilleur des mondes. Comme pour l'Alpha 3.18, l'Alpha 4.0 connaîtra une phase de tests Evo/PTU prolongée qui devrait commencer en décembre. On va donc se retrouver dans une situation similaire à l'Alpha 3.18 où l'on aura la libération de l'Alpha 3.19 suivie de l'Alpha 4.0 qui sera en test sur les serveurs Evo/PTU d'ici la fin de l'année.
Pour résumer :
Q1 2022 : Alpha 3.17 & Alpha 3.17.1 actuellement libérées sur le LIVE.
Q2 2022 : Alpha 3.17.2 sur le LIVE + Alpha 3.18 en test sur les serveurs Evo/PTU.
Q3 2022 : Alpha 3.18 sur le LIVE, sous réserve qu'elle soit libérable.
Q4 2022 : Alpha 3.19 sur le LIVE + Alpha 4.0 en test sur les serveurs Evo/PTU, sous réserve que l'Alpha 3.18 ait pu être libérée et/ou qu'il n'y ait pas eu de contretemps.
Q1 2023 : Alpha 4.0 sur le LIVE, sous réserve, une fois encore, qu'elle soit libérable.
Un long chemin de presque une année...
Les plus optimistes vous diront qu'il faut y croire aveuglément. Les pessimistes, au contraire, vous diront qu'on est bon pour 2 à 3 années d'attente, voir l'infini et au-delà, que tout cela n'est qu'un "scam"... enfin, si vous avez un peu de bon sens, ne soyez pas surpris si on a un à deux trimestres de retard d'ici la mise en place de l'Alpha 4.0. Nous sommes dans une phase de transition qui implique de modifier la base même du jeu, nous aurons bien de la chance si tout se passe sans encombre, ni contretemps. C'est déjà une bonne chose que CIG ait pris cette initiative de prolonger la phase de test afin de ne pas pénaliser les serveurs LIVE, ainsi, quoi qu'il puisse se passer lors des tests des Alpha 3.18 et Alpha 4.0, les joueurs devraient pouvoir continuer de profiter du jeu en tout sérénité. Il ne nous reste qu'à croiser les doigts pour que tout puisse se concrétiser au mieux dans les délais initialement impartis...